Solo : mon geste et son impact - Développement durable - UQTR
Bottin

Solo : mon geste et son impact

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
 

Je vise le zéro déchet!

Je réduis ou je repense : je réfléchie à mes besoins réels, j’évite le suremballage, les articles à usage unique.

Je réutilise : j’utiliser plusieurs fois un produit; je donne au lieu de jeter; j’achète des produits usagés ou remis à neufs; j’encourage les fournisseurs à réutiliser l'emballage.

Je récupère ou recycle : j’achète des produits recyclables, des produits fabriqués à partir de matière recyclée, je trie et je dépose les matières aux endroits prévus aux fins de recyclage(nouvelle fenêtre).

Je diminue l’impact de mes déplacements!

Saviez-vous que les déplacements pendulaires des membres de la communauté universitaire représentent près de 88 % des émissions totales de l’UQTR?

Pour obtenir un laissez-passer STTR, présentez-vous aux kiosques du hall Gilles-Boulet (lors des rentrées d'automne et d'hiver) ou au Centre de ressources multiservice(nouvelle fenêtre).


Catherine Larivière
Service des communications
Faire mon épicerie en vrac
Jessie Boulanger
Service des communications et des relations avec les diplômés
J’utilise des boules de laine dans la sécheuse au lieu des feuilles d’assouplisseurs. Je mets 3 boules de laines dans la sécheuse pour les petites brassées et 6 boules pour les grosses brassées. De plus, si je désire avoir la senteur des feuilles d’assouplisseurs, je peux mettre des huiles essentielles. En plus, cela réduit mon temps de séchage et élimine la statique sur mes vêtements !
Céline Lemay
Développement institutionnel
Nous nous sommes mis au jardinage afin de cultiver nos propres légumes biologiques et nous avons également profité d'un panier de légumes biologiques hebdomadaire provenant d'une coopérative de travailleurs située  près de chez nous durant tout l'été et l'automne. Cela contribue à diminuer de façon pratiquement complète nos achats de légumes en épicerie et de diminuer par le fait même les emballages qui viennent avec. De plus, avec les épluchures de légumes, nous faisons notre compost que nous réutilisons dans notre potager. Vive l'économie circulaire!
Nathalie Cardinal
Vice-rectorat aux ressources humaines

Nous avons un fermier de famille avec des beaux légumes biologiques en plus de faire un jardin en bac. Cela nous assure de manger santé et local. Finalement, nous avons deux composteurs qui servent à ¨nourrir¨nos bacs à jardins: la roue de la nature!

Chantal Turgeon
RH
Nous compostons depuis 6 ans! Super important pour la famille de réutiliser tout ce que l'on peut. De réutiliser les fruits et légumes pour faire un engrais riche pour l'année suivante, pour nourrir le jardin.
Carlos Ruiz
Étudiant maîtrise  en gestion de projets
Des milliards de couches pour bébés sont jetées chaque année. Nous avons opté pour utiliser des couches lavables pour notre bébé. :)
Elyse Marchand
Études Québécoises
À la maison, lorsqu'un vêtement ne fait plus, est déchiré ou dans un état tel que nous ne pouvons le passer au suivant, je le découpe de façon à en récupérer les composantes: tissus, fermetures éclairs, boutons, etc.
Je réutilise ensuite ces composantes dans des bricolages avec les enfants, ou pour réparer un vêtement ou pour fabriquer autre chose, comme des "tawashis"
Rachel Vigneault
Étudiante au dec-bac en  sciences infirmières
Utiliser une coupe menstruelle et/ou des serviettes hygiéniques réutilisables! Les faire soi-même ou les acheter d'une couturière!
Gervais Lavoie Jérôme
Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI)
Ma règle personnelle est la suivante:

Je ne jette jamais de nourriture si je la juge encore bonne en me servant de mes 5 sens et ce, indépendamment de la date "meilleur avant". Trop de gens voient cette date comme une date d'expiration, comme si les aliments devenaient toxiques du jour au lendemain...

Il n'est pas rare de pouvoir consommer un aliment plusieurs jours, semaines ou mois suivant cette date.

