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Étude auprès des étudiants universitaires sur la carrière entrepreneuriale

Formulaire de consentement – Sondage pour les étudiants en entrepreneuriat

Avant d'accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document vous explique le but de ce projet de recherche, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à poser toutes les questions que vous jugerez utiles à la personne identifiée dans la section intitulée « Renseignements supplémentaires » du présent formulaire.

Présentation de l'équipe de recherche

Cette recherche est chapeautée par :

  • Monsieur Étienne St-Jean – Professeur chercheur à l'Institut de recherche sur les PME au département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Le volet de la recherche pour l'Université Laval sera dirigé par :

  • Madame Maripier Tremblay – Professeure adjointe au département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval

L'équipe se compose également de professeurs de différentes universités du Canada et de la France, de professionnelles de recherche et d'étudiants gradués en administration des affaires.

Nature de l'étude

Cette recherche vise à d'identifier les facteurs qui motivent les étudiants à démarrer leur entreprise ou à choisir l'entrepreneuriat comme carrière. Même si vous n'envisagez que peu ou pas le démarrage d'une entreprise pour le moment, vos réponses sont importantes puisqu'elles nous permettront d'être comparées auprès de ceux qui ont l'intention de démarrer. Ce projet est la première phase d'une recherche longitudinale. Nous souhaitons comprendre comment les intentions de devenir entrepreneur peuvent fluctuer dans le temps, en fonction de l'éducation, des expériences de vie et du profil psychologique, notamment. Votre participation nous permettra de proposer des soutiens adaptés pour les entrepreneurs naissants auprès des organismes gouvernementaux ainsi que des formations universitaires appropriées.

Déroulement de la participation :

Votre rôle consiste à remplir un questionnaire sur internet, d'une durée variant entre 10 et 15 minutes, et qui portera sur :

  • Vos ambitions entrepreneuriales, actuelles ou futures;
  • Votre profil psychologique et sociodémographique;
  • Les facteurs environnementaux pouvant stimuler votre choix de carrière (famille, éducation, expérience précédente, etc.).

Avantages, risques ou inconvénients possibles liées à votre participation

Cette recherche contribuera à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'entrepreneuriat. Le plus grand bénéfice réside dans l'amélioration du contenu des formations en entrepreneuriat dans les universités ainsi qu'un meilleur soutien à l'entrepreneuriat par les organismes publics. Vous aurez également l'occasion de réfléchir à la possibilité de mener une carrière en tant qu'entrepreneur. Pour vous remercier de votre contribution à cette recherche, vous aurez la possibilité de recevoir par courriel un résumé des résultats obtenus et vous aurez également la chance de participer au tirage de 20 certificats- cadeaux de 25,00$ dans une librairie universitaire, effectué parmi les répondants.

Aucun risque n'est associé à votre participation. Les seuls inconvénients pourraient être le temps qu'on vous demandera pour répondre au questionnaire, d'une durée variant entre 10 et 15 minutes, et la possibilité de vous recontacter pour suivre l'évolution de vos réponses.

Vous êtes libres à tout moment de choisir de ne pas répondre à certaines questions ou même d'interrompre votre participation.

Participation volontaire et droit de retrait

Votre participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous pouvez aussi y mettre fin sans conséquence négative ou préjudice, et sans avoir à justifier votre décision. Tous les renseignements personnels vous concernant seront alors détruits. Vous pouvez aussi décider de ne répondre qu'à certaines des questions de la recherche.

Confidentialité et gestion des données

Afin de respecter la confidentialité de vos réponses, seul le chercheur responsable, Étienne St-Jean, et le personnel affecté au traitement des données auront accès aux réponses qui seront collectées sur ce site internet.

Dans le cadre de cette étude, nous prévoyons effectuer un bref suivi auprès des participants. Un premier suivi dans quatre (4) à six (6) mois et, par la suite, un suivi annuel pendant cinq (5) ans. Votre participation aux suivis de cette étude se fait sur une base volontaire et vous êtes libre d'accepter ou non d'y participer. Si vous souhaitez recevoir l'invitation pour ces suivis, vous devrez nous fournir une adresse de courriel valide afin que l'on puisse vous contacter. Toutefois, sachez que cela ne constitue pas un engagement à long terme: vous pourrez à tout moment vous retirer de cette recherche sans devoir fournir d'explication au chercheur. Vous pourrez aussi demander de ne plus recevoir des invitations pour participer aux suivis.

Les mesures suivantes seront appliquées pour assurer la confidentialité des renseignements fournis par les participants :

  • Les noms des participants ne paraîtront dans aucun rapport. La recherche fera l'objet de publications dans des revues scientifiques et aucun participant ne pourra y être identifié ou reconnu;
  • Les divers documents de la recherche seront codifiés et seuls le chercheur principal et son personnel auront accès à la liste des noms et des codes; toute information permettant indirectement l'identification des participants (nom de ville, etc.) sera aussi codifiée;
  • Les matériaux de recherche, incluant les données et les fichiers et les coordonnées électroniques, seront conservés sous clé dans un classeur, situé dans le bureau du chercheur responsable à l'Institut de recherche sur les PME à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ces matériaux de recherche ne seront pas utilisés à d'autres fins que celles décrites dans le présent document;
  • Les informations permettant d'identifier les participants ne serviront qu'à faire le suivi auprès de ceux qui veulent être recontactés dans le futur ainsi qu'à envoyer un court résumé des résultats de la recherche et à aviser les gagnants des certificats-cadeaux. Ces informations seront séparés des réponses des participants et consignées dans un fichier à part.

Les informations recueillies serviront à la production de rapports de recherche, d'articles scientifiques et d'articles professionnels. Les données collectées seront dépersonnalisées de manière irréversible à compter de la fin de ce projet de recherche, soit à l'hivers 2017. Les données dépersonnalisées seront conservées pendant un maximum de 7 ans à compter de la fin du projet afin de permettre la réalisation d'études scientifiques. À l'issu de cette période, l'ensemble du matériel et des données conservées sera définitivement détruit.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur la recherche ou sur les implications de votre participation, veuillez communiquer avec Monsieur Étienne St-Jean, professeur chercheur à l'Institut de recherche sur les PME au département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières, au numéro suivant : (819) 376-5011 poste 4293, ou à l'adresse courriel suivante: etienne.st-jean@uqtr.ca ou recherche.carriere@uqtr.ca.

Vous pouvez également joindre Madame Maripier Tremblay professeure adjointe au département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, au numéro suivant : 418 656-2131, poste 4961, ou à l'adresse courriel suivante : Maripier.Tremblay@fsa.ulaval.ca.

Remerciements

Votre collaboration est précieuse pour nous permettre de réaliser cette recherche et nous vous remercions d'y participer.

Plaintes ou critiques

Toute plainte ou critique sur ce projet de recherche pourra être adressée au Bureau de l'Ombudsman de l'Université Laval :

 

Pavillon Alphonse-Desjardins, bureau 3320

2325, rue de l'Université

Université Laval

Québec (Québec), G1V 0A6

Renseignements-Secrétariat : (418) 656-3081

Télécopieur : (418) 656-3846

Courriel : info@ombudsman.ulaval.ca

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