0744 - Programme court de deuxième cycle en pratique participative en intervention psychosociale

Contexte

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs travaux de recherche soulignent l’importance de développer un mode d’intervention qui favorise le pouvoir d’agir des personnes qui reçoivent des soins de santé, des services sociaux ou des services éducatifs.

Les lois et les réglementations institutionnelles ont même enchâssé ce principe à l’intérieur de politiques de l’État québécois en accordant une grande importance à la participation de la personne tout au long des processus d’intervention.

Dans ce contexte, l’enrichissement des connaissances à propos de la famille constitue un élément incontournable du développement d’une société, donnant ainsi lieu à une « science de la famille ».

Unique au Québec !

Ce programme court propose une synthèse théorique et clinique de plusieurs approches d’intervention qui s’intéressent à la participation des personnes dans le cadre des soins et des services sociaux et éducatifs qu’elles reçoivent.

La pédagogie du programme est elle-même participative puisque l’apprentissage de l’étudiant s’enracine dans la reconnaissance de la dimension participative de sa propre pratique. À l’intérieur de ce cadre pédagogique, le soutien de la participation des personnes ne relève pas d’un apprentissage technique, mais plutôt d’une posture relationnelle et d’un regard réflexif particulier.

Horaire particulier

Afin de permettre aux étudiants de concilier études, travail et famille, chacun des cours est donné sous forme intensive durant la session; les journées des cours sont fixées en fonction de leurs besoins et de la disponibilité des enseignants.

Remarque

Si la demande le justifie, le programme peut être offert à l’UQTR ou ailleurs au Québec, notamment dans des milieux de pratique.

Description complète du programme(nouvelle fenêtre)

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