Marie-Claude Larouche
Professeure, Sciences de l'éducation

CONFÉRENCES SUR INVITATION

En milieu culturel:

  • M.-C. LAROUCHE. (2015). Table-ronde sur l'expérience cognitive: « La visite-enquête: quels bénéfices pour le raisonnement en sciences humaines d'élèves du primaire? » Congrès annuel de la société des musées québécois; Lévlis (1er octobre 2015); le
  • M.-C. LAROUCHE. (2015). Allocution d'ouverture pour le Forum sur la participation culturelle des jeunes, de Culture Mauricie(13 mai 2015); à Shawinigan : « L'approche culturelle en enseignement : une avenue prometteuse pour le milieu culturel?»: Voir l'article sur Entête
  • M.-C. LAROUCHE.  (2009). « ÉduWeb, l'offre éducative en ligne du Musée McCord : présentation et analyses », présentation au sein des journées de formation sur les « Partenariats éducatifs et culturels », donnée à des professionnels des musées à Paris (France), en novembre 2009, à l'invitation de l'Office de coopération et d'information en muséologie (OCIM).
  • M.-C. LAROUCHE. (2009). « ÉduWeb, l'offre éducative en ligne du Musée McCord : présentation et analyses », présentation au sein des journées de formation sur les « Outils pédagogiques », donnée à des professionnels des musées à Mulhouse (France), en mai 2009, à l'invitation de l'Office de coopération et d'information en muséologie (OCIM).
  • M.-C. LAROUCHE.  (1999). Séminaire de formation sur l'évaluation des programmes éducatifsSociété des musées québécois (Montréal, Qc), 1999.
  • M.-C. LAROUCHE.  (1999). Séminaire de formation sur l'évaluation des programmes éducatifsSociété des musées québécois  (Montréal, Qc), 1996.

En milieu universitaire:

  • Larouche, M.-C. (2017). « Recension critique du chapitre de Jean-Marie Lafortune, (Dé) politisation de la culture ». Lancement public de l’ouvrage collectif Expériences critiques de la médiation culturelle, dirigé par N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et E. Lamoureux, UQAM (7 juin 2017).
  • Larouche, M.-C. (2017). « La contribución de lo digital en el uso educativo del patrimonio cultural en las Ciencias Sociales », XXVIII Simposio Internacional de Didáctica de las Ciencias Sociales, Asociación Universitaria del Profesorado de Didáctica de las Ciencias Sociales (AUPDCS), Universidad de Córdoba (5 avril 2017). Conférence en espagnol.
  • M.-C. LAROUCHE. (2015). Conférence pour le 10e anniversaire du Centre d'études canadiennes de l'Université d'Holguin (Cuba) dans l'intention d'établir une collaboration entre l'UQTR et l'Université d'Holguin dans les domaines des sciences de l'éducation, des langues et des lettres: « El enfoque cultural de la ensenanza: una via prometedora para el entorno cultural? » 
  • M.-C. LAROUCHE. (2015). Évaluer pour offrir une meilleure contribution à la communauté éducative : une prescription toujours d'actualité?, présentation dans le cours « Mise en valeur des patrimoines pour quel(s) public(s) ?», diplôme d'études supérieures spécialisées en muséologie, Université Laval; chargée de cours: Lucie
    Daignault, des Musées de la civilisation, Québec (19 mars 2015).
  • M.-C. LAROUCHE. (2014). « Entre la compréhension et la stimulation des usages: un double défi pour la conception d'un programme de recherche autour des
    usages et des appropriations sociales du patrimoine numérisé
    », conférence sur invitation, Atelier de recherche no. 5, Pour une étude des usages du patrimoine numérisé, Labex Les passés du présent, Université Paris Ouest Nanterre La Défense  (21 novembre 2014):  
  • M.-C. LAROUCHE. Projet de recherche ClioClic. Rencontre des professeurs organisée par le Bureau de la recherche, Université Bishop (Lennoxville, avril 2002).
  • M.-C. LAROUCHE. Projet de recherche ClioClic. Rencontre du sous-comité sur les technologies de l'information et de la communication (SCTIC) de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (Montréal, janvier 2002).

