Retour vers UQTR
Grammairien du 19e siècle

Exercices

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
TOUS

 

A - chapitre 1   (sur certains verbes irréguliers)

(V. Gramm. depuis le n. 129, jusqu'au n. 144 compris.)

1. C'est en interrogant fréquemment la nature que nous lui arrachons ses secrets. C'est en interrogeant fréquemment la nature que nous lui arrachons ses secrets.

2. Ne jugons promptement de personne ni en bien ni en mal. Ne jugeons promptement de personne ni en bien ni en mal.

3. Souvent le ciel serait injuste s'il exaucait nos prières. Souvent le ciel serait injuste s'il exauçait nos prières.

4. Ne forcons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce. Ne forçons point notre talent, nous ne ferions rien avec grâce.

5. L'adulation dégénere toujours en ingratitude. L'adulation dégénère toujours en ingratitude.

6. On n'est pas digne de régner, quand on ne regne pas sur soi-même. On n'est pas digne de régner, quand on ne règne pas sur soi-même.

7. On s'expose à passer pour un sot, lorsqu'on répete les sottises d'autrui. On s'expose à passer pour un sot, lorsqu'on répète les sottises d'autrui.

8. Il n'est pas de secret que le temps ne révele. Il n'est pas de secret que le temps ne révèle.

9. Le temps renverse tout ce qu'il éleve. Le temps renverse tout ce qu'il élève.

10. La paix ramene l'abondance. La paix ramène l'abondance.

11. Dieu dans nos déserts a semé la lumière,ainsi que dans nos champs il seme la poussière. Dieu dans nos déserts a semé la lumière, ainsi que dans nos champs il sème la poussière.

12. Ce qu'on appèle flux et reflux n'est que le mouvement alternatif des eaux. Ce qu'on appelle flux et reflux n'est que le mouvement alternatif des eaux

13. L'homme projète toute sa vie, et meurt sans jouir de ses projets. L'homme projette toute sa vie, et meurt sans jouir de ses projets.

14. Dieu appella les eaux pour punir la terre couverte de crimes. Dieu appela les eaux pour punir la terre couverte de crimes.

15. Saint Louis rejettait les conseils de la politique, quand ils n'étaient pas d'accord avec la vertu. Saint Louis rejetait les conseils de la politique, quand ils n'étaient pas d'accord avec la vertu.

16. L'homme, par ses désirs, empiette sur l'avenir comme pour prolonger la durée de sa vie. L'homme, par ses désirs, empiète sur l'avenir comme pour prolonger la durée de sa vie.

17. Les maximes des hommes décellent leurs coeurs. Les maximes des hommes décèlent leurs coeurs

18. Nous connaîtrions bien mieux la nature, si nous l'étudions dans ses merveilles et non dans les livres. Nous connaîtrions bien mieux la nature, si nous l'étudiions dans ses merveilles et non dans les livres.

19. Il est rare que nous nous réconcilions avec un homme qui a blessé notre amour-propre. Il est rare que nous nous réconciliions avec un homme qui a blessé notre amour-propre.

Aa - chapitre 1   (sur certains verbes irréguliers)

20. Les choses dont nous nous souciions le moins, sont souvent celles qui contribuent le plus à notre bonheur. Les choses dont nous nous soucions le moins, sont souvent celles qui contribuent le plus à notre bonheur.

21. Nous côtoyons les rivages de la fertile Égypte, lorsqu'un vaisseau phénicien nous fit prisonniers. Nous côtoyions les rivages de la fertile Égypte, lorsqu'un vaisseau phénicien nous fit prisonniers.

22. Les moyens les plus sûrs que nous employons pour assurer notre félicité, sont ceux que la vertu avoue. Les moyens les plus sûrs que nous employions pour assurer notre félicité, sont ceux que la vertu avoue.

23. Essayiez de tous les plaisirs, et vous verrez que le plus constant est un travail de choix et de goût. Essayez de tous les plaisirs, et vous verrez que le plus constant est un travail de choix et de goût.

24. Le succès nous paye de toutes nos peines. Le succès nous paie de toutes nos peines.

25. Les ames qui se ployent aisément s'aplatissent de même. Les ames qui se ploient aisément s'aplatissent de même.

26. Rien ne plaît, rien n'agré de la part de quelqu'un qu'on n'aime pas. Rien ne plaît, rien n'agrée de la part de quelqu'un qu'on n'aime pas.

27. Jamais l'esprit ni la routine ne suppléront au bon sens ni au savoir. Jamais l'esprit ni la routine ne suppléeront au bon sens ni au savoir.

28. Nous envisagons la nature sous d'autres points de vue que les anciens. Nous envisageons la nature sous d'autres points de vue que les anciens.

29. La veille de la bataille de Vouillé, les drapeaux de Clovis furent bénis par l'évêque saint Rémy. La veille de la bataille de de Vouillé, les drapeaux de Clovis furent bénits par l'évêque saint Rémy.

30. Bénits soient les rois qui ont été les pères de leurs peuples. Bénis soient les rois qui ont été les pères de leurs peuples.

31. Les hommes haissent quelques fois ceux qui les ont obligés, et cessent de hair ceux qui leur ont fait outrage. Les hommes haïssent quelques fois ceux qui les ont obligés, et cessent de haïr ceux qui leur ont fait outrage.

32. Je haïs tous ces romans dont la lecture aride
      Dessèche mon esprit, et laisse mon coeur vide.
      Je hais tous ces romans dont la lecture aride
      Dessèche mon esprit, et laisse mon coeur vide.

