FAQ

Information concernant les questions les plus fréquentes


Qu'est-ce que la reconnaissance des acquis?

« La reconnaissance des acquis et des compétences est un processus administratif au terme duquel on reconnaît, dans le cadre d'un programme précis, la valeur de la formation, des connaissances et des savoir-faire pertinents qu'une personne a cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, soustrait la personne à l'obligation de suivre certains cours menant à l'obtention d'un diplôme. » (GRAC, Guide type de la reconnaissance des acquis et des compétences, 2011)

Qu'entend-on par « acquis »?

« Ces acquis peuvent être des connaissances, des habiletés, des compétences ou des capacités développées ou acquises. En effet, celle-ci permet de reconnaître, dans le cadre d'un programme précis, la valeur de la formation, des connaissances et des savoir-faire pertinents qu'une personne a cumulés. Cette reconnaissance, lorsqu'elle se concrétise, permet de se soustraire à l'obligation de suivre certains cours pour obtenir un diplôme. D'une façon générale, pour que des acquis vous soient reconnus, vous devez démontrer que vous avez atteint l'ensemble des objectifs d'un cours ou encore un ou plusieurs objectifs du programme visé. » (GRAC, Guide pour effectuer une demande de reconnaissance des acquis et des compétences, 2011)

Qui peut faire une demande de reconnaissance des acquis?

Tout étudiant ou futur étudiant croyant avoir acquis des connaissances ou des compétences. Vous avez un dossier potentiel à l'obtention de reconnaissance d'acquis si…

  • vous avez terminé un DEC professionnel de trois (3) ans;
  • vous avez suivi et réussi des cours dans une autre université;
  • vous avez de l'expérience professionnelle en lien avec votre programme d'études.
Quand dois-je faire ma demande de reconnaissance des acquis?

En raison de l'incidence qu'une reconnaissance d'acquis peut avoir sur votre cheminement scolaire, nous vous conseillons de soumettre votre demande dès l'acceptation de votre admission au programme.

Quel est le nombre de crédits que je peux obtenir en reconnaissance des acquis?

Tableau du nombre de crédits de scolarité possibles selon le programme d'études

Cycle Les programmes Proportion Nombre de crédits maximal pouvant être reconnu
1er cycle Microprogramme Jusqu'à 1/2 Variable (selon les crédits à réaliser dans le programme)
Mineure Jusqu'à 1/2 Variable (selon les crédits à réaliser dans le programme)
Certificat Jusqu'à 1/2 Jusqu'à 15 crédits
Baccalauréat (90 crédits) Jusqu'à 2/3 Jusqu'à 60 crédits
Baccalauréat (120 crédits) Jusqu'à 2/3 Jusqu'à 80 crédits
2e cycle DESS Jusqu'à 1/2 Variable (selon les crédits à réaliser dans le programme)
Maîtrise Jusqu'à 2/3 Variable (selon les crédits à réaliser dans le programme)
3e cycle Doctorat Jusqu'à 2/3 Variable (selon les crédits à réaliser dans le programme)
Comment faire une demande de reconnaissance des acquis?

Vous devez d'abord doit être admis dans un programme d'études à l'UQTR.

Lorsque vous êtes admis(e), vous pouvez déposer une demande de reconnaissance des acquis sur le formulaire portfolio de RAC. Votre demande sera ensuite vérifiée par le Registrariat et transmise à la direction de programme pour étude de contenu.

Lorsqu'une décision sera rendue, vous recevrez un courriel du Registrariat, vous invitant à prendre connaissance de la décision.

La reconnaissance devient officielle une fois validée par le Registrariat. Elle est validée si les pièces officielles requises ont été dûment transmises et, le cas échéant, si les frais exigés ont été acquittés par l'étudiant.

Consultez le tableau synthèse.

Quels sont les documents dont j'aurai besoin pour faire ma demande?

Nous vous reportons au tableau synthèse qui vous explique, selon le type de demande, ce que vous devez nous fournir comme pièce justificative.

Y a-t-il des frais à payer?

Tableau des coûts de la reconnaissance des acquis* (Ces frais seront appliqués sur les cours acceptés)

Cours collégiaux (DEC-BAC ou passerelle) Aucun Aucun
Autres cours collégiaux du Québec Aucun Aucun
Cours universitaires du Québec Aucun Aucun
Cours universitaires  et collégiaux à l'extérieur du Québec :

Établissements scolaires en Amérique du Nord

Établissements scolaires en dehors de l'Amérique du Nord


20% des droits de scolarité

30 % des droits de scolarité
Pour les sessions 2023-3, 2024-1, 2024-2, les frais seront : 

19,21$/crédit
57,62$/cours de 3 crédits

28,81$/crédit
86,43$/cours de 3 crédits

Expérience pertinente et

cours + 10 ans (pour les cours suivis à l'extérieur de l'UQTR)

50% des droits de scolarité

Pour les sessions 2023-3, 2024-1, 2024-2, les frais seront :

48,02$/crédit
144,05$/cours de 3 crédits

* ATTENTION 1) Le coût est en fonction du nombre de cours reconnus. Si les acquis proviennent d'une combinaison de sources (extrascolaire, nord-américaine, hors Amérique, réussi depuis + 10 ans, etc.), c'est le plus élevé des droits qui sera appliqué en fonction du nombre de cours reconnus. 2) Ces frais sont sujets à modification suite à une résolution du CA ou à un changement des droits de scolarité.

Est-ce que toutes les activités d'apprentissage donnent lieu à une exemption?

