Description des éléments d'évaluation
Avant-projet

L’avant-projet est la planification de la phase de réalisation prévue. Il témoigne de la marche à suivre pour concrétiser le projet avec l’organisme partenaire. Dans ce document se retrouvent :

- page titre

- rappel du mandat

- énumération des divers livrables de la solution choisie

  • p. ex. : pour la réalisation d’un dépliant, les livrables seraient :

                  - identifier et collecter l’information nécessaire pour le contenu

                  - concevoir la mise en page et le graphisme du dépliant

                  - impression du dépliant

- ordonnancement des étapes de réalisation dans un calendrier

  • Pour élaborer un projet, il s'agit de Ie décomposer en ses principales activités et d'organiser leur succession dans les semaines prévues pour le cours. II s'agit de mettre Ie plus clairement possible en évidence d'abord les grandes étapes du projet, ensuite les activités et les tâches qui en découlent et, enfin, Ie nom des personnes qui sont associées à ces tâches. La planification doit être assez précise tout en sachant que des ajustements seront possibles. Elle doit aussi tenir compte du rythme des membres de l’équipe de même que des meilleurs moments pour les rencontres de travail. C'est au cours de cette opération que l'on se rend compte que certaines tâches doivent être faites simultanément ou encore qu'elles nécessitent une préparation et un suivi.
  • voir les colonnes Tâches prévues et Dates limites dans le tableau ci-dessous

- identification du ou des responsables pour chacune des actions à réaliser

  • identifier les responsables de l’exécution de chaque tâche du projet (il est important de vous assurer d’une répartition équitable des tâches au sein de l’équipe de travail)
  • voir la colonne Responsable(s) dans le tableau ci-dessous

- prévisions budgétaires

  • Sauf exception, l'équipe d’étudiants bénéficie d'un budget alloué par l’organisme partenaire pouvant aller jusqu’à 500 $ pour la réalisation du projet. Chacune des équipes doit préparer des prévisions budgétaires et obtenir l’accord de l'enseignant et du mentor avant d’engager des dépenses.
  • l’équipe d’étudiants doit consulter son milieu partenaire pour s’assurer de l’admissibilité des dépenses prévues pour la réalisation du projet
  • les déplacements des étudiants à l’extérieur de la ville de Trois-Rivières doivent également être remboursés par l’organisme partenaire
  • l’organisme partenaire s’engage à rembourser les dépenses encourues par les étudiants, sur présentation des factures et preuves de paiement
  • voir la colonne Coût dans le tableau ci-dessous

- liste des moyens mis en place pour assurer le suivi du projet

  • préciser comment vous vous assurerez que chaque tâche est réalisée
  • voir la colonne Moyen de contrôle et de suivi dans le tableau ci-dessous

Voici un exemple de planification du travail :

Tâches prévues

Dates limites

Responsable(s)

Coût

Moyen de contrôle et de suivi

Rencontre du mentor:

- Téléphoner

- Fixer un rendez-vous

- Aviser les membres de l'équipe

10 octobre

Julie

n/a

 

Réalisé le 8 octobre

Faire produire le dépliant:

- Demander des soumissions

- Passer la commande

 

10 janvier

Chloé

Tristan

200 $

 

Réception des dépliants imprimés

- identification des moyens de communication utilisés;

  • identifier les méthodes et outils utilisés pour traiter et diffuser l'information

- validation de la phase de conception avec le mentor.

  • suite à la présentation du projet au mentor, parlez-nous de ses commentaires, points à améliorer, etc. 

- comptes rendus des rencontres en annexe

 
Dernière mise à jour | 2023-01-13