Accueil
 
L'éducation des élèves doués

Ces capsules de formation visent l’acquisition de connaissances concernant les élèves doués et leur éducation afin de favoriser le développement de leur plein potentiel et leur adaptation socioaffective à l’école. Il s’adresse principalement aux acteurs scolaires (enseignants, parents, directions d’école, professionnels, conseillers pédagogiques, etc.).

bouton information Information Accédez au cours
2015-2019 : 23 000 INSCRITS
La littératie financière et fiscale ouverte à tous

Plusieurs études démontrent les carences en littératie financière que porte notre société. Elles expriment également l'ampleur du défi que représente sa maîtrise par tous. Notre MOOC vise à réunir au sein d'une même communauté collaborative tous ceux et celles qui souhaitent se donner des compétences pour accroître leur capacité à prendre les bonnes décisions en matière de finances personnelles et de fiscalité.

bouton information Information Accédez au cours
2015-2019 : 14 700 INSCRITS
Jouer pour apprendre en petite enfance

Vous allez découvrir l'univers de jeu de l'enfant d'âge préscolaire. Chaque enfant est unique, a un potentiel individuel et va apprendre différemment de ses pairs. La caractéristique commune au développement de chaque enfant est qu'il se construit à travers le jeu, qu'il soit libre, risqué, à l'extérieur, solitaire ou de groupe.

bouton information Information Accédez au cours

Notre Cours en ligne ouvert et massif (CLOM | MOOC) consiste en une démarche pédagogique complète, structurée et intuitive conçue pour le grand public. Cette démarche permet l'apprentissage de plusieurs sujets portant sur la littératie financière et la fiscalité, s'étalant normalement sur une période de 5 semaines. L'apprentissage se fait par le biais de quelques lectures, vidéos et questionnaires à compléter. Une attestation de réussite personnalisée est disponible pour les apprenants qui atteignent le seuil de réussite établi.

En tout temps il est possible d'accéder au contenu du cours, d'y naviguer librement et de profiter de l'entièreté des démarches pédagogiques qui y sont proposées. Pour ce faire, il vous suffit de procéder à votre inscription gratuitement et d'accéder au cours.

Ce MOOC est le fruit d’un projet pilote lancé par l’UQTR en 2015. De 2015 à 2018, le cours a été animé annuellement par les professeurs par le biais d’échanges sur un forum de discussion. En 2018, une diminution importante du nombre d’inscriptions a été constatée. La communauté a semblé satisfaite.

Ainsi depuis 2018, aucune ressource n’est consacrée à l’animation du cours. Malgré cette contrainte, nous croyons que le contenu de ce cours est toujours formateur pour les participants intéressés. C’est pourquoi nous continuons à le maintenir à jour et le rendre accessible au public.

Vos professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand

Notre MOOC consiste en une démarche pédagogique complète, structurée et intuitive conçue pour le grand public. Cette démarche permet l'apprentissage de plusieurs sujets portant sur le jeu et le développement de l’enfant, s'étalant sur une période de 5 semaines. L'apprentissage se fait par le biais de quelques lectures et vidéos, mais aussi par la richesse des échanges qui se déroulent sur le forum de discussion. Une attestation de réussite personnalisée est disponible pour les apprenants qui atteignent le seuil de réussite établi.

Il est possible en tout temps d'accéder au contenu du cours, d'y naviguer librement et de profiter de l'entièreté des démarches pédagogiques qui y sont proposées. Pour ce faire, il vous suffit de procéder à votre inscription gratuitement et d'accéder au cours.

Ce projet a été réalisé sous la direction de Line Massé, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR, en partenariat avec le Service des ressources éducatives de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Il a été rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Actions concertées sur la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Fonds de recherche du Québec - Société et Culture.
Début le 27 janvier 2020
Énoncé de confidentialité