Non. Les études collégiales préuniversitaires, les travaux dirigés, de recherche, les mémoires et les thèses ou la réalisation d'une oeuvre exigée dans un programme ne peuvent donner lieu à une exemption.

Est-ce qu'une note minimale peut-être exigée pour l'exemption d'un cours?

Selon les politiques internes de votre programme d'admission, il se peut qu'une note minimale soit exigée pour reconnaître un cours (certains programmes demandent une note de "C" et plus). Vous devez remplir une demande de reconnaissance des acquis afin qu'une étude de votre dossier soit réalisée.

J'ai réussi un cours il y a plus de dix ans, est-ce que je peux obtenir une exemption?

Un cours présenté à l'appui d'une demande de reconnaissance des acquis doit avoir été suivi à l'intérieur d'une période de 10 ans.

Une fiche synthèse est disponible afin de vous permettre de déterminer les cours et les raisons qui motivent votre demande. Vous devez nous faire la démonstration que vous maintenez à jour vos connaissances ou vos compétences.

Pour les cours de plus de 10 ans suivis à l'extérieur de l'UQTR, des frais de reconnaissance des acquis s'appliqueront à la validation du cours (50% des droits de scolarité = 131.16$ pour un cours de trois (3) crédits pour les sessions 2020-3, 2021-1 et 2021-2.)

Est-ce que je peux me faire reconnaître un cours suivi dans un autre établissement pendant mes études à l'UQTR?

Non. Les cours suivis dans un autre établissement universitaire après l'admission dans le programme ne peuvent être reconnus. L'étudiant qui souhaite suivre des cours dans une autre université au cours de ses études doit obtenir une autorisation d'études hors établissement.

Est-ce que ma moyenne cumulative peut-être affectée par une exemption ou lorsqu'une exemption est validée à mon dossier, quel sera le résultat scolaire affiché à mon relevé de notes?

Lors d'une exemption, les crédits rattachés au cours du programme sont accordés à l'étudiant avec la mention « K ». Cette mention n'influence en aucun cas la moyenne cumulative de l'étudiant.

Est-ce que je peux obtenir un diplôme avec seulement des cours reconnus?

Jamais l'Université n'accorde de diplôme par reconnaissance des acquis. Afin de connaître le maximum de cours reconnus, je vous invite à consulter la réponse de la question 5.

Est-ce que mes acquis peuvent être annulés après un certain temps?

Oui

  • Si vous ne confirmez pas votre admission par une inscription à votre première session d'études.
  • Si votre dossier devient inactif, c'est-à-dire si deux années s'écoulent sans inscription à votre dossier.
  • Si vous êtes exclu de votre programme d'études.
Quand recevrai-je les résultats de ma demande?

La reconnaissance des acquis est un processus dans lequel plusieurs personnes interviennent. De plus, certains dossiers demandent des recherches supplémentaires. Que dire de la période achalandée de la rentrée scolaire? Vous devez donc prévoir que l'étude de votre dossier pourrait prendre quelques semaines (de 4 à 8 semaines).

Je souhaite participer à une immersion en langue seconde dans une province canadienne, le programme « Explore », est-ce que dans le cadre de mes études, je peux obtenir une reconnaissance des acquis?

Les cours ou les activités suivis dans le cadre de ce programme d'échange ne sont pas nécessairement reconnus dans les programmes de l'UQTR. Nous vous invitons à consulter ce lien pour en savoir davantage sur les conditions et procédures à compléter avant votre départ.

Je crois posséder des acquis correspondant à un cours où mon directeur de programme souhaite évaluer mes acquis. Est-ce qu'un examen de validation des acquis et des compétences peut être demandé de part et d'autre?

Lorsqu’une personne croit posséder des acquis correspondant à un cours de son programme sans qu’il lui soit possible de le démontrer autrement, un examen de validation des acquis peut être demandé, conformément à la procédure prévue par le Registrariat.

S’il juge la demande de l’examen de validation des acquis et des compétences recevable, le directeur de comité de programme en avise le directeur de département auquel est rattaché le cours. Le directeur de département désigne ensuite l’enseignant qui préparera l’examen et invite la personne à remplir les formalités requises et à payer les frais exigés.

Si l’examen est réussi, la mention « K » apparaîtra au relevé de notes.

Le refus d’une demande de RAC sur la base d’un échec à un examen de validation des acquis est final et sans appel.

Règlement des études de premier cycle : Article 115-116-117
Règlement des études de cycles supérieurs : Article 141-142-143

Formulaire d'examen de validation des acquis

J'ai des raisons sérieuses de croire qu'une erreur a été commise lors d'une décision de RAC, est-ce que je peux faire appel à la décision?

Un étudiant qui a des raisons sérieuses de croire qu’une erreur a été commise lors d’une décision de RAC peut en appeler de cette décision auprès du doyen.
Il doit présenter une demande motivée, par écrit, accompagnée des pièces justificatives pertinentes, dans les 20 jours ouvrables suivant la date de la décision.
L’étudiant a le droit d’être entendu et assisté (mais non représenté).
Lorsque le doyen est déjà impliqué dans la décision concernant l’étudiant, il remet la demande au vice-recteur.
Selon le cas, le doyen (ou son mandataire) ou le vice-recteur (ou son mandataire) procède à un examen de la demande, effectue les consultations qu’il juge appropriées et rend une décision qu’il transmet par écrit à l’étudiant avec copie au registraire et au directeur de comité de programme.
La décision du doyen ou du vice-recteur, selon le cas, est finale et sans appel.

Règlement des études de premier cycle : Article 118-119-120-121-122-123
Règlement des études de cycles supérieurs : Article 144-145-146-147-148-149

Énoncé de confidentialité