Vous avez étudié à l'extérieur du Québec?

Vous avez étudié dans un établissement scolaire à l'extérieur du Québec et que vous souhaitez effectuer une demande de reconnaissance d'acquis? 

Nous vous suggérons d'effectuer votre demande de reconnaissance des acquis dès l'acceptation de votre admission au programme. Concernant votre choix de cours (inscription), nous vous conseillons, si votre cheminement le permet, de vous inscrire à des cours pour lesquels vous ne demandez pas de reconnaissance d'acquis. Dans le cas contraire, inscrivez-vous au cours de votre première session tel que votre cheminement l'indique ou consultez votre direction de programme pour avoir de l'aide.

*Prenez note que les cours exigés en condition d’admission ou les cours de l’année préparatoire ne sont pas admissibles au processus de RAC.

Pour accéder au Formulaire portfolio électronique pour faire vos demandes : ICI

Pour accéder au Guide pour vous aider avec le Formulaire Portfolio électronique : ICI

Vidéo explicative complète :

Voici ce que vous devrez fournir:

  • Un relevé de notes officiel:  un relevé de notes officiel est normalement imprimé sur un papier comportant certains éléments de sécurité. Nous devons y retrouver les notes ainsi que le nombre de crédits pour chacun des cours. Une photocopie ou une numérisation du document officiel ne sont pas acceptées.
  • Des plans de cours, syllabus ou plan de formation:  il s'agit de tout document permettant d'obtenir de l'information sur le contenu du cours, des objectifs, des manuels utilisés, les formules pédagogiques utilisées (répartition des heures de cours/travaux/laboratoires), etc.  
    Ce qui n'est pas accepté :
    ø - Une simple description du cours.
    ø - Seulement la table des matières du plan de formation.
    ø - La grille de cheminement du programme.

Les document fournis doivent être rédigés en français ou en anglais.  Tout document qui n'est pas rédigé en français ou en anglais doit être accompagné d'une traduction française certifiée par le consulat du pays d'origine ou un traducteur certifié.

NB: Aucun cours en dessous de 10/20 ne sera accepté même si vous avez obtenu une moyenne de 10/20 pour votre trimestre. Certains programmes peuvent exiger une note supérieure.

Les cours demandés en reconnaissance d'acquis doivent avoir été réussis à l'intérieur d'une période de 10 ans.  Si vous souhaitez faire une demande de reconnaissance pour des cours qui ont plus de 10 ans, veuillez fournir les documents nécessaires pour les cours de + de 10 ans.

Équivalence au niveau des crédits - hors Canada :

Les crédits ECTS (European Credits Transfer Scale), soit Système européen de transfert et d’accumulation de crédits, en Français) sont le système de points permettant de valider des unités d’enseignement supérieur.

Les crédits ECTS sont un système permettant de faciliter la reconnaissance académique des savoirs et compétences acquis par les étudiants pendant leurs études. Grâce à ce système, ces savoirs sont reconnus dans les pays de l’Union Européenne et de l’Association Européenne de Libre-échange

Ce que vous devez tenir compte :

  • 6 ECTS (European Credit Transfert system) équivaut à 3 crédits UQTR. 
  • 3 crédits UQTR équivaut à un cours de 45 h (cours théorique), suivi de 60 à 90 h de travaux et étude.
  • Ces informations (ECTS) devraient être indiquées sur le plan de cours ou le relevé de notes.
  • Vous pouvez regrouper plusieurs cours antérieurs pertinents afin que le nombre de crédits ETCS soit au MINIMUM le double de crédit du cours UQTR demandé en RAC.

Frais exigés pour le traitement d'une RAC

(sessions 2023-3, 2024-1 et 2024-2)

Cours universitaires ou collégiaux hors Québec :
Établissements scolaires en Amérique du nord 19,21$/crédit
57,62$/cours de 3 crédits
*ce qui équivaut à 20 % des droits de scolarité
Établissements scolaires en dehors de l'Amérique du Nord 28,81$/crédit
86,43$/cours de 3 crédits
*ce qui équivaut à 30 % des droits de scolarité
Cours + 10 ans
48,02$/crédit
144,05$/cours de 3 crédits
*ce qui équivaut à 50 % des droits de scolarité

* Veuillez prendre note que la démarche pour une demande de reconnaissance sur une base d’expérience de travail pertinente acquise à l’extérieur du Québec est la même pour celle acquise au Québec.
Vous trouverez les informations à ce sujet ICI.

Énoncé de confidentialité