Retour vers UQTR
Julie Ruiz, professeure, sciences de l'environnement

er pour coller un autre bloc...

Travailler ensemble pour la réhabilitation de grands écosystèmes, les situations initiales comptent-elles ?

Le Gouvernement du Québec affiche depuis plusieurs années son désir d’une gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre. Ce dernier est une zone de plusieurs milliers d’hectares, à cheval sur plusieurs MRC, municipalités, organismes de bassins versants, directions régionales des ministères provinciaux, divers organismes privés, une table de concertation régionale et de multiples propriétés privées. Mettre en place une gestion durable du littoral impose une coordination minimale des actions de chacun de ces acteurs, et donc une collaboration. Le littoral est à cet égard représentatif des défis que pose la gestion de l’environnement face aux multiples enjeux sectoriels et territoriaux des acteurs du territoire.
Ailleurs dans le monde, certaines expériences de réhabilitation de grands écosystèmes ont réussi grâce à une collaboration des acteurs, alors que d’autres peinent à passer à l’action concrète. Divers travaux ont mis en évidence que de multiples facteurs jouent sur la capacité des acteurs à travailler ensemble vers un objectif commun, et ce, une fois que les acteurs se sont minimalement entendus pour participer à cet objectif commun. Dans le cas de petits territoires, des travaux suggèrent  que certaines situations socio-politiques initiales pourraient être plus propices que d’autres à l’existence des initiatives concertées. Les grands territoires, comme le littoral du lac Saint-Pierre, sont par contre associés à des niveaux de complexité supérieurs qui se caractérisent par plus d’acteurs, plus d’intérêts divergents, plus des responsabilités fragmentaires, plus de tensions et de conflits passés, un problème environnemental plus complexe à comprendre, des solutions souvent plus nombreuses, etc.
Objectifs :
Pour contribuer à alimenter les réflexions gouvernementales en vue de la mise en place d’une gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre, ce projet propose d’analyser les situations socio-politiques initiales qui, ailleurs dans le monde, ont contribué à la mise en place de larges initiatives concertées de réhabilitation des écosystèmes. Notre objectif est de comprendre les contextes initiaux, les processus et les forces motrices qui influencent la mise en place d’initiative collaborative visant la réhabilitation de grands écosystèmes impliquant de multiples acteurs hétérogènes.

DOCUMENTS

Rapport

  • À venir

      Chercheuses impliquées

      Nathalie Lewis, professeure, UQAR, chercheuse principale

      Julie Ruiz, professeure, UQTR, co-chercheuse,

      Amélie Dumarcher, professionnelle de recherche, UQTR

      Financement

      Pôle d'expertise multidisciplinaire en gestion durable du littoral du lac Saint-Pierre

      EchangeConn

      Énoncé de confidentialité