33. Que nous sommes changeants! souvent ce que nous haîmes autrefois est ce que nous préférons aujourd'hui. Que nous sommes changeants! souvent ce que nous haïmes autrefois est ce que nous préférons aujourd'hui.

34. Les sciences fleurissaient chez les Chinois à une époque fort reculée. Les sciences florissaient chez les Chinois à une époque fort reculée.

35. La piété et la justice en fleurissant sous saint Louis, ajoutèrent à l'éclat de son règne. La piété et la justice en florissant sous saint Louis, ajoutèrent à l'éclat de son règne.

36. L'Italie est la seule contrée qui ait flori deux fois : sous Auguste et sous Léon X. L'Italie est la seule contrée qui ait fleuri deux fois : sous Auguste et sous Léon X.

37. On ne reprent avec art que ceux qu'on craind ou qu'on aime. On ne reprend avec art que ceux qu'on craint ou qu'on aime.

38. Que d'hommes, comme les plantes, végettent ou ont végetté sur cette terre! Que d'hommes, comme les plantes, végètent ou ont végété sur cette terre!

39. Il est difficile que vous conciliez vos devoirs avec le goût des plaisirs. Il est difficile que vous conciliiez vos devoirs avec le goût des plaisirs.

Ab - Chapitre 1 (sur certains verbes irréguliers)

40. Celui qui seme l'injustice récolte la haine et la vengeance. Celui qui sème l'injustice récolte la haine et la vengeance.

41. C'est dans les ouvrages de Racine que la poésie déploye toutes ses richesses. C'est dans les ouvrages de Racine que la poésie déploie toutes ses richesses.

42. Vous récrérez votre esprit par la variété des objets que vous lui offrirez. Vous récréerez votre esprit par la variété des objets que vous lui offrirez.

43. L'histoire n'est qu'une suite des mêmes évènements renouvellés et variés. L'histoire n'est qu'une suite des mêmes événements renouvelés et variés.

44. C'est en haissant le vice que nous nous fortifiions dans l'amour de la vertu. C'est en haïssant le vice que nous nous fortifions dans l'amour de la vertu.

45. Nous amoncellons des richesses comme si nous devions toujours vivre. Nous amoncelons des richesses comme si nous devions toujours vivre.

46. Nous ne remplacons jamais l'honneur par la gloire, ni le bonheur par le plaisir. Nous ne remplaçons jamais l'honneur par la gloire, ni le bonheur par le plaisir.

47. Il n'est rien que nous oublions aussi promptement que les malheurs passés. Il n'est rien que nous oubliions aussi promptement que les malheurs passés.

48. Dieu exige que nous employons au soulagement de nos semblables les richesses qu'il nous a départies. Dieu exige que nous employions au soulagement de nos semblables les richesses qu'il nous a départies.

49. Les ignorants croyent tout voir, et ils ne voyent rien : ils n'apercoivent tout au plus que de vaines ombres qui n'ont rien de réel. Les ignorants croient tout voir, et ils ne voient rien : ils n'aperçoivent tout au plus que de vaines ombres qui n'ont rien de réel.

50. La mort révelle les secrets du cœur. La mort révèle les secrets du cœur.

51. L'homme sensé espere peu, et ne désespere de rien. L'homme sensé espère peu, et ne désespère de rien.

52. Quand nous nagons dans l'abondance, nous ne songons point aux besoins d'autrui. Quand nous nageons dans l'abondance, nous ne songeons point aux besoins d'autrui.

53. Des coupables bourrellés de remords ont imaginé l'athéisme. Des coupables bourrelés de remords ont imaginé l'athéisme.

54. Il n'y a de véritable esclave que celui qui se vent lui-même. Il n'y a de véritable esclave que celui qui se vend lui-même.

55. La mort sépare les hommes, et les rejoind. La mort sépare les hommes, et les rejoint.

56. Tout rappèle l'homme à ses devoirs. Tout rappelle l'homme à ses devoirs.

57. La monarchie française commenca sous Pharamond. La monarchie française commença sous Pharamond.

58. Nous ne payions les bienfaits que par une vive reconnaissance. Nous ne payons les bienfaits que par une vive reconnaissance.

59. On augmente son bonheur en le partagant avec un ami. On augmente son bonheur en le partageant avec un ami.

Ac - Chapitre 1 (sur certains verbes irréguliers)

60. Un père aime ses enfants tout en haissant leurs défauts. Un père aime ses enfants tout en haïssant leurs défauts.

61. Ils ont bénit le ciel qui leur a accordé un roi si digne de leur amour. Ils ont béni le ciel qui leur a accordé un roi si digne de leur amour.

62. La religion veut que nous n'employons que les bienfaits pour nous venger de nos ennemis. La religion veut que nous n'employions que les bienfaits pour nous venger de nos ennemis.

63. Notre intérêt exige que nous ne nous confions qu'à des hommes d'une vertu éprouvée. Notre intérêt exige que nous ne nous confiions qu'à des hommes d'une vertu éprouvée.

64. La nature n'employe la violence que pour détruire; elle opere le bien avec une force tempérée. La nature n'emploie la violence que pour détruire; elle opère le bien avec une force tempérée.

65. Tel excelle à rimer qui juge sottement. Tel excelle à rimer qui juge sottement.

66. Rien ne récré la vue comme la présence de ceux qu'on a obligés. Rien ne récrée la vue comme la présence de ceux qu'on a obligés.

67. Il n'est rien qu'un homme de bien haisse autant que la flatterie. Il n'est rien qu'un homme de bien haïsse autant que la flatterie.

