Projets offerts - Érgothérapie

Ergothérapie

  Fiche  Organisme  Problématique  Brève description du projet proposé  Domaines d'études potentiels
3868499 Association des cardiaques de la Mauricie Inc.(ACMI) Nous avons ciblé une combinaison de différentes problématiques que nous vivons à laquelle nous souhaitons nous adresser via ce Picom:
- L'enjeu financier est perpétuel dans le milieu communautaire;
- Une grande majorité de la population, et de nos membres, pourraient améliorer leur comportement de santé tel que la pratique d'activité physique et l'alimentation;
- Depuis la pandémie de la COVID-19, nous avons laisser tombé notre souper-bénéfice qui était une activité sociale très appréciée par nos membres.
Depuis 2 ans, nous tenons une activité de financement en juin via la plateforme CanaDon. Nous souhaitons bonifier cette activité en ajoutant des opportunités de participation liées aux saines habitudes de vie pour nos membres ainsi que la population en générale, tout au long du mois de juin. Nous aimerions conclure notre campagne caritative par un dîner animé, afin de restaurer le volet social qui était auparavant assuré par le souper-bénéfice.
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Lettres et communication sociale
Management
Marketing et systèmes d'information
Psychoéducation et travail social
Psychologie
4057156 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Qc-T-R 2025 - PIC1001 Le large bassin de bénévoles, à clientèle cible élargie. Plusieurs niveau de bénévoles différents (délégués de sites ou responsable, bénévoles santé et sécurité, bénévoles accompagnateurs ou simplement bénévoles. Plusieurs sites différents et enjeux de communication entre le site et le comité de direction pendant les Jeux. Doit avoir balises claires et bien comprises pour un niveau d'action uniforme. Chaque bénévoles doit savoir ce que l'on attend d'eux afin qu'ils puissent se sentir en contrôle et de l'empowerment.


Les bénévoles doivent être formés pour connaître leur mandat, les attentes et leur rôle très important avec les athlètes de 12 à 17 ans mais aussi avec les visiteurs. Ils doivent également savoir comment agir dans différentes situations, et de prendre des décisions en se questionnant toujours si leurs actions pourraient venir affecter quelque chose d'autre. Ils doivent savoir la chaîne de communication, repérer les situations problématiques, connaître le plan de contingence, bien comprendre les horaires, leur projet de bénévolat, les sites, les Jeux. Un plan de formation, selon le grade et la fonction du bénévole, selon son âge et ses connaissances, doit être mis en place.
Il y a aussi le volet accréditation des bénévoles, fait par des bénévoles. Pour l’accréditation, il faut penser que la formation inclue l’utilisation du programme informatique retenu par SportsQuébec. Autre formation dans les systèmes, avec parfois une clientèle moins technologique. Comment les aider à passer par dessus le défi technologique ? Et le volet « donner la formation ». Doit être un bon narrateur. Peut se faire avec des vidéos pré-enregistrés, en présentiel, en virtuel. Selon les gens et la complexité de la formation. Peut-on aussi penser inclure des bénévoles avec certains handicaps afin de les inclure aussi. Quelle serait alors la meilleure approche pour eux afin de les glisser dans le plan de formation?
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Gestion des ressources humaines
Langues modernes et traduction
Lettres et communication sociale
Management
Marketing et systèmes d'information
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sciences de l'activité physique
4058721 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - TR2025 - PIC-1001 La complexité de produire un plan (conférences - ateliers) qui peut s'adapter ou se modifier selon l'auditoire. Nous voulons faire une tournée de quelques résidences pour personnes âgées, la tournée des écoles secondaires, et aussi des ateliers et des conférences pendant la tournée de la flamme ( une journée) dans nos différence municipalités de la région, inclut dans la programmation. Nous voulons également continuer le tout pendant la Finale auprès des jeunes athlètes, dans une programmation pour eux, ainsi qu'au public et offrir également des heures de conférences pour les parents des athlètes (visiteurs), aussi dans la programmation complémentaire pendant la Finale.

Nous aimerions sensibiliser la clientèle ciblée à la nutrition, autant les problèmes que les bonnes pratiques, aux activités physiques et des idées d'atelier (personnes âgées et écoles secondaires) cibler des conférenciers captifs pour les cibles. Pendant la finale, ces mêmes conférences pourraient s'adapter spécialement pour sensibiliser les jeunes athlètes et les parents (nutrition, importance du repos, surentraînement, blessures sportives, récupération, etc.)
Lié à la tournée de la flamme (4-6 mois avant les Jeux), monter des conférences thématiques adaptées et modulable, avec des personnes qualifiées, intéressantes, pertinentes. Savoir comment s'adresser aux différentes clientèles et adapter à leur réalité. L’objectif des ateliers :faire de la prévention et qu'ils s’adaptent au volet public  et puissent être réutilisés pendant la finale
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Gestion des ressources humaines
Lettres et communication sociale
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences humaines