Répertoire des programmes  /  Prog. 0744
    Programme court de deuxième cycle en pratique participative en intervention psychosociale (0744)
    9 crédits | Version : 2015-3
    Présentation
    En bref

    Le programme propose une synthèse théorique et clinique de plusieurs approches d'interventions qui s'intéressent à la participation des personnes dans le cadre des services sociaux et des soins qu'elles reçoivent. La pédagogie du programme est elle-même participative. L'apprentissage de l'étudiant s'enracine dans la reconnaissance de la dimension participative de sa propre pratique.

    Objectifs du programme

    • Élaborer et contextualiser ses propres outils cliniques dans le développement d'une pratique participative dans le cadre d'interventions psychosociales concrètes;
    • Expérimenter et consolider une démarche de cocréation et de coaction visant à soutenir la personne qui reçoit des services ou des soins à soutenir elle-même sa propre vie, et ce en prenant en compte le contexte institutionnel et les circonstances de vie de cette personne;
    • Approfondir les défis de la supervision dans le cadre d'une pratique participative et développer un processus personnel d'autosupervision de ses interventions psychosociales, en particulier en contexte de difficulté relationnelle avec les personnes qui reçoivent des services ou des soins.
    Atouts UQTR
    Ce programme est exclusif à l'UQTR.
    Admission
    Trimestre d'admission et rythme des études

    Automne, hiver, été.

    Le rythme des études (temps complet ou temps partiel) est soumis à l'offre de cours.

    Conditions d'admission
    Études au Québec

    Base universitaire

    Détenir un baccalauréat réussi avec une moyenne de 3,2 (sur 4,3) dans une discipline jugée pertinente (par exemple en psychologie, travail social, psychoéducation, ergothérapie, orthophonie, sciences infirmières, médecine). Les candidats dont la moyenne se situe entre 2,8 et 3,1 pourraient être admis au programme après analyse de leur dossier par le comité de programme.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept (7) années. Pour ce programme, l'expérience pertinente servant de base d'admission devra comprendre des activités professionnelles soutenues en intervention psychosociale. Le candidat devra déposer un curriculum vitae détaillé et pourrait être convoqué à une entrevue.

    Études hors Québec
    Il est plus difficile d'obtenir un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et un permis d'études pour ce type de programme.

    Base études hors Québec

    Être détenteur d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence, master 1 ou autre selon le système d'éducation) dans un domaine pertinent (par exemple en psychologie, travail social, psychoéducation, ergothérapie, orthophonie, sciences infirmières, médecine) et réussi avec une moyenne supérieure à 12/20, ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission.

    Des cours d'appoint pourraient être exigés.Les candidats dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourraient être admis au programme après analyse de leur dossier par le comité de programme.

    Base expérience

    Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept (7) années. Pour ce programme, l'expérience pertinente servant de base d'admission devra comprendre des activités professionnelles soutenues en intervention psychosociale.
    Modalités de sélection des candidatures

    Candidats adultes déposant une demande sur la base de l'expérience pertinente

    Le comité de programme analysera les curriculum vitae et pourrait choisir de convoquer les candidats en entrevue.

    Pièces à joindre à la demande
    Avez-vous effectué des études au Québec?

    Quel est votre statut au Canada?

    Structure du programme et liste des cours
    Liste des cours
    Grille de cheminement :  non-disponible

    ATTENTION: La liste des cours présentée ci-dessous reflète les changements apportés à la session d'automne 2015. Pour les étudiants admis avant cette session, la liste des cours à suivre peut être différente.
    À moins d'indication contraire, un cours comporte trois (3) crédits.

    Cours obligatoires (9 crédits)

    L'étudiant doit suivre les cours suivants (neuf crédits) :

    PSY6002 La pratique participative : fondements théoriques et cliniques
    PSY6003 Intégration des formes de pratique clinique participative
    PSY6004 La supervision et l'autosupervision participatives

    Autres renseignements
    Nous joindre
    Yvan Lussier
    Yvan.Lussier@uqtr.ca
    Directeur(trice)
    Comité de programme de cycles supérieurs - Psychologie
    819 376-5011 poste 3511

    Bureau du registraire

    crmultiservice@uqtr.ca
    Téléphone : 819 376-5045
    Sans frais : 1 800 365-0922

    Version : 2015-3