68. L'homme sensé ne répont jamais aux injures. L'homme sensé ne répond jamais aux injures.

69. La bénédiction de la rose d'or est une cérémonie par laquelle une rose de ce métal est bénie solemnellement par le Pape le quatrième dimanche de Carême. La bénédiction de la rose d'or est une cérémonie par laquelle une rose de ce métal est bénite solemnellement par le Pape le quatrième dimanche de Carême.

70. Environnés d'une foule de préjugés, nous envisagons rarement les choses sous leur véritable point de vue. Environnés d'une foule de préjugés, nous envisageons rarement les choses sous leur véritable point de vue.

71. Lorsque la volonté précede la réflexion, le repentir la suit. Lorsque la volonté précède la réflexion, le repentir la suit.

72. Fassent les Dieux que nous n'envions aux riches que le pouvoir de faire des heureux. Fassent les dieux que nous n'enviions aux riches que le pouvoir de faire des heureux.

73. L'Aurore au visage riant
     De rubis et de fleurs parseme l'Orient.
     L'aurore au visage riant
     De rubis et de fleurs parsème l'orient.

74. Un homme indiscret est une lettre décachettée : tout le monde peut la lire. Un homme indiscret est une lettre décachetée : tout le monde peut la lire.

75. Les arts fleurissaient à Athènes et à Rome sous Périclès et sous Auguste. Les arts florissaient à Athènes et à Rome sous Périclès et sous Auguste.

76. Qui vit hai de tous, ne saurait long-temps vivre. Qui vit haï de tous, ne saurait long-temps vivre.

77. Dieu envoye aux uns les secours nécessaires pour vivre, et aux autres des consolations pour bien mourir. Dieu envoie aux uns les secours nécessaires pour vivre, et aux autres des consolations pour bien mourir.

78. La religion supplé à toutes les vertus que la nature nous a refusées. La religion supplée à toutes les vertus que la nature nous a refusées.

79. La vertu seule peut rendre un état heureux et fleurissant. La vertu seule peut rendre un état heureux et florissant.

80. La fortune des joueurs change avec la même promptitude que les dés qu'ils jètent. La fortune des joueurs change avec la même promptitude que les dés qu'ils jettent.

81. Celui qui craind Dieu ne craind que lui. Celui qui craint Dieu ne craint que lui.

82. Nous avancons par la crainte les maux qui doivent nous arriver. Nous avançons par la crainte les maux qui doivent nous arriver.

83. Racine est le plus grand poète dont nous nous glorifions. Racine est le plus grand poète dont nous nous glorifiions.

84. Craignez, Seigneur, craigner que le ciel rigoureux
      Ne vous haisse assez pour exaucer vos vœux.
      Craignez, Seigneur, craigner que le ciel rigoureux
      Ne vous haïsse assez pour exaucer vos vœux.

85. Nous croyions mener les choses, mais ce sont elles qui nous menent. Nous croyons mener les choses, mais ce sont elles qui nous mènent.

86. La nature ne cré pas les hommes égaux en facultés. La nature ne crée pas les hommes égaux en facultés.

B - chapitre 2   (sur la syntaxe du substantif - le nom -)

(V. Gramm. n. 327 et suiv.)

1. Quoique les premiers orgues aient une origine fort ancienne, tous les historiens conviennent cependant que ceux qu'on entendit en France pour la première fois, ne remontent pas au-delà de l'an 757; ils avaient été donnés à Pépin par l'empereur Constantin Copronyme. Quoique les premières orgues aient une origine fort ancienne, tous les historiens conviennent cependant que celles qu'on entendit en France pour la première fois, ne remontent pas au-delà de l'an 757; elles avaient été données à Pépin par l'empereur Constantin Copronyme.

2. Quels délices peut-on comparer à celles que cause une bonne action! Quelles délices peut-on comparer à celles que cause une bonne action!

3. Dieu venait à ce peuple heureux, 
    Ordonner de l'aimer d'une amour maternelle.
    Dieu venait à ce peuple heureux,
    Ordonner de l'aimer d'un amour maternel.

4. Du côté de l'Asie était Vénus, c'est-à-dire la mollesse et des amours insensés; du côté de la Grèce était Junon, c'est-à-dire, la sagesse et tous les délices qu'elle procure. Du côté de l'Asie était Vénus, c'est-à-dire la mollesse et les amours insensées; du côté de la Grèce était Junon, c'est-à-dire, la sagesse et toutes les délices qu'elle procure.

5. On suspendrait plutôt le vol de l'aigle altière
    Qu'on ne détournerait tes pas audacieux
    Du sentier de la gloire et des faits périlleux.
    On suspendrait plutôt le vol de l'aigle altier
   
Qu'on ne détournerait tes pas audacieux
    Du sentier de la gloire et des faits périlleux.

6. Près de l'aigle romain mille enseignes bizarres
    Rassemblent sous ses lois mille peuples barbares.
    Près de l'aigle romaine mille enseignes bizarres
    Rassemblent sous ses lois mille peuples barbares.

7. Vertumne présidait à la récolte des fruits; c'est pourquoi les poètes le prennent quelquefois pour l'Automne elle-même. Vertumne présidait à la récolte des fruits; c'est pourquoi les poètes le prennent quelquefois pour l'Automne lui-même.

8. Pygmalion ne connaissait pas les gens de bien, car de tels gens ne vont pas chercher un roi corrompu. Pygmalion ne connaissait pas les gens de bien, car de telles gens ne vont pas chercher un roi corrompu.

9. Un couple de moutons qu'ils faisaient rôtir eux-mêmes composaient les festins des héros d'Homère. Une couple de moutons qu'ils faisaient rôtir eux-mêmes composaient les festins des héros d'Homère.

