Bottin

Intégrité et conduite responsable

L'UQTR étant une institution vouée essentiellement au développement et à la transmission des connaissances, la réalisation de ses missions de recherche et de création exige que ces activités se déroulent dans un contexte d'excellence, de respect, d'intégrité et de conduite responsable. Ce faisant et prenant en compte le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche du gouvernement fédéral et la Politique en matière de conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec, l'UQTR a choisi d'adopter une nouvelle politique relative à l'intégrité et la conduite responsable en recherche et création.

En se dotant d'une Politique sur l'intégrité et la conduite responsable en recherche et création (nouvelle fenêtre), l'UQTR entend promouvoir et protéger la qualité, l'exactitude et la fiabilité des travaux de recherche; elle vise également à soutenir l'équité dans la conduite de la recherche et dans le processus d'examen des allégations de conflit d'intérêts ou de violation des politiques. Son but est aussi de faire connaitre aux personnes impliquées en recherche et création leurs obligations en matière d'intégrité scientifique et d'éthique établies par les organismes subventionnaires.

Cette politique constitue un cadre de référence pour toutes les personnes (chercheurs, étudiants, gestionnaires de fonds et personnel de recherche) engagées de près ou de loin dans la recherche et la création à l'UQTR, qu'elle se déroule à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université. Elle vise à promouvoir l'intégrité et la conduite responsable, que la recherche ou la création soit subventionnée, contractuelle ou non financée, afin de répondre adéquatement aux attentes de la société, des partenaires et des organismes subventionnaires.

Personne désignée pour la conduite responsable en recherche et création

La personne désignée pour la conduite responsable en recherche et création s'assure de la diffusion et de la mise en application de la Politique sur l'intégrité et la conduite responsable en recherche et création (nouvelle fenêtre). En cas de plainte, elle veille au respect de la procédure de traitement des manquements présumés à la conduite responsable en recherche et création.

À l'UQTR, le vice-recteur à la recherche et au développement est la personne désignée pour la conduite responsable en recherche et création.

M. Sébastien Charles, vice-recteur à la recherche et au développement
Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boulevard des Forges
C. P. 500
Trois-Rivières, Québec, G9A 5H7
Local : 2073 pavillon Pierre-Boucher
819 376-5011, poste 2111

Formulaires

Liens à consulter