En milieu scolaire:

  • LAROUCHE, M.-C. Utilisation des ressources Web du Musée McCord pour l'éducation des adultes. Journée de formation du SitSat - Montérégie, co-organisée par la Commission scolaire des Grandes Seigneuries (St-Hyacinthe, mars 2006).
  • LAROUCHE, M.-C. Images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord/ Images, Tools, Games, and Activities on the McCord Museum' Website. Présentation au Carrousel des ressources, École d'été pour enseignants d'histoire au secondaire, organisé par Historica (Montréal, Université McGill, juillet 2005).
  • LAROUCHE, M.-C. Ressources Web du Musée McCord: www.musee-mccord.qc.ca/eduweb Journée de formation pour les répondants TIC, du Regroupement 3 de la Commission scolaire de Montréal, (École secondaire Georges-Vanier, juin 2005).
  • LAROUCHE, M.-C. et D. Cousineau. Research Projects using Web resources and tools provided by the McCord Museum.  Pedagogical Day, Ottawa-Carleton District School Board (Ottawa, février 2005).
  • LAROUCHE, M.-C. Ressources Web du Musée McCord: www.musee-mccord.qc.ca/eduweb Journée de formation pour les répondants TIC de la Fédération des établissements d'enseignement privés, région de Québec (Centre psycho-pédagogique de Québec, décembre 2004).
  • LAROUCHE, M.-C. Ressources Web du Musée McCord: www.musee-mccord.qc.ca/eduweb Journée de formation pour les répondants TIC de la Fédération des établissements d'enseignement privés, région de Montréal (Collège Mont-Saint-Louis, Montréal, déc. 2004).
  • LAROUCHE, M.-C. et M. Walker. Learning Canadian History with Museum-Based Web Resources. Journée de formation offerte par le Musée McCord, en collaboration avec la Commission scolaire English Montreal et le service local du RÉCIT-secondaire (décembre 2004).
  • LAROUCHE, M.-C. Apprendre l'histoire par le Web avec le musée : projets d'enquête et travaux réalisés par des élèves. Journée de formation offerte par le Musée McCord, en collaboration avec le Centre des enseignantes et des enseignants, de la Commission scolaire de Montréal et le service local du RÉCIT-secondaire (décembre 2004).
  • LAROUCHE, M.-C. Le programme éducatif en ligne ÉduWeb du Musée McCord/ EduWEb-The McCord Museum' On Line Educational Program. Présentation au Carrousel des ressources, École d'été pour enseignants d'histoire au secondaire, organisé par Historica (Montréal, Université de Montréal, juillet 2004).
  • LAROUCHE, M.-C. et D. Smith. Keys to History and ClioClic: Resources, Tools, and Activities on the McCord Museum Website.  Pedagogical Day, Ottawa-Carleton District School Board (Ottawa, février 2004).
  • LAROUCHE, M.-C. Ressources Web du Musée McCord: www.musee-mccord.qc.ca/eduweb Journée de formation pour les répondants TIC, du Regroupement 3 de la Commission scolaire de Montréal (École Saint-Gérard, mai 2003).
  • LAROUCHE, M.-C. The ClioClic Project.  Pedagogical Day, Ottawa-Carleton District School Board (Ottawa, février 2003).
  • LAROUCHE, M.-C. The ClioClic Project.  Journée de formation organisée par la Commission scolaire Lester-B. Pearson (janvier 2003).
  • LAROUCHE, M.-C. La démarche de recherché propose par ClioClic, pour le cours d'histoire nationale.  Journée de formation organisée par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (École secondaire Cavelier-de-LaSalle, janvier 2003).
  • M.-C. LAROUCHE. Réunion du Groupe des Responsables en sciences humaines (Commission scolaire des Bois-Francs, Drummondville, avril 2003).
  • M.-C. LAROUCHE. Observation Games and Inquiries Using a Digitized Collection”, Réunion du History-Geography Task Force (English Montreal School Board, février 2003).
  • M.-C. LAROUCHE. Rencontre du Comité d'élaboration des programmes d'études d'histoire et de géographie, du Ministère de l'Éducation du Québec (Montréal, mai 2002).
  • LAROUCHE, M.-C et L. Leclerc. Le projet ClioClic pour la classe d'histoire nationale. Journée de formation offerte par le Musée McCord, en collaboration avec le Centre des enseignantes et des enseignants, de la Commission scolaire de Montréal et le service local du RÉCIT-secondaire (Musée McCord, novembre 2002).
  • LAROUCHE, M.-C. et N. Vallières. Un outil d'apprentissage sur Internet, avec la collection du McCord : une proposition en développement/The development of a Web learning tool within the McCord Collection. École d'été pour enseignants d'histoire au secondaire, sur le thème « Explorons nos identités », au secondaire, organisé par Historica (Montréal, Lower Canada College - présentation au Musée McCord-, juillet 2001).
  • LAROUCHE, M.-C. Le projet Laurier. Conférence prononcée lors de la Session de formation Ottawa 2000, A National Canadian Studies Institute for Teachers. École d'été pour enseignants d'histoire au secondaire, sur le thème: « Teaching Canadian History through Historic and Virtual Sites », organisée par Historica (Université d'Ottawa, juillet 2000).

Version imprimable
Dernière mise à jour | 2018-12-07