10. Quelle couple que Philémon et Baucis! Quel couple que Philémon et Baucis!

11. Cher enfant, disait une mère à sa fille, sans toi il n'est point de bonheur pour moi. Chère enfant, disait une mère à sa fille, sans toi il n'est point de bonheur pour moi.

12. Les beaux exemples de Rossignol sont les chefs-d'œuvre de la calligraphie. Les beaux exemples de Rossignol sont les chefs-d'œuvre de la calligraphie.

13. Comment l'homme profiterait-il de l'exemple des morts, s'il est aveugle sur celle des vivants? Comment l'homme profiterait-il de l'exemple des morts, s'il est aveugle sur celui des vivants?

14. Le foudre sillonne les airs et frappe les arbres les plus élevés. La foudre sillonne les airs et frappe les arbres les plus élevés.

15. Turenne, cette brillante foudre de guerre, ne connaissait plus d'ennemis dès qu'ils étaient vaincus. Turenne, ce brillant foudre de guerre, ne connaissait plus d'ennemis dès qu'ils étaient vaincus.

16. Certaines gens étudient toute leur vie; à la mort, elles ont tout appris, excepté à penser. Certaines gens étudient toute leur vie; à la mort, elles ont tout appris, excepté à penser.

17. Toutes les honnêtes gens s'intéressent à un jeune homme instruit et modeste. Tous les honnêtes gens s'intéressent à un jeune homme instruit et modeste.

18. Les anciens hymnes de l'église ont le mérite de la simplicité; ils ont été inspirés par l'admiration et la reconnaissance. Les anciennes hymnes de l'église ont le mérite de la simplicité; elles ont été inspirées par l'admiration et la reconnaissance.

19. Les plus belles hymnes composées en l'honneur des héros et des divinités fabuleuses, sont celles de Callimaque, de Pindare et d'Horace. Les plus beaux hymnes composés en l'honneur des héros et des divinités fabuleuses, sont celles de Callimaque, de Pindare et d'Horace.

Ba - chapitre 2   (sur la syntaxe du substantif - le nom -)

20. Il y a dans Scipion l'Africain quelque chose qui est encore plus estimée que ses victoires, c'est sa vertu. Il y a dans Scipion l'Africain quelque chose qui est encore plus estimé que ses victoires, c'est sa vertu.

21. Quelque chose que nous disions dans un moment d'emportement, il est bien rare qu'il ne nous cause pas de regrets. Quelque chose que nous disions dans un moment d'emportement, il est bien rare qu'elle ne nous cause pas de regrets.

22. Il y a souvent plus d'esprit dans un petit volume que dans de gros in-folios. Il y a souvent plus d'esprit dans un petit volume que dans de gros in-folio.

23. Les plus beaux écrits des Italiens abondent en concettis, c'est-à-dire, en pensées brillantes, mais dépourvues de justesse. Les plus beaux écrits des Italiens abondent en concettis, c'est-à-dire, en pensées brillantes, mais dépourvues de justesse.

24. Des bravo perfides
     Ont du malheureux drame achevé le destin.
     Des bravos perfides
     Ont du malheureux drame achevé le destin.

25. L'Espagne s'honore d'avoir vu naître les deux Sénèques. L'Espagne s'honore d'avoir vu naître les deux Sénèque.

26. S'il est vrai que les arts soient nuisibles à la société, nous pouvons dire que LouisXIV imprima une tache à sa gloire, en faisant naître des Praxitèle, des Apelle et des Orphée. S'il est vrai que les arts soient nuisibles à la société, nous pouvons dire que LouisXIV. imprima une tache à sa gloire, en faisant naître des Praxitèles, des Apelles et des Orphées.

27. La satire a quelque chose d'extrêmement utile : mille gens, par son secours, se corrigent quelquefois d'un désordre que les traits enflammés des Bourdaloues, des Massilons et des Bossuets n'auraient peut-être qu'à demi-réformé.
La satire a quelque chose d'extrêmement utile : mille gens, par son secours, se corrigent quelquefois d'un désordre que les traits enflammés des Bourdaloue, des Massilon et des Bossuet n'auraient peut-être qu'à demi-réformé.

28. On ne doit pas douter qu'il n'y ait eu dans l'antiquité la plus reculée des Alexandre et des César dont le temps a fait oublier les exploits. On ne doit pas douter qu'il n'y ait eu dans l'antiquité la plus reculée des Alexandres et des Césars dont le temps a fait oublier les exploits.

29. Ce n'est que dans l'océan Atlantique qu'on voit le spectacle singulier des poissons-volants.

30. Quels gens que les avares, qui passent leur vie à compter les écus entassés dans leurs coffres-fort. Quelles gens que les avares, qui passent leur vie à compter les écus entassés dans leurs coffres-forts.

31. Des blancs-seings sont une arme perfide dans les mains d'un fripon. Des blanc-seings sont une arme perfide dans les mains d'un fripon.

32. Les loups-garou n'épouvantent que les vieilles femmes et les enfants. Les loups-garous n'épouvantent que les vieilles femmes et les enfants.

33. Il y a en France quatre-vingt-six chef-lieu de préfecture. Il y a en France quatre-vingt-six chefs-lieux de préfecture.

34. L'inconduite plus que l'infortune peuplent les hôtels-dieux. L'inconduite plus que l'infortune peuple les hôtels-dieux.

35. Le Cid, Athalie, Alzire sont des chef-d'œuvres dramatiques. Le Cid, Athalie, Alzire sont des chefs-d'œuvre dramatiques.

