Projets offerts - Lettres et communication sociale

Lettres et Communication sociales

  Fiche  Organisme  Problématique  Brève description du projet proposé  Titre du projet
2955041 Table des partenaires du développement social de Lanaudière Dans le cadre de la démarche lanaudoise soutenue par la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Chagnon, l'enjeu de l'habitation est ressorti dans les six MRC de la région. La crise du logement frappe fort dans notre région comme partout au Québec. Près de 20 partenaires ont été mobilisés pour définir un plan d'action qui viendra améliorer les conditions d'habitation dans Lanaudière. La TPDSL sera fiduciaire de ce plan d'action et verra à mobiliser les partenaires actuels et à venir autour de plusieurs actions dont l'élaboration d'un portrait de l'habitation dans les 6 territoires de MRC, l'organisation d'un colloque et la réalisation d'outils valorisant les retombées sociales et économiques du logement social. Pour la réalisation du portrait sur le logement (automne 2021), nous souhaitons développer un canevas qui serait utilisé par nos partenaires locaux afin de documenter la réalité de leur territoire. Les étudiants pourraient aussi être appelés à faire la recherche documentaire, soit par la recherche ou des appels téléphoniques. À l'intérieur de ce portrait, nous souhaitons documenter la hausse des coûts de loyer, entres autres. Ce portrait servira de contenu pour un colloque qui aura lieu au printemps 2022. Entre temps, les stagiaires pourraient réfléchir avec nous à l'organisation de ce colloque : contenu, contenant, animation, invitation, etc.
Toujours dans ces mêmes périodes, nous souhaitons aussi développer des outils "promotionnels" pour décrire ce qu'est le logement social et pour en valoriser les retombées. Nous avons déjà des vidéos qui démontrent l'impact sur les personnes mais nous voulons d'autres outils qui expliquent ce que c'est et qui en font la promotion dans un but d'avoir plus d'adeptes à les considérer comme une valeur ajoutée.(voir www.entretoitetmoi.ca)
Vers un développement de logements pour les lanaudois (PIC1002)
3089064 Le Chatisfait Notre coopérative sera prête à démarrer en avril 2022 une fois le local choisi.  Entre temps, nous cumulons beaucoup d'équipements, nous développons notre réseau de fournisseurs et collaborateurs, nous nous attardons à la tâche "paperasse" etc. Comme il s'agit d'une nouvelle entité et coopérative, notre besoin est de trouver de l'aide au niveau de:
- comment se faire connaître ?
- quelle serait la meilleure stratégie numérique et de communication pour nous ?
- quelles actions poser pour développer notre marque?
Bref un peu tout ce qui est nécessaire pour démarrer un nouveau service ou une nouvelle entreprise. À défaut de pouvoir faire faire notre site web par vos étudiants, de l'aide ou des conseils précieux pour la mise en place de notre site web seraient appréciés, si cela est possible. Une de nos membres a déjà utilisé WordPress. 

Notre clientèle est large mais, grâce à la présence des chats et à nos activités variées, nous visons à ce que tous les groupes d'âges (à partir de l'adolescence) se retrouvent au Chatisfait, chacun pour des raisons différentes mais complémentaires. Mais pour tous, on veut que leur expérience soit enrichissante à tous les points de vue.
Dans l'optique du développement durable, nous voulons démontrer qu'il est possible d'équiper cette coop d'équipements obtenus à partir de dons ou obtenus à très bons prix. Nous visons 90% de nos besoins via les dons de la communauté. 

À l'hiver 2022, nous aurons déjà démarré et activé notre page Facebook. Nous aurons alors un peu plus à raconter ce qui a été fait.   
Le Chatisfait - une coopérative différente - aide logistique démarrage (PIC1002)
3153194 Table régionale de concertation des personnes aînées du CDQ Les membres du comité ont constaté le besoin d’outiller les personnes en situation de vulnérabilité pour faire face à divers problèmes en lien avec l'habitation et le logement, et de connaitre les facteurs qui peuvent amener une personne à perdre son logement ou à se trouver dans la rue surtout quand la période de déménagement arrive.  
Clientèle: toutes les clientèles vulnérables (aînés, handicapés, vivant seul, marginal...)
Le projet prendra donc la forme d’une étude réalisée sous forme de groupes de discussions par MRC du Centre-du-Québec. Elle vise à connaitre la réalité et les besoins de cette population et à identifier la meilleure façon de les soutenir. Chantier logement CDQ (PIC1002)