Projets offerts - Psychologie

Psychologie

  Fiche  Organisme  Problématique  Brève description du projet proposé  Titre du projet
3868499 Association des cardiaques de la Mauricie Inc.(ACMI) Nous avons ciblé une combinaison de différentes problématiques que nous vivons à laquelle nous souhaitons nous adresser via ce Picom:
- L'enjeu financier est perpétuel dans le milieu communautaire;
- Une grande majorité de la population, et de nos membres, pourraient améliorer leur comportement de santé tel que la pratique d'activité physique et l'alimentation;
- Depuis la pandémie de la COVID-19, nous avons laisser tombé notre souper-bénéfice qui était une activité sociale très appréciée par nos membres.
Depuis 2 ans, nous tenons une activité de financement en juin via la plateforme CanaDon. Nous souhaitons bonifier cette activité en ajoutant des opportunités de participation liées aux saines habitudes de vie pour nos membres ainsi que la population en générale, tout au long du mois de juin. Nous aimerions conclure notre campagne caritative par un dîner animé, afin de restaurer le volet social qui était auparavant assuré par le souper-bénéfice.
Développement d'un évènement d'envergure pour la santé cardiovasculaire - PIC-1002
3947296 Centre d’interprétation et de recherche philatélique Un Loisir en déclin
manque de relève et de bénévole
besoin de faire un virage numérique pour rejoindre les public
élargir la mission pour le financement et les expositions
établir un partenariat financier pour la récurrence des projet
En collaboration avec la Fédération québécoise de philatélie
mettre sur pied les états généraux de la philatélie 2024 ÉGP: CIRPC-FQP
États Généraux de la philatélie 2024 - PIC-1002
4013229 Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Trois-Rivières 2025 Nous sommes une petite équipe de direction (7 personnes). Nous avons que 18 mois pour créer un « crescendo » au niveau communicationnel, créer l'engouement autour des Jeux et générer la mobilisation de tout le milieu trifluvien.

Plus nous ferons parler des Jeux, plus nous créerons l'énergie mobilisatrice bénéfique à ce grand événement. Au sein de notre équipe, nous avons une partie de l'expertise et quelques ressources nécessaires pour procéder. À ce jour, nous avons développé un logo, une image de marque, une amorce de vidéo promotionnelle et autres qui seront lancés en 2024.

Nous souhaitons établir une projection des communications globales à livrer en fonction des opportunités à créer, des phases symboliques (1 an des Jeux, 6 mois des Jeux), et autres.

Cela suppose de concevoir et livrer :
a) un plan média traditionnel (RP et autres)
b) un plan médias sociaux (thèmes, publications +)
c) un plan de présence promotionnelle (terrain)
e) un répertoire de communiqués de base et publications pour les éléments soulevés.
Tel que mentionné ci-dessus, le projet consiste à créer un calendrier d'actions de communications traditionnelles (RP, publicité), de publications numériques et un plan projeté de présence sur le terrain (été 2024 / activations - kiosques, etc.)sur la base des informations fournies (réflexion stratégique, image de marque, vision). Plan de communication - relations publiques - PIC-1002
4036536 Festival Western de St-Tite Le Festival fait partie des événements privilégiée qui est en croissance . Les demandes de partenariat et d'activation vont en augmentant . Le fait est qu'il n'y a qu'une seul personne pour coordonner l'arrivée et s'assurer du bon déroulement. La problématique , le temps et les ressources. La clientèle que nous souhaitons satisfaire nos partenaires . Mise en place d’une équipe d’ambassadeurs ;

Lors des opérations préparatoires de l’événement, il est crucial de garantir une conformité stricte avec les régulations tout en maintenant une communication fluide entre les différentes parties prenantes.

1. Clarté et identification facilitée : En utilisant des codes couleurs pour identifier les acteurs clés de l’organisation (rouge pour le personnel organisateur, bleu pour le personnel de soutien, jaune pour les bénévoles), il devient plus facile pour chaque personne de reconnaître rapidement les responsabilités et le rôle de chacun sur le terrain. Cette clarté réduit les risques de confusion et d’erreurs.

