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Étude auprès des étudiants universitaires sur la carrière entrepreneuriale

Présentation

L'objectif de cette recherche est d'étudier les cheminements de carrière des individus qui choisissent de devenir entrepreneur et qui, en conséquence, démarrent une nouvelle entreprise. Avant cet événement charnière qu'est le démarrage, l'individu passe par une période de gestation plus ou moins longue, où il réfléchit aux options qui s'offrent à lui pour accéder à la carrière entrepreneuriale. En fonction de ses choix précédents, notamment en termes de formation, d'expériences et d'intérêts développés, ainsi que de l'étape où il se situe dans sa vie, les options qu'il va considérer pour accéder à la carrière entrepreneuriale seront différentes.

Grâce à une enquête auprès d'étudiants universitaires québécois (notamment l'UQTR, l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke et HEC Montréal), français (Novancia), belges (Université Catholique de Louvain), algériens (Universités partenaires au CREAD) et brésiliens (Universidade Federal de Goiás), lesquels se trouvent dans une période de leur vie propice pour cristalliser leur choix de carrière, notamment l'intérêt pour la carrière entrepreneuriale, nous souhaitons identifier certaines dimensions de la personnalité et facteurs psycho-sociologiques susceptibles de conditionner leur choix. L'ensemble des étudiants inscrits à ces universités seront invités à remplir un questionnaire basé sur internet. Également, il s'agit de la première étape d'une enquête longitudinale qui vérifiera l'évolution de l'intention de démarrer dans le temps et du passage à l'action par la création d'une entreprise. Les participants à l'enquête seront donc invités à fournir leur courriel s'ils acceptent d'être contactés pour participer aux suivis subséquents.

Responsable de l'enquête : Étienne St-Jean

Collaborateurs à la collecte des données :   Maripier Tremblay (Université Laval), Jacques Baronet (Université de Sherbrooke), Christophe Loué (Novancia), Frank Janssen (Université Catholique de Louvain), Aziz Nafa (CREAD), Cândido Borgès (Universidade Federal de Goiás)

 

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