Marie-Claude Larouche
Professeure, Sciences de l'éducation

Articles scientifiques (avec comité de lecture)

 

Articles dans des revues professionnelles (sans comité de lecture)

  • Larouche, M.-C. et M.-C. Loyer.(2014). « Le concept de démocratie: qu'en comprennent les élèves du primaire ?», Vivre le primaire, Revue de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, vol. 27, no. 1, p. 55-57.
  • Larouche, M.-C. 2012. «La co-construction des savoirs» /« The co-construction of knowledge», Nouvelles de l'ICOM, Le magazine du Conseil international des musées, vol. 65, no 2, juin 2012, p.22. Accessibles aux liens: http://archives.icom.museum/icomnews2012-2_fr/index.html ; http://archives.icom.museum/icomnews2012-2_eng/index.html
  • LAROUCHE, M.-C., D. Lefrançois et M.-C. Loyer.(2012). « Le concept de démocratie: qu'en retenir pour la classe ?», Vivre le primaire, Revue de l'Association
    québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, automne, p.22-24
  • LAROUCHE, M.-C. et M.-C. Loyer. 2012.«Le patrimoine urbain de Trois-Rivières : un trésor insoupçonné pour l'apprentissage de l'univers social», Vivre le primaire, Revue de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, été 2012, p.40-42.
  • LAROUCHE, M.-C. (2011). « Quelle place pour le musée en univers social?», Enjeux, revue de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social,vol. 7, no. 2, printemps 2011, p.5-6.
  • LAROUCHE, M.-C. (2011). « Apprendre par les objets et les images, de la leçon de choses à l'exploitation des ressources patrimoniales, réelles et virtuelles », Enjeux, revue de l'Association québécoise pour l'enseignement de l'univers social, vol. 7, no. 2, printemps 2011, p.15-19; 45.
  • LAROUCHE, M.-C. (2011). « Quelle place pour le patrimoine culturel en univers social, au primaire, au Québec ? », Thèmes canadiens, revue de l'Association d'études canadiennes, automne 2011, p.40-45.
  • LAROUCHE, M.-C. et I. Laferrière. « De la Politique nationale à la mondialisation, au moyen de caricatures », Enjeux de l'univers social, Revue de l'Association québécoise des enseignants d'univers social, Vol.5, no 2, printemps 2009, p.30-33.
  • LAROUCHE, M.-C., N. Lebrun et A. Meunier. « Étude d'une action éducative en ligne axée sur les cultures autochtones au Québec ». Actes du colloque de l'ICOM/CECA, Tourisme culturel, tendances et stratégies (Montréal, Centre des sciences, octobre 2008) http://www.montrealceca2008.org/24.html (page consultée le 10 mai 2010).
  • LAROUCHE, M.-C., N. Lebrun et A. Meunier.« Voyage chez les Inuits et les Mi'kmaqs », Vivre le primaire, Revue de l'Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, été 2008, vol. 21, no 3, p.13-15.
  • LAROUCHE, M.-C., N. Lebrun et A. Meunier. « Sociétés canadiennes et métiers vers 1900, une situation d'apprentissage et d'évaluation pour le primaire, 3e cycle », Enjeux de l'univers social,Revue de l'Association québécoise des enseignants d'univers social, Vol.4, no 1, printemps 2008, p.4-7.
  • LAROUCHE, M.-C. « Sur les traces des Premiers occupants », Traces, Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, mars-avril 2007, vol. 45, no.2, p.10-11.
  • LAROUCHE, M.-C. « Le McCord en ligne : nouvelles ressources, plus faciles à utiliser » Traces, Revue de la Société des professeurs d'histoiredu Québec, vol. 44, no.2 (mars-avril 2006), p.25-27.
  • LAROUCHE, M.-C. « Clefs pour l'histoire : ressources Web interactives pour l'apprentissage », Immersion, Journal de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI) – Canadian Association of Immersion Teachers (CAIT), vol. 28, no.2 (printemps 2006), p.20-23.
  • LAROUCHE, M.-C. “Web Resources and Tools to Inspire your Students! Keys to History : 110,000 images from Canadian History”, In Focus Newsletter, A publication of the Social Studies Council of The Alberta Teachers' Association, vol.33, no.3 (June 2005), pp. 8-10.
  • LAROUCHE, M.-C. “The McCord Museum's EduWeb On-line Educational Program: 110,000 Images from Canadian History, plus Activities”, Dimensions, British Columbia Social Studies Teachers' Association Newsletter (May 2005).
  • LAROUCHE, M.-C. “The McCord Museum's EduWeb On-line Educational Program: 90,000 Images from Canadian History plus activities”, Rapport, Journal of the Ontario History and Social Science Teachers' Association (OHASSTA), vol. 26, no 1. (automne 2004), p. 14-16.
  • LAROUCHE, M.-C. « Le Musée McCord en ligne : un site documentaire et d'apprentissage », Traces, Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, vol. 42, no. 3 (mai-juin 2004), p. 14-15. 
  • LAROUCHE, M.-C. « Le Musée McCord remporte le premier Prix du partenariat musées-écoles ». Continuité, Revue du Conseil des monuments et sites du Québec, no.103 (Hiver 2004-2005),  p.10-13. 
  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. « Banques de données muséales et expositions virtuelles pour une plateforme pédagogique Web ». MédiaMorphoses,Revue de vulgarisation en communications, Institut national de l'audiovisuel (Paris) no 9, 2003, p.102-107.  Repéré à : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/23289
  • LAROUCHE, M.-C., N. Vallières et L. Leclerc.« www.musee-mccord.qc.ca/clioclic. Une autre manière d'apprendre », Traces, Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, vol. 41, no. 2 (mars-avril 2003), p. 8-13. 
  • LAROUCHE, M.-C., N. Vallières..“ www.mccord-museum.qc.ca/clioclic. Another Way of Learning ”. Rapport, Journal of the Ontario History and Social Sciences Teachers' Association (OHASSTA), (printemps 2003), p. 18-19-22.
  • Allard, M., M.-C. LAROUCHE, B. Lefebvre, A. Meunier et G. Vadeboncoeur. 1995. “La visite au musée”. Réseau, déc. 1995 - janv.1996, p.14-19.

Mis à jour le 2 août 2017.


Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-12-07