2. Meilleure communication : L’équipe d’ambassadeurs a pour rôle de faciliter la communication entre les partenaires responsables des commandites et l’organisation. Ils agissent comme des médiateurs et des points de contact clés, ce qui permet une communication plus fluide et une résolution plus rapide des problèmes éventuels.

3. Expérience client améliorée : En centralisant et en améliorant la communication sur le terrain, l’expérience client en bénéficie indirectement. Les opérations se déroulent de manière plus efficace, les partenaires se sentent mieux pris en charge, ce qui se traduit par une expérience client plus favorable et mémorable.

TERRAIN :
Escouade terrain pour une communication efficiente avec les partenaires :
L’escouade terrain est une équipe dédiée à la communication avec les partenaires sur le terrain. Cette équipe a pour mission de soutenir une expérience client positive et de faciliter les opérations. Voici trois avantages de cette approche :

1. Réactivité améliorée : L’escouade terrain est spécialement formée pour résoudre rapidement les problèmes et répondre aux besoins des partenaires sur le terrain. Cela garantit une réactivité accrue, ce qui est essentiel pour maintenir une expérience client favorable.

2. Coordination efficace : Cette équipe coordonne les actions entre les partenaires, l’organisation et les bénévoles, ce qui permet une gestion plus efficace des tâches et une communication centralisée. Cela réduit les risques d’incohérences ou de doublons dans les opérations.

3. Transparence renforcée : L’escouade terrain favorise la transparence en partageant des informations essentielles avec les partenaires.
Ils peuvent ainsi avoir une compréhension claire de ce qui se passe sur le terrain et de ce à quoi ils peuvent s’attendre.

Ecouade Festival Western de St-Tite - PIC-1002
4057113 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - T-R 2025 La mobilisation de tous les citoyens de la région. Nous devons construire une campagne de recrutement de bénévoles afin d'avoir en banque plus de 3000 bénévoles. Le besoin est immense pendant la Finale du 25 juillet 2025 au 2 août 2025 mais nous avons aussi besoin de bénévoles pour nos activités de financement et de visibilité, avant les Jeux. Nous devons commencer tout de suite à mobiliser les gens et les garder engagés et motivés jusqu'à notre Finale.
Un premier PICOM d'hiver 2024 est déjà en cours présentement à ce sujet. L'équipe d'étudiants amorcent le projet avec la recherche et avec des recommandations d'actions, d'activités, de reconnaissances, etc. Le plan , en tant que telle, doit être ensuite continué afin de mettre en place les id.es et les actions. Le comment, le pourquoi, le pour qui, où et quel objectif.

Nous devons autant toucher au volet mobilisation/ reconnaissance des partenaires, de les attacher au projet et aussi pour les employés du Comité organisateur. Nous ne pouvons nous permettre de perdre des employés en cours de route, ce qui serait catastrophique de recommencer, le recrutement. Nous devons nous assurer que les employés sont engagés et fidélisés pour mener à bien cette Finale.

Le public cible est immense et plusieurs aspects doivent être pris en compte et considéré.
Plan d'actions concrètes, suite à la première phase du projet (PICOM hiver 2024 sur la stratégie, la recherche et propositions du plan de mobilisation) afin de monter un plan de mobilisation standard, incluant tous les publics cibles, le recrutement et la fidélisation des bénévoles, des employés et des partenaires. Tout le milieu doit être mobilisé et maintenu motivé jusqu'à la Finale.

-Plan de mobilisation
-Activités de visibilités et de financement
-Campagne de recrutement
-Reconnaissance
-Opinion public
Plan de mobilisation des bénévoles, des citoyens et des employés du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Qc de T-R 2025 - PIC-1002
4057156 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Qc-T-R 2025 - PIC1001 Le large bassin de bénévoles, à clientèle cible élargie. Plusieurs niveau de bénévoles différents (délégués de sites ou responsable, bénévoles santé et sécurité, bénévoles accompagnateurs ou simplement bénévoles. Plusieurs sites différents et enjeux de communication entre le site et le comité de direction pendant les Jeux. Doit avoir balises claires et bien comprises pour un niveau d'action uniforme. Chaque bénévoles doit savoir ce que l'on attend d'eux afin qu'ils puissent se sentir en contrôle et de l'empowerment.


