Enseignement

Au cours des sessions d'automne et d'hiver, je donne les cours suivants :

  • Travaux sur le terrain en environnement (GEO-1063)
  • Gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GEO-1127)
  • Géographie des ressources naturelles (GEO-1125)

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Travaux sur le terrain en environnement (GEO-1063)

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Objectif

L'objectif de ce cours est d'appliquer la méthode scientifique et les techniques de mesure et d'observation sur le terrain dans le cadre d'une étude en géographie physique. Les étudiants sont initiés aux méthodes et aux techniques reliées à la géologie, la géomorphologie, la stratigraphie, la sédimentologie, la pédologie, la biogéographie, la topographie, l'arpentage, l'hydrologie, le suivi de la qualité de l'eau et la limnologie. Les étudiants doivent de plus planifier et réaliser une étude sur le terrain et s'initier à la gestion de projet en environnement. Ils doivent en outre rédiger un rapport technique et communiquer les résultats de leur étude selon les standards professionnels et scientifiques.

Au terme de la session, les étudiants devront avoir acquis les compétences suivantes :

A) Aptitudes méthodologiques :

  • Appliquer la méthode scientifique dans le cadre d'une étude en géographie physique
  • Élaborer une stratégie d'échantillonnage
  • Planifier et réaliser une étude sur le terrain
  • Appliquer les principes et les techniques de la gestion de projet en environnement
  • Localiser un site d'étude par triangulation et à l'aide de la fonction navigation d'un GPS
  • Localiser un site d'étude à l'aide d'un GPS différentiel
  • Structurer une base de données et effectuer la saisie à l'aide d'une tablette numérique
  • Mesurer la pente avec un clinomètre et une boussole
  • Réaliser un relevé topographique à l'aide d'un niveau
  • Réaliser un inventaire floristique
  • Mesurer la vitesse du courant et le débit d'une rivière
  • Mesurer les principales variables physico-chimiques de l'eau
  • Délimiter la ligne des hautes eaux à l'aide de la méthode botanique
  • Caractériser l'habitat d'un cours d'eau et ses bandes riveraines
  • Réaliser un diagnostic de cours d'eau et de lac
  • Réaliser un échantillonnage à des fins d'analyses environnementales
  • Appliquer un protocole d'analyse en laboratoire et connaître les règles de sécurité
  • Réaliser et interpréter une analyse sédimentologique
  • Décrire et interpréter une séquence stratigraphique
  • Rédiger un rapport technique et communiquer les résultats d'une étude selon les standards professionnels et scientifiques

 B) Acquisition de connaissances :

  • Identifier les principales formations géologiques du Québec
  • Identifier les principaux dépôts de surface du Québec
  • Identifier les principaux types de sol du Québec méridional
  • Connaître le Quaternaire du Québec et les formes du relief qui y sont associées
  • Identifier les formations végétales les plus communes du Québec méridional
  • Identifier les composantes de l'espace géographique à partir de l'observation du paysage et de l'analyse de son contenu
  • Connaître les grandes lignes de la réglementation environnementale au Québec

Formule pédagogique

Le cours est composé de sept sorties sur le terrain, de deux cours en laboratoire et de cinq séances en classe. Les sorties sur le terrain dureront une journée chacune, soit le vendredi de 8h30 à 17h00. Les sorties sur le terrain auront lieu même en cas de pluie. Toutefois, en cas d'averses importantes, un cours en classe remplacera la sortie sur le terrain, qui sera remise à la semaine suivante. Les données recueillies sur le terrain serviront à réaliser les travaux pratiques, qui devront être complétés à la cartothèque. Chaque équipe de deux étudiants devra choisir un sujet d'étude pour le travail de session. Les étudiants devront retourner sur le terrain afin de compléter les mesures nécessaires à leur étude. Le travail de session fera l'objet d'un rapport qui subira une double correction. Une première version du rapport sera remise au professeur en novembre. Cette version sera corrigée par le professeur qui remettra aux étudiants ses commentaires afin d'améliorer le rapport. Les étudiants devront apporter les modifications désirées puis soumettre une deuxième version du rapport en décembre. Cet exercice vise à simuler un contexte professionnel dans lequel les rapports produits sont soumis à plusieurs cycles de révision et de correction avant d'être publiés. Enfin, les résultats du travail de session feront l'objet d'une présentation orale effectuée par chaque équipe. Les étudiants seront également appelés à évaluer les présentations de leurs collègues.

 

Travaux terrain

 

 

 

Boussole

labo

terrain

niveau

materiel

coupe

 

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Gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GEO-1127)

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Ce cours fut créé en 2004 afin de préparer nos étudiants au nouveau mode de gestion des ressources en eau depuis l'adoption de la Politique nationale de l'eau du Gouvernement du Québec (2002) et la création des organismes de bassin versant. Ce cours initie les étudiants aux outils de caractérisation du territoire, au suivi de la qualité de l'eau, au contrôle des sources de pollution, à l'élaboration d'un plan directeur de l'eau, à la restauration des cours d'eau et des lacs, à la gestion des eaux pluviales et à la gestion intégrée de l'eau. La clientèle inclut entre autres des étudiants en géographie et en biologie. Ce cours répond aux besoins du marché du travail actuel, la preuve étant que près du tiers de nos stagiaires de fin de baccalauréat et de nos finissants œuvrent dans un domaine relié à la gestion de l'eau (organismes de bassin versant, zones d'intervention prioritaire, gestion des cours d'eau en milieux agricole et municipal, consultants en environnement, etc). 

bassin lacsampling 

 

 

 

 

 

 

 

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Géographie des ressources naturelles (GEO-1125)

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Les ressources naturelles sont sujettes à des pressions croissantes. La crise mondiale des pêches, le mode de gestion controversé de la forêt publique, les aléas de l'agriculture industrielle, la hausse des prix de l'alimentation, la crise des gaz de schiste et les fortes fluctuations des prix du pétrole en sont des exemples. Le cours de géographie des ressources naturelles fut créé afin d'offrir aux futurs professionnels, en particulier les géographes, les biologistes et les historiens, les bases nécessaires à une gestion éclairée des ressources. L'objectif général du cours est de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances de base sur la répartition spatiale et les principes de gestion et de conservation des ressources minières, énergétiques, hydriques, forestières, agricoles, halieutiques et fauniques. Les étudiants doivent en outre comprendre les processus naturels reliés à chaque ressource et les enjeux environnementaux, socio-économiques et géopolitiques associés à la gestion des ressources.

Au terme de la session, l'étudiant(e) devra :

  • Maîtriser la terminologie reliée aux ressources naturelles
  • Comprendre les processus naturels reliés à chaque ressource
  • Connaître la répartition, à l'échelle mondiale et au Canada, des ressources naturelles
  • Connaître les principes d'évaluation du potentiel des ressources naturelles
  • Comprendre les enjeux environnementaux, socio-économiques et géopolitiques reliés à la gestion des ressources
  • Connaître les intervenants internationaux, canadiens et québécois œuvrant dans la gestion et la conservation des ressources naturelles
  • Connaître les grandes lignes des conventions internationales et de la législation canadienne et québécoise reliées à la gestion des ressources
  • Comprendre les principes de gestion et de conservation des ressources naturelles

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