Bottin

Premiers Peuples

Bilan des activités

L’UQTR, dans sa mission plus vaste, souhaite s’engager comme acteur social et contribuer à l’éducation citoyenne des personnes fréquentant l’institution, qu’elles soient étudiantes, employées, chargées de cours ou professeures. Sur le socle que constituent l’enseignement, la recherche et les services à la collectivité, l’UQTR place la réconciliation au cœur de sa mission sociale. Un ensemble de projets et d’activités a été réalisé au cours de l’année, entre autres, dans le cadre de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation(nouvelle fenêtre) du 30 septembre 2022 et de la Journée nationale des langues autochtones(nouvelle fenêtre) du 31 mars 2023.

Dans le but de souligner la Journée nationale de vérité et réconciliation, les Services aux étudiants et le Service de la bibliothèque ont proposé à la communauté de l’UQTR une activité de bibliothèque vivante ayant pour thème les Premiers Peuples(nouvelle fenêtre). Le Service de la bibliothèque a également fait l’acquisition d’un grand nombre de ressources documentaires dans l’objectif de créer un guide thématique Premiers Peuples. De plus, la bibliothèque Roy-Denommé du campus de Trois‑Rivières a organisé l’activité En juin, je lis autochtone!(nouvelle fenêtre)

À l’automne 2022, l’UQTR a lancé un nouveau cours d’accueil en ligne(nouvelle fenêtre) destiné aux étudiants autochtones.

Du 27 mars au 17 avril 2023, l’UQTR a procédé à un appel à projets(nouvelle fenêtre) pour que la communauté universitaire contribue à ce que toute personne issue des Premiers Peuples puisse développer son plein potentiel dans un environnement socialement et culturellement sécuritaire.