Information - L'éducation des élèves doués

Plan d'apprentissage

Semaines 1 et 2
Qui sont les élèves doués?

Semaine 3
Quels sont les besoins des élèves doués?

Semaines 4 et 5
Qui sont les élèves doués à risque?

Semaine 6
Comment répondre aux besoins des élèves doués à l’école?

Semaines 7 et 8
Comment différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves doués?

Semaines 9 et 10
Les projets d’enrichissement

Semaine 11
L’accélération scolaire

Semaine 12
La démarche d’accompagnement de la CSMB

 

L'éducation des élèves doués

Ces capsules de formation visent l’acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école. Il s’adresse principalement aux acteurs scolaires (enseignants, parents, directions d’école, professionnels, conseillers pédagogiques, etc.).

bouton information Information

Période d'inscription : dès le 6 janvier

Durée : 12 semaines

Temps à consacrer : Environ 2 heures par semaine


Équipe professorale

Sous la direction de Line Massé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

En collaboration avec :

  • Claire Baudry, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Caroline Couture, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Jean-Yves Bégin, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Claudia Verret, Département des sciences de l'activité physique, Université du Québec à Montréal
  • Marie-France Nadeau, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
  • Christine Touzin, Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
  • Julie Grenier, Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
  • Nancy Geoffroy, Conseillère pédagogique en douance, Service des ressources éducatives, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys
Ce projet a été réalisé sous la direction de Line Massé, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR, en partenariat avec le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a été rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture.
Début le 27 janvier 2020

Énoncé de confidentialité