Projets offerts - Langues modernes et traduction

Langues modernes et traduction

  Fiche  Organisme  Problématique  Brève description du projet proposé  Titre du projet
3947296 Centre d’interprétation et de recherche philatélique Un Loisir en déclin
manque de relève et de bénévole
besoin de faire un virage numérique pour rejoindre les public
élargir la mission pour le financement et les expositions
établir un partenariat financier pour la récurrence des projet
En collaboration avec la Fédération québécoise de philatélie
mettre sur pied les états généraux de la philatélie 2024 ÉGP: CIRPC-FQP
États Généraux de la philatélie 2024 - PIC-1002
4013229 Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec - Trois-Rivières 2025 Nous sommes une petite équipe de direction (7 personnes). Nous avons que 18 mois pour créer un « crescendo » au niveau communicationnel, créer l'engouement autour des Jeux et générer la mobilisation de tout le milieu trifluvien.

Plus nous ferons parler des Jeux, plus nous créerons l'énergie mobilisatrice bénéfique à ce grand événement. Au sein de notre équipe, nous avons une partie de l'expertise et quelques ressources nécessaires pour procéder. À ce jour, nous avons développé un logo, une image de marque, une amorce de vidéo promotionnelle et autres qui seront lancés en 2024.

Nous souhaitons établir une projection des communications globales à livrer en fonction des opportunités à créer, des phases symboliques (1 an des Jeux, 6 mois des Jeux), et autres.

Cela suppose de concevoir et livrer :
a) un plan média traditionnel (RP et autres)
b) un plan médias sociaux (thèmes, publications +)
c) un plan de présence promotionnelle (terrain)
e) un répertoire de communiqués de base et publications pour les éléments soulevés.
Tel que mentionné ci-dessus, le projet consiste à créer un calendrier d'actions de communications traditionnelles (RP, publicité), de publications numériques et un plan projeté de présence sur le terrain (été 2024 / activations - kiosques, etc.)sur la base des informations fournies (réflexion stratégique, image de marque, vision). Plan de communication - relations publiques - PIC-1002
4057156 Comité organisateur de la 59e Finale des Jeux du Qc-T-R 2025 - PIC1001 Le large bassin de bénévoles, à clientèle cible élargie. Plusieurs niveau de bénévoles différents (délégués de sites ou responsable, bénévoles santé et sécurité, bénévoles accompagnateurs ou simplement bénévoles. Plusieurs sites différents et enjeux de communication entre le site et le comité de direction pendant les Jeux. Doit avoir balises claires et bien comprises pour un niveau d'action uniforme. Chaque bénévoles doit savoir ce que l'on attend d'eux afin qu'ils puissent se sentir en contrôle et de l'empowerment.


Les bénévoles doivent être formés pour connaître leur mandat, les attentes et leur rôle très important avec les athlètes de 12 à 17 ans mais aussi avec les visiteurs. Ils doivent également savoir comment agir dans différentes situations, et de prendre des décisions en se questionnant toujours si leurs actions pourraient venir affecter quelque chose d'autre. Ils doivent savoir la chaîne de communication, repérer les situations problématiques, connaître le plan de contingence, bien comprendre les horaires, leur projet de bénévolat, les sites, les Jeux. Un plan de formation, selon le grade et la fonction du bénévole, selon son âge et ses connaissances, doit être mis en place.
Il y a aussi le volet accréditation des bénévoles, fait par des bénévoles. Pour l’accréditation, il faut penser que la formation inclue l’utilisation du programme informatique retenu par SportsQuébec. Autre formation dans les systèmes, avec parfois une clientèle moins technologique. Comment les aider à passer par dessus le défi technologique ? Et le volet « donner la formation ». Doit être un bon narrateur. Peut se faire avec des vidéos pré-enregistrés, en présentiel, en virtuel. Selon les gens et la complexité de la formation. Peut-on aussi penser inclure des bénévoles avec certains handicaps afin de les inclure aussi. Quelle serait alors la meilleure approche pour eux afin de les glisser dans le plan de formation?
Plan de formation des bénévoles et d'accréditation
4057463 Comité organisateur de la 59 e Finale des Jeux du Qc - T-R 2025 - PIC1001 Nous voulons faire une programmation avant-Jeux qui inclue la tournée des écoles primaires de la région afin de promouvoir les saines habitudes de vie et le sport aux jeunes. Nous voulons leur enseigner les bienfaits, les faire essayer des sports qu'ils ne connaissaient peut-être pas (exemple : basket en chaise roulante, afin de sensibiliser aussi aux différences, leur offrir des petites conférences avec des athlètes idoles ou des athlètes avec certains handicaps, les faire rire, bougé avec notre Mascotte. Les faire participer à de petites olympiade. Promouvoir « Mes premiers Jeux », parler des saines habitudes de vie, sensibiliser sur la nourriture. Leur parler d'inclusion, de respect, de bien-être d'être actif. Monter un projet de tournée des écoles avec notre Mascotte qui viendrait captiver les jeunes du primaire. Rencontrer toutes les écoles possibles, des plus défavoriser aux mieux cotées. Faire jouer les enfants et apprendre dans le plaisir. Planifier et réaliser un plan de déroulement captif pour la clientèle des enfants du primaire. Démontrer les bienfaits du projet afin de faire adhérer les écoles et la commission scolaire. Faire participer les professeurs. Regrouper des athlètes idoles proches d'eux, accessible. Connaître la motivation des enfants à l'apprentissage et ce qui les intéresse. Quelle approche ? Quelles sports pourraient être cool. Comment un inclus la nutrition, le bienêtre, l'inclusion, l'acceptation de soi, un esprit sain dans un corps sain. Inclure des Vox pop avec les jeunes, faires des vidéos, etc. Élaboration plan action: Promouvoir les saines habitudes de vie et les sports dans les écoles primaires