36. Que de gens spirituelles dans la société se font connaître pour des sots après deux ou trois tête-à-têtes. Que de gens, spirituels dans la société se font connaître pour des sots après deux ou trois tête-à-tête.

37. Dans les pays chauds, sous les ciels heureux, on élève les ver-à-soies sur des mûriers. Dans les pays chauds, sous les ciels heureux, on élève les ver-à-soie sur des mûriers.

38. Les perces-neiges portent des fleurs au milieu des rigueurs de l'hiver. Les perce-neige portent des fleurs au milieu des rigueurs de l'hiver.

39. La paresse et l'oisiveté sont les avant-coureur de la misère. La paresse et l'oisiveté sont les avant-coureurs de la misère.

Bb - chapitre 2   (sur la syntaxe du substantif - le nom -)

40. Le duel est un moyen pefide à l'aide duquel un coupe-jarret peut assassiner en sûreté un honnête homme. Le duel est un moyen pefide à l'aide duquel un coupe-jarrets peut assassiner en sûreté un honnête homme.

41. Nos actions sont comme des bout-rimé que chacun fait rapporter à ce qui lui plaît. Nos actions sont comme des bout-rimés que chacun fait rapporter à ce qui lui plaît.

42. Les petit-maîtres ont les manières libres, tranchantes, avantageuses. Les petits-maîtres ont les manières libres, tranchantes, avantageuses.

43. Nos arrières-neveux nous imiteront, si nous faisons de bonnes actions. Nos arrière-neveux nous imiteront, si nous faisons de bonnes actions.

44. Qu'est-ce que la plupart des louanges dans le style du monde? des contres-vérités couvertes du voile de l'honnêteté. Qu'est-ce que la plupart des louanges dans le style du monde? des contre-vérités couvertes du voile de l'honnêteté.

45. Les concertos des Mozarts et des Viottis sont peut-être ce que la musique moderne a produit de plus beau. Les concertos des Mozart et des Viotti sont peut-être ce que la musique moderne a produit de plus beau.

46. En temps de guerre, les sauvages de l'Amérique sont armés de casses-têtes. En temps de guerre, les sauvages de l'Amérique sont armés de casse-tête.

47. Les coquettes sont des paons en société, et des pies-grièche dans leur intérieur. Les coquettes sont des paons en société, et des pies-grièches dans leur intérieur.

48. Qu'un Molière s'élève, il naîtra des Baron. Qu'un Molière s'élève, il naîtra des Barons.

49. La ressemblance des sentiments rapproche souvent des hommes d'une condition bien différente.Voilà pourquoi les Augustes, les Mécènes, les Scipions, les Richelieux et les Condés vivaient familièrement avec les hommes de génie.
La ressemblance des sentiments rapproche souvent des hommes d'une condition bien différente.Voilà pourquoi les Auguste, les Mécène, les Scipion, les Richelieu et les Condé vivaient familièrement avec les hommes de génie.

50. Le temps ne ménage pas plus les monuments des arts, que les chefs-d'œuvres de la nature. Le temps ne ménage pas plus les monuments des arts, que les chefs-d'œuvre de la nature.

51. Il n'y a que les fripons qui fassent des ligues, les honnêtes gens se tiennent isolés. Il n'y a que les fripons qui fassent des ligues, les honnêtes gens se tiennent isolés.

52. Quelle que soit la beauté des vers de Virgile, la poésie chrétienne nous offre encore quelque chose de très-supérieure. Quelle que soit la beauté des vers de Virgile, la poésie chrétienne nous offre encore quelque chose de très-supérieur.

53. Ceux qui ont écrit l'histoire dans les temps modernes, n'étaient point des Tacite. Ceux qui ont écrit l'histoire dans les temps modernes, n'étaient point des Tacites.

54. Dans les Champs-Élysées, les rois foulent à leurs pieds tous les délices de leur condition mortelle. Dans les Champs-Élysées, les rois foulent à leurs pieds toutes les délices de leur condition mortelle.

55. Cet orgue est un des meilleurs que j'aie jamais entendus; il surpasse de beaucoup celui de Harlem, qui est connu pour être un des plus beaux et des plus grands de l'Europe. Ces orgues sont au nombre des meilleures que j'aie jamais entendueselles surpassent de beaucoup celles de Harlem, qui sont connues pour être parmi les plus belles et des plus grandes de l'Europe.

56. Dieu a créé l'homme avec deux amours : l'une pour Dieu, l'autre pour lui-même. Dieu a créé l'homme avec deux amours : l'un pour Dieu, l'autre pour lui-même.

57. Le même roi qui sut employer les Condés, les Turennes et les Catinats dans ses armées; les Colberts et les Louvois dans son cabinet; choisit les Racines et les Boileaux pour écrire son histoire; les Bossuets et les Fénélons pour instruire ses enfants, les Fléchiers et les Massillons pour l'instruire lui-même.
Le même roi qui sut employer les Condé, les Turenne et les Catinat dans ses armées; les Colbert et les Louvois dans son cabinet; choisit les Racine et les Boileau pour écrire son histoire; les Bossuet et les Fénélon pour instruire ses enfants, les Fléchier et les Massillon pour l'instruire lui-même.

58. On ne trouve guère les chat-huant que dans les bois. On ne trouve guère les chats-huants que dans les bois.

59. Il y a certaines sociétés dont la fréquentation est plus dangereuse que des coupes-gorges. Il y a certaines sociétés dont la fréquentation est plus dangereuse que des coupe-gorge.

