Maîtrise en enseignement secondaire - ancien
Cours dispensés

Les 60 crédits obligatoires sont répartis comme suit :

  • 39 crédits de cours;
  • 15 crédits de stage;
  • 6 crédits pour la réalisation d'un essai.

Prendre note que les cours SRE6010 et SRE6011 ont été remplacés par le cours SRE6008.

Les cours du tronc commun dispensés dans tous les programmes (1951 à 1957) sont les suivants:

DID6008  La didactique et les stratégies pédagogiques en enseignement secondaire (3 crédits)

EDU6015  Les professions en éducation: retrospectives et perspectives (3 crédits)

EDU6021  Processus cognitifs et disciplines scolaires (3 crédits)

EEI6001   Gestion éducative de la classe en contextes variés (3 crédits)

PDG6012  Système scolaire québécois et changements en éducation (3 crédits)

PDG6013  Éthique professionnelle (2 crédits)

PED6006  École, famille et société (3 crédits)

PSD6005  Développement socioaffectif de l'adolescent et expérience scolaire (3 crédits)

SRE6010  Méthodologie de la recherche en éducation (2 crédits)

SRE6011  Introduction à la recherche-action (1 crédit)

SRE6012  Démarche de résolution de problème (1 crédit)

TLE6008  Intégration des TIC en enseignement des disciplines (3 crédits)

Les cours spécifiques à chaque programme sont les suivants :

Français, langue maternelle (1951)

DID6009  Didactique de l'oral et de la lecture (3 crédits)

DID6010  Didactique de l'écriture et de la grammaire (3 crédits)

DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)

Mathématique (1952)

DID6011 Didactique de l'arithmétique et de l'algèbre (3 crédits)

DID6012 Didactique de la géométrie, de la statistique et des probabilités (3 crédits)

DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)

Science et technologie (1953)

DID6013 Didactique des sciences et de la technologie – Aspects épistémologiques et axiologiques (3 crédits)

DID6014 Didactique des sciences et de la technologie – Aspects praxéologiques (3 crédits)

DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)

Univers social (1954)

DID6015  Didactique de l'histoire nationale puis de l'histoire et l'éducation à la citoyenneté (3 crédits)

DID6016  Didactique de la géographie et des sciences humaines (3 crédits)

DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)

Éthique et cultures religieuses (1955)

DID6017  Didactique d'éthique et culture religieuse au secondaire: aspects épistémologiques et axiologiques  (3 crédits)

DID6018  Didactique d'éthique et culture religieuse : aspects praxéologiques (3 crédits)

DME6003 Pratiques d'évaluation et leurs fondements (3 crédits)

Anglais, langue seconde (1956) et Espagnol, langue seconde (1957)

DID6019  Didactique des langues secondes (3 crédits)

DID6020  Difficultés d'apprentissage et enseignement des langues secondes (3 crédits)

DME6004 Pratiques d'évaluation des langues secondes et leurs fondements (3 crédits)

Chaque étudiant inscrit à l'un des programmes doit faire deux stages en milieu scolaire. Ceux-ci peuvent être faits avec ou sans lien d'emploi.

Programmes 1951 à 1955:

PDG1058  Stage I: observation, assistanat et expérimentation (6 crédits), sans lien d'emploi

PDG1059 Stage I: exploration de sa pratique (6 crédits), avec lien d'emploi

PDG1060  Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits), pour tous

Programmes 1956 et 1957:

DLA1038  Stage I anglais ou espagnol L2 : observation, assistanat et expérimentation (6 crédits), sans lien d'emploi

DLA1039 Stage I anglais ou espagnol L2 : exploration de sa pratique (6 crédits), avec lien d'emploi

DLA1042  Stage II anglais ou espagnol L2 : analyse réflexive de ses interventions professionnelles (9 crédits), pour tous

*** Vous n'avez pas accès au contenu intégré par inclusion (1253,2). ***

logo UQTR