Primes de direction

En vertu de l’Article 1 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022, la directrice ou le directeur de département est un·e professeur·e régulier·ère, élu·e par et parmi les professeurs·es du département pour un mandat d'au moins deux ans et d'au plus trois ans, renouvelable deux fois consécutives, pour présider aux travaux de l’Assemblée départementale et s’assurer du suivi. Le mandat de la directrice ou du directeur est renouvelé suite à une recommandation de l’Assemblée départementale.

La directrice ou le directeur de département doit veiller à l'application des politiques adoptées par l’Assemblée départementale et des normes et des échéances administratives de l'Université. Dans les limites de sa juridiction, elle ou il est le ou la représentant·e de l’Assemblée départementale vis-à-vis l'Université et l'interlocutrice ou l'interlocuteur officiel du département auprès des Vice-rectorats académiques. Dans les limites des politiques de l'Université et de l’Assemblée départementale et dans le respect des diverses conventions collectives, elle ou il est responsable de la gestion courante, des personnels de secrétariat, technique et professionnel, ainsi que du budget du département.

La ou le professeur·e occupant un tel poste ne perd aucun des droits rattachés à son statut de professeur·e et a droit à une prime de direction.

Les modalités de versements des primes de direction sont encadrées par l’Article 22.09 de la Convention collective des professeurs et des professeures de l’UQTR, 2018-2022, et sont sous la responsabilité du Service des ressources humaines, qui collabore avec le DGAAP.

Les directrices et les directeurs de département reçoivent un premier versement de 1 000 dollars, en décembre de chaque année. Plus tard, le DGAAP effectue le calcul de la prime en fonction de critères établis et s’assure de respecter une prime moyenne de 4 593,18 dollars pour ces postes de direction d'enseignement et de recherche. Le versement de ces montants est fait en juin de chaque année.

Critères de pondération du DGAAP pour le calcul de la prime de direction 

Le calcul de la prime de direction s’appuie sur des critères de pondération établis et administrés par la DGAAP. Ces critères sont les suivants :
  • Nombre de postes occupés de professeurs·es au 1er septembre de l’année en cours;
  • Nombre de nouveaux et nouvelles professeurs·es entrés en fonction dans le département, du 1er juin au 31 mai de l’année en cours;
  • Nombre de postes affichés au département, du 1er juin au 31 mai de l’année en cours;
  • Nombre d’activités d’enseignement et nombre d’activités assumées par les chargés de cours du département;
  • Nombre de personnel non-enseignant au plan de l’effectif;
  • Dossiers particuliers;
  • Efficacité personnelle du titulaire.

Dossiers particuliers

À la Conférence des Directeurs et Directrices de département du mois de mars, par l’envoi d’un courriel, le Décanat de la gestion académique des affaires professorales invite les directeurs et directrices de département qui le souhaitent, à présenter au DGAAP des éléments particuliers à considérer comme critères de calcul de la prime. Les directrices et les directeurs de département concernés doivent faire part de ces éléments particuliers au DGAAP en remplissant le Formulaire - Dossiers particuliers.

Versement des primes

Le ou la  professeur·e peut demander à ce que les primes auxquelles il ou elle a droit soient versées, en totalité ou en partie, au fonds départemental de la recherche prévu à l’Annexe C de la présente convention.


Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Chantal Baril par courriel.
Énoncé de confidentialité