60. J'étouffai pour mon fils ma douleur maternelle. J'étouffai pour mon fils mon amour maternel.

61. Ce sont les Molières, les Boileaux, les Racines, etc., qui portèrent, chez toutes les nations, la gloire de notre langue. Ce sont les Molière, les Boileau, les Racine, etc., qui portèrent, chez toutes les nations, la gloire de notre langue.

62. Quelques auteurs ont écrit l'histoire comme on fait des opéra : tout y est imaginé pour produire de l'effet. Quelques auteurs ont écrit l'histoire comme on fait des opéras : tout y est imaginé pour produire de l'effet.

63. Les réponses des personnes distraites ne sont souvent que des coqs-à-l'âne. Les réponses des personnes distraites ne sont souvent que des coq-à-l'âne.

c - chapitre 3  (sur l'emploi de l'article)

(V. Gramm. n.363 et suiv.)

1. Ceux qui donnent des bons conseils sans les accompagner d'exemples, ressemblent à ces poteaux qui indiquent les chemins sans les parcourir. Ceux qui donnent de bons conseils sans les accompagner d'exemples, ressemblent à ces poteaux qui indiquent les chemins sans les parcourir.

2. Les personnages les plus ridicules dans le commerce de la société sont ceux qu'on appèle de petits-maîtres. Les personnages les plus ridicules dans le commerce de la société sont ceux qu'on appelle des petits-maîtres.

3. Combien on trouve dans Homère et dans Virgile des épisodes bien amenés! Combien on trouve dans Homère et dans Virgile d'épisodes bien amenés!

4. La haine est si aveugle, qu'elle ne cherche pas même des prétextes pourse satisfaire. La haine est si aveugle, qu'elle ne cherche pas même de prétextes pour se satisfaire.

5. Un seul jour perdu ne devrait-il pas nous laisser de regrets mille fois plus cuisants qu'une grande fortune manquée? Un seul jour perdu ne devrait-il pas nous laisser des regrets mille fois plus cuisants qu'une grande fortune manquée?

6. Les pensées le plus sublimes ne sont rien, si elles sont mal exprimées. Les pensées les plus sublimes ne sont rien, si elles sont mal exprimées.

7. Dans les traductions, il n'est guère possible de rendre un vers par un vers, lors même que cette précision est la plus désirable. Dans les traductions, il n'est guère possible de rendre un vers par un vers, lors même que cette précision est le plus désirable.

8. Les flatteurs sont ceux qui se laissent les plus aisément duper par la flatterie. Les flatteurs sont ceux qui se laissent le plus aisément duper par la flatterie.

9. On prétend que les montagnes qui traversent l'ancien et nouveau monde ont été autrefois des plaines couvertes par la mer. On prétend que les montagnes qui traversent l'ancien et le nouveau monde ont été autrefois des plaines couvertes par la mer.

10. Les grandes et les fortes pensées viennent du cœur. Les grandes et fortes pensées viennent du cœur.

11. Comment deux personnes n'auraient-elles qu'une seule et même volonté, quand chacune d'elles en a plusieurs!

12. Du temps de Philippe-le-Bel, il n'y avait que les ducs, comtes et barons dont les femmes eussent le droit de se donner quatre robes par an. Du temps de Philippe-le-Bel, il n'y avait que les ducs, les comtes et les barons dont les femmes eussent le droit de se donner quatre robes par an.

13. L'amour pour ses père et mère est la base de toutes les vertus. *L'amour pour son père et sa mère est la base de toutes les vertus.

14. Un grand cœur, disait un roi de Perse, reçoit des petits présents d'une main, et en fait des grands de l'autre.
Un grand cœur, disait un roi de Perse, reçoit des petits présents d'une main, et en fait de grands de l'autre.

15. Les vérités qu'on aime les moins à entendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir. Les vérités qu'on aime le moins à entendre sont celles qu'on a le plus d'intérêt à savoir.

16. Le but des philosophes anciens et modernes est de porter les hommes à la vertu.

17. La possession des faux biens du monde ne peut procurer qu'une fausse et une trompeuse félicité. *La possession de faux biens du monde ne peut procurer qu'une fausse et trompeuse félicité.

18. Lycurgue disait aux Spartiates: Voulez-vous être toujours libres et respectés? soyez toujours pauvres, et n'entreprenez jamais des conquêtes. Lycurgue disait aux Spartiates: Voulez-vous être toujours libres et respectés? soyez toujours pauvres, et n'entreprenez jamais de conquêtes.

19. Quiconque a des nombreux témoins de sa mort, meurt toujours avec courage. Quiconque a de nombreux témoins de sa mort, meurt toujours avec courage.

20. On le voit toujours avec de beaux-esprits ou de grands seigneurs. On le voit toujours avec de beaux-esprits ou des grands seigneurs.

21. Si vous ne vous acquittez pas de la dette immense que votre enfance a contractée avec vos père et mère, vous encourrez l'animadversion de tous ceux qui sont honnêtes parmi les pères, mères et enfants. *Si vous ne vous acquittez pas de la dette immense que votre enfance a contractée avec votre père et votre mère, vous encourrez l'animadversion de tous ceux qui sont honnêtes parmi les pères, les mères et les enfants.

22. Les grands esprits sont le plus susceptibles de l'illusion des systèmes. Les grands esprits sont les plus susceptibles de l'illusion des systèmes.

23. Plus on approfondit l'homme, plus on y démêle de la faiblesse et de la grandeur. Plus on approfondit l'homme, plus on y démêle de la faiblesse et de grandeur.

24. La nature étant partout la même, les hommes ont dû nécessairement adopter les mêmes vérités et les mêmes erreurs dans les choses qui tombent les plus sous les sens, et qui frappent les plus l'imagination.
La nature étant partout la même, les hommes ont dû nécessairement adopter les mêmes vérités et les mêmes erreurs dans les choses qui tombent le plus sous les sens, et qui frappent le plus l'imagination.