Les bénévoles doivent être formés pour connaître leur mandat, les attentes et leur rôle très important avec les athlètes de 12 à 17 ans mais aussi avec les visiteurs. Ils doivent également savoir comment agir dans différentes situations, et de prendre des décisions en se questionnant toujours si leurs actions pourraient venir affecter quelque chose d'autre. Ils doivent savoir la chaîne de communication, repérer les situations problématiques, connaître le plan de contingence, bien comprendre les horaires, leur projet de bénévolat, les sites, les Jeux. Un plan de formation, selon le grade et la fonction du bénévole, selon son âge et ses connaissances, doit être mis en place.
Il y a aussi le volet accréditation des bénévoles, fait par des bénévoles. Pour l’accréditation, il faut penser que la formation inclue l’utilisation du programme informatique retenu par SportsQuébec. Autre formation dans les systèmes, avec parfois une clientèle moins technologique. Comment les aider à passer par dessus le défi technologique ? Et le volet « donner la formation ». Doit être un bon narrateur. Peut se faire avec des vidéos pré-enregistrés, en présentiel, en virtuel. Selon les gens et la complexité de la formation. Peut-on aussi penser inclure des bénévoles avec certains handicaps afin de les inclure aussi. Quelle serait alors la meilleure approche pour eux afin de les glisser dans le plan de formation?
Plan de formation des bénévoles et d'accréditation
4057463 Comité organisateur de la 59 e Finale des Jeux du Qc - T-R 2025 - PIC1001 Nous voulons faire une programmation avant-Jeux qui inclue la tournée des écoles primaires de la région afin de promouvoir les saines habitudes de vie et le sport aux jeunes. Nous voulons leur enseigner les bienfaits, les faire essayer des sports qu'ils ne connaissaient peut-être pas (exemple : basket en chaise roulante, afin de sensibiliser aussi aux différences, leur offrir des petites conférences avec des athlètes idoles ou des athlètes avec certains handicaps, les faire rire, bougé avec notre Mascotte. Les faire participer à de petites olympiade. Promouvoir « Mes premiers Jeux », parler des saines habitudes de vie, sensibiliser sur la nourriture. Leur parler d'inclusion, de respect, de bien-être d'être actif. Monter un projet de tournée des écoles avec notre Mascotte qui viendrait captiver les jeunes du primaire. Rencontrer toutes les écoles possibles, des plus défavoriser aux mieux cotées. Faire jouer les enfants et apprendre dans le plaisir. Planifier et réaliser un plan de déroulement captif pour la clientèle des enfants du primaire. Démontrer les bienfaits du projet afin de faire adhérer les écoles et la commission scolaire. Faire participer les professeurs. Regrouper des athlètes idoles proches d'eux, accessible. Connaître la motivation des enfants à l'apprentissage et ce qui les intéresse. Quelle approche ? Quelles sports pourraient être cool. Comment un inclus la nutrition, le bienêtre, l'inclusion, l'acceptation de soi, un esprit sain dans un corps sain. Inclure des Vox pop avec les jeunes, faires des vidéos, etc. Élaboration plan action: Promouvoir les saines habitudes de vie et les sports dans les écoles primaires
4058721 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - TR2025 - PIC-1001 La complexité de produire un plan (conférences - ateliers) qui peut s'adapter ou se modifier selon l'auditoire. Nous voulons faire une tournée de quelques résidences pour personnes âgées, la tournée des écoles secondaires, et aussi des ateliers et des conférences pendant la tournée de la flamme ( une journée) dans nos différence municipalités de la région, inclut dans la programmation. Nous voulons également continuer le tout pendant la Finale auprès des jeunes athlètes, dans une programmation pour eux, ainsi qu'au public et offrir également des heures de conférences pour les parents des athlètes (visiteurs), aussi dans la programmation complémentaire pendant la Finale.