25. Les belles et les mémorables actions ne peuvent illustrer, si elles n'ont pas la vertu pour cause. Les belles et mémorables actions ne peuvent illustrer, si elles n'ont pas la vertu pour cause.

26. Si le corps se fortifie par des travaux modérés, c'est par des sages instructions que l'esprit se perfectionne. Si le corps se fortifie par des travaux modérés, c'est par de sages instructions que l'esprit se perfectionne.

27. Comment un homme qui n'a pas d'idées nettes de la justice, pourrait-il avoir la conscience d'avoir fait une action injuste? Comment un homme qui n'a pas des idées nettes de la justice, pourrait-il avoir la conscience d'avoir fait une action injuste?

28. Un trait remarquable et heureux dans notre histoire littéraire, c'est que ceux de nos auteurs dramatiques qui ont les mieux écrit, sont aussi ceux qui ont les plus intéressé. Un trait remarquable et heureux dans notre histoire littéraire, c'est que ceux de nos auteurs dramatiques qui ont le mieux écrit, sont aussi ceux qui ont le plus intéressé.

29. Il faut faire de ses idées l'image exacte des choses, et de la parole, une nette et une vive image de ses idées. *Il faut faire de ses idées l'image exacte des choses, et de la parole, une nette et vive image de ses idées.

30. Ceux qui font des antithèses en forçant les mots, sont comme ceux qui font des fausses fenêtres pour la symétrie. Ceux qui font des antithèses en forçant les mots, sont comme ceux qui font de fausses fenêtres pour la symétrie.

31. Le père du Tertre dit que, si presque tous les nègres sont camus, c'est parce que les pères et mères écrasent le nez à leurs enfants. Le père du Tertre dit que, si presque tous les nègres sont camus, c'est parce que les pères et les mères écrasent le nez à leurs enfants.

32. Aux yeux de l'envie, la réputation le mieux établie n'est qu'une erreur publique. Aux yeux de l'envie, la réputation la mieux établie n'est qu'une erreur publique.

33. La Grèce et l'Italie ont produit de grands hommes dans tous les genres. La Grèce et l'Italie ont produit des grands hommes dans tous les genres.

 

d - chapitre 4  (sur l'emploi de l'adjectif qualificatif)

(V. Gramm. n.375 et suiv.)

1. La bonté et la puissance de Dieu sont infinies. Assis sur son trône, au centre de l'univers, le souffle de sa bouche anime tout, et donne à tout l'ordre, la beauté et la grâce. La bonté et la puissance de Dieu sont infinies. Assis sur son trône, au centre de l'Univers, le souffle de sa bouche anime tout, et donne à tout l'ordre, la beauté et la grâce.

2. Le climat tempéré ne produit que des choses tempéré; les herbes les plus douce, les légumes les plus sain, les fruits les plus suave, les animaux les plus tranquille, les hommes les plus poli sont l'apanage de cet heureux climat.
Le climat tempéré ne produit que des choses tempérées; les herbes les plus douces, les légumes les plus sains, les fruits les plus suaves, les animaux les plus tranquilles, les hommes les plus polis sont l'apanage de cet heureux climat.

3. La sagesse et la puissance du Créateur, aussi visible dans la structure du limaçon que dans celle du lion, se manifeste dans toute la nature. La sagesse et la puissance du Créateur, aussi visibles dans la structure du limaçon que dans celle du lion, se manifestent dans toute la nature.

4. L'esprit et la vertu, fait pour plaire toujours, sont la source de toute véritable gloire.* L'esprit et la vertu, faits pour plaire toujours, sont la source de toute véritable gloire.

5. La nature a pour les âmes sensibles un charme et une beauté toujours nouveaux. La nature a pour les ames sensibles un charme et une beauté toujours nouveaux. (le corrigé demande d'enlever l'accent circonflexe sur âme.)

6. Calypso trouvait une noblesse, une grandeur d'ame étonnantes dans ce jeune homme qui s'accusait lui-même. Calypso trouvait une noblesse, une grandeur d'ame étonnante dans ce jeune homme qui s'accusait lui-même.

7. La surface de la terre est composée de matière végétale et animale, livrée à un mouvement ou à un changement continuels. La surface de la terre est composée de matière végétale et animale, livrée à un mouvement ou à un changement continuel.

8. Les grands seigneurs du Tunquin ne paraissent à la cour que nus-pieds. Les grands seigneurs du Tunquin ne paraissent à la cour que nu-pieds.

9. Les demis-dieux des anciens n'étaient que des hommes qui s'étaient distingués par une valeur ou une vertu extraordinaires. Les demi-dieux des anciens n'étaient que des hommes qui s'étaient distingués par une valeur ou une vertu extraordinaire.

10. On peut tout sacrifier à l'amitié, exceptés l'honnête et le juste. * On peut tout sacrifier à l'amitié, excepté l'honnête et le juste.

11. Les grands phénomènes de la nature s'expliquent aisément, supposée la gravitation universelle un principe vrai. Les grands phénomènes de la nature s'expliquent aisément, supposé la gravitation universelle un principe vrai.

12. La feu reine était universellement adorée .La feue reine était universellement adorée.

13. Feue votre mère unissait les charmes de l'esprit à la bonté du cœur. Feu votre mère unissait les charmes de l'esprit à la bonté du cœur.

14. Tous les honneurs paraîtraient payés trop chers à l'honnête homme, s'ils lui avaient coûté quelque bassesse. Tous les honneurs paraîtraient payés trop cher à l'honnête homme, s'ils lui avaient coûté quelque bassesse.

15. Le deuxième, le quatrième et le sixième livres de l'Enéide sont regardés comme ce que l'épopée a produit de plus beau chez aucune nation. Le deuxième, le quatrième et le sixième livre de l'Enéide sont regardés comme ce que l'épopée a produit de plus beau chez aucune nation.

16. Corneille a réformé les scènes tragique et comique par d'heureuses imitations. Corneille a réformé la scène tragique et comique par d'heureuses imitations.

17. Quelques mythologues représentent Apollon avec des cheveux blonds-cendrés; d'autres, avec des cheveux châtains-clairs. Quelques mythologues représentent Apollon avec des cheveux blond-cendré; d'autres, avec des cheveux châtain-clair.

18. Quelque coupables que soient les hommes, Dieu est si bon qu'ils sont rarement impardonnables à ses yeux. Quelque coupables que soient les hommes, Dieu est si bon qu'ils sont rarement excusables à ses yeux.

19. Parmi les peines et les afflictions de cette vie, il y en a peu d'inconsolables, si nous portons nos regards vers le ciel. Parmi les peines et les afflictions de cette vie, il y en a peu dont nous ne puissions nous consoler, si nous portons nos regards vers le ciel.

da - chapitre 4  (sur l'emploi de l'adjectif qualificatif)

20. Accoutumés aux beautés qui s'offrent à nos regards, souvent la sagesse dont elles portent l'empreinte excite peu notre admiration. Accoutumés aux beautés qui s'offrent à nos regards, nous éprouvons souvent peu d'admiration pour la sagesse dont elles portent l'empreinte.

21. Les Français parlent vites, et agissent quelquefois lentement. Les Français parlent vite, et agissent quelquefois lentement.

22. On doit éviter, presque autant que le mal, les demis-remèdes dans les grands maux. On doit éviter, presque autant que le mal, les demi-remèdes dans les grands maux.

23. L'homme véritablement attaché à sa patrie, sacrifie son repos et sa liberté, pour la liberté et la félicité publique. L'homme véritablement attaché à sa patrie, sacrifie son repos et sa liberté, pour la liberté et la félicité publiques.

24. On trouve dans les fables de La Fontaine une ingénuité, une naïveté admirables. On trouve dans les fables de La Fontaine une ingénuité, une naïveté admirable.

25. Nos vaisseaux triomphants ont parcouru l'un et l'autre hémisphères. Nos vaisseaux triomphants ont parcouru l'un et l'autre hémisphère.

26. Les Samoièdes vivent fort long-temps, quoiqu'ils ne se nourrissent que de chair ou de poisson crus. Les Samoièdes vivent fort long-temps, quoiqu'ils ne se nourrissent que de chair ou de poisson cru.

27. Les oiseaux construisent leurs nids avec un art, une adresse admirables. Les oiseaux construisent leurs nids avec un art, une adresse admirable.

28. La religion veille sur les crimes privé; les lois veillent sur les crimes public. La religion veille sur les crimes privés; les lois veillent sur les crimes publics.

29. L'homme le moins pardonnable est celui qui ne veut pas se corriger de ses défauts. L'homme le moins excusable est celui qui ne veut pas se corriger de ses défauts.

30. Tout est grand dans le temple de la faveur, exceptées les portes, qui sont si basses qu'il faut y entrer en rampant. * Tout est grand dans le temple de la faveur, excepté les portes, qui sont si basses qu'il faut y entrer en rampant.

31. La raison qui se borne à s'accommoder des choses raisonnables, et à ne s'échauffer que contre ce qui est faux, n'est qu'une demie-raison. La raison qui se borne à s'accommoder des choses raisonnables, et à ne s'échauffer que contre ce qui est faux, n'est qu'une demi-raison.

32. Le peuple a toujours les yeux et les oreilles ouvertes pour découvrir les défauts des grands. Le peuple a toujours les yeux et les oreilles ouverts pour découvrir les défauts des grands.

33. Le bon goût des Égyptiens leur fit aimer la solidité et la régularité toutes nu. Le bon goût des Égyptiens leur fit aimer la solidité et la régularité toutes nues.

34. Sensible et généreux, sa plus douce satisfaction est de consoler et de secourir les malheureux. Sensible et généreux, il trouve sa plus douce satisfaction à consoler et à secourir les malheureux.

35. Le goût du jeu, fruit de l'avarice et de l'ennui, ne captive jamais qu'un esprit ou un cœur vides. Le goût du jeu, fruit de l'avarice et de l'ennui, ne captive jamais qu'un esprit ou un cœur vide.

36. Les animaux de la Zone Torride, et des contrées chaudes des Zônes tempérées ont, pour la plupart, la jambe et le cou fort alongé. Les animaux de la zone torride, et des contrées chaudes des zônes tempérées ont, pour la plupart, la jambe et le cou fort allongés.

37. Un volcan est un canon d'un volume immense, dont l'ouverture a souvent plus d'une demie-lieue. Un volcan est un canon d'un volume immense, dont l'ouverture a souvent plus d'une demi-lieue.

38. Le corps des oiseaux est disposé dans toutes ses parties avec un art et une harmonie enchanteur. Le corps des oiseaux est disposé dans toutes ses parties avec un art et une harmonie enchanteurs.

39. La vertu excepté, tout passe comme un sonp...

40. Je ne puis voir en moi la femme du vainqueur,
      Sans y voir des vaincus la déplorable sœur. 

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
Énoncé de confidentialité