Nous aimerions sensibiliser la clientèle ciblée à la nutrition, autant les problèmes que les bonnes pratiques, aux activités physiques et des idées d'atelier (personnes âgées et écoles secondaires) cibler des conférenciers captifs pour les cibles. Pendant la finale, ces mêmes conférences pourraient s'adapter spécialement pour sensibiliser les jeunes athlètes et les parents (nutrition, importance du repos, surentraînement, blessures sportives, récupération, etc.)
Lié à la tournée de la flamme (4-6 mois avant les Jeux), monter des conférences thématiques adaptées et modulable, avec des personnes qualifiées, intéressantes, pertinentes. Savoir comment s'adresser aux différentes clientèles et adapter à leur réalité. L’objectif des ateliers :faire de la prévention et qu'ils s’adaptent au volet public  et puissent être réutilisés pendant la finale
Ateliers - Conférences - nutrition - Sports - découverte PIC-1001
4058732 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - TR2025 Une programmation complète pendant les 9 jours de la Finale, attrayante et divertissante autant pour le public dans la Place des Jeux (ateliers, spectacles, amuseurs de rue, danse, cirque, poésie, art, regroupant nos artistes de la région et nos atouts)que pour les athlètes de 12 à 17 ans au Village des athlètes (disco, spectacle de pro de la trottinette, chanteur, atelier ludique, jeux, thématiques, défis, etc.) Inclure la sécurité et l'inclusion. Respecter les budgets 9 jours, avec des horaires de compétitions différentes pour tous les acteurs. Le pourquoi de la programmation en continue. Doit être attrayant pour le tourisme et mettre notre région en valeur. plus de 3500 athlètes et plus de 50 000 visiteurs en plus du tourisme déjà existant. Plan de communication pour entraves routières importantes pendant les Jeux - PIC-1002
4058733 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Québec - TR2025 Pendant la Finale des Jeux du QC de T-R en juillet 2025, il y aura d'importantes entraves routières autour du Centre Sportif Alphonse Desjardins. Les rues autour seront bloquées plus de 5 jours afin de permettre les compétitions en cyclisme. Les entreprises environnantes (dans un secteur assez élargie) seront affectées en lien avec leur clientèle et même leurs employés. Rien ne sera accessible à certaines heures précises de la journée. Même les employés du CSAD seront affectés. Mais ce n'est pas tout. Le CSAD n'arrêtera pas ses activités pendant la Finale. La salle d'entraînement ouvert au public, divers cours d'activités physiques, le Deck Hockey des adultes, l'entraînement de hockey sport études, camps d'été de gymnastique avec Gym TR, le lounge, la garderie du centre La petite académie et le camps de jour d'été. Ce dernier (camps de jour) accueille d'ailleurs chaque jours ouvrables de la semaine pendant l'été, plus de 150 enfants. Les parents doivent venir porter leurs enfants au camps, même chose pour les autres camps ou garderie. Tous doivent être avisés et un solide plan de communication à cet effet doit être mis en place et divulguer.

De plus, le Village des athlètes (1500 athlètes par blocs, 2 blocs dans la semaine des Jeux) auront accès au CSAD. Une surface bien définie leur sera exclusivement consacrer afin qu'ils se rassemblent, jouent à des Jeux, ateliers ludiques, coin tranquille, cinéma, etc. Le public ne doit pas être en contact avec eux en aucun cas.
Un plan de communication clair qui contient toute l'information claire et importante (heures, rues), incluant les alternatives (plan de contournement, plan de match pour les parents).

De plus, le relais d'information doit absolument être fait au public cible. Que les usagers du CSAD soit informés de tout, des règles pendant la Finale en lien avec les jeunes athlètes, les athlètes eux-même par le biais des délégations, les entreprise touchées du secteur ciblé, la clientèle de ces entreprises, les parents, les autres athlètes en camps, les animateurs de camps et employés du CSAD. La diffusion de l'information sera cruciale. Plan de diffusion ? Plusieurs étapes ? Pamphlets ? Sensibilisation via ? Communiqué ? quoi d'autre ?
Plan communication: programmations complémentaires, Village des athlètes et Place des Jeux du public - PIC-1002
4068715 Comité organisateur de la 59 ième Finale des Jeux du Québec Manque de ressources afin de travailler sur un projet innovant afin d'accueillir de manière festive les participants lors de la Finale des Jeux de Québec.
Lors de l'arrivé des participants en provenance de leur région respective, accueillir de manière innovante et festive les participants afin de débuter l'expérience de ',vivre les jeux de toute une vie'' sur les 6 sites d'hébergements Organisation de l'arrivé festive des participants aux Jeux du Québec - PIC-1002