Faites confiance à vos sens!
Laurence Dodier
Enseignement en adaptation scolaire et sociale au primaire
Pour créer du matériel didactique en classe, je réutilise des objets du quotidien, comme des boites d'œufs, des bouteilles en plastique et des plaques de styromousse. En plus d'être original, les élèves adorent recréer ce que j'ai fait chez eux !
Mélyna Gulliver
sciences biomédicales
Nous utilisons des savons solides à la place de savons emballés, comme ça zero déchet !
Lydia Gulliver
Sciences biomédicales
A la maison nous utilisons une machine qui nous permet de faire du pain, des yogourts, de la confiture, des pâtes ... ce qui nous évite d'en acheter et réduit considérablement notre consommation d'emballages.
Sabrina Gauthier-Larochelle
Loisir, culture et tourisme
Mon astuce consiste à manger au rythme des saisons. L’idée consiste à consommer des aliments locaux en respectant le rythme de la nature! L’été, mon copain et moi allons cueillir nos fruits frais, en plus de magasiner dans les marchés pour encourager les producteurs d’ici. Les légumes/fruits de saison sont généralement moins emballés que ceux importés, ce qui favorise l’achat en vrac et diminue grandement l’utilisation de plastique à usage unique. Manger local au rythme des saisons contribue également à diminuer le coût environnemental qu’engendre le transport des aliments. Pour nous, chaque saison a sa saveur particulière et nous en sommes comblés.
Arianne Lapointe
éducation préscolaire et enseignement primaire
Pour ne pas créer de déchets de masques dû à la covid, des personnes que je connais m'en ont fabriqués.
Clémence Bideaux
Études françaises
Utiliser de l'huile végétale (de coco, de pépins de raisins) pour se démaquiller! Ça remplace le démaquillant, ça enlève même les cosmétiques résistants à l'eau, et tout le monde en a sûrement chez soi... Ça permet de réduire les déchets, et on sait ce que ça contient!
Jason Rivest
MBA, concentration Diagnostic et intervention dans l'organisation
Lorsque je n'utilise plus un livre scolaire, je le revends à Coopsco Trois-Rivières (ma coop locale) qui rachète les livres usagés de ses membres. J'obtiens donc de l'argent pour mon livre, un autre étudiant profite de ce même livre à moindre prix en l'achetant à la coop, et on réduit notre consommation et notre empreinte écologique en réduisant notre utilisation des ressources. J'achète également les livres dont j'ai besoin usagés à la coop! J'encourage en même temps un modèle entrepreneurial qui retourne ses profits à la communauté en encourageant une entreprise coop.
Karine Labonté
Loisir, culture et tourisme
À la maison je fais du vermicompostage dans ma cuisine. J'élève des vers rouges en leur donnant les restes de table qu'ils ingèrent pour ensuite devenir du fumier de vers. Ce processus  revalorise les déchets de table en un composte d'excellente qualité pour mon potager. C'est sans odeur, on peut le faire à l'année, c'est super simple comme geste. Cela demande un petit investissement au départ, mais ca se rentabilise très vite.
Ingrid Gilbert
Baccalauréat en pratique sage-femme
On utilise des couches lavables et on prépare le plus possible notre nourriture à partir d'aliments achetés localement!
Vanessa Moran
Maîtrise en chimie
J’ai une très grande famille et nous nous rassemblons plusieurs fois par année. À Noël, nous utilisons des assiettes, ustensiles et verres réutilisables plutôt que jetables. Pour les cadeaux, nous encourageons tout ce qui est fait à la main (un savon fait maison, un pot contenant les ingrédients pour faire des biscuits ou une soupe), nous évitons les emballages ou réutilisons ceux des années passées, nous offrons des moments plutôt que des biens, etc. Nous avons aussi des verres personnalisés que nous réutilisons à chaque party! Comme quoi même à 50 personnes il y a moyen de limiter les déchets!
Kéziah Milette
Gestion des matières dangereuses
Nous avons remplacé beaucoup de produits à usage unique par des produits réutilisables ou lavables à la maison : Couches lavables, essuie-tout, serviettes hygiéniques, papier de toilette, mouchoirs... Le défi, c'est de remplacer en achetant le moins possible, donc en réutilisant ou en recyclant ce qu'on a.
Roxanne Gamelin Allarx
Génie mécanique
Ici, à la maison, nous utilisons du papier de toilette lavable. Cela peut paraître dégoûtant pour certains, mais nous sommes au stade de l'utiliser seulement pour les pipis. Ce n'est pas pire qu'utiliser des couches lavablea pour des enfants.
C'est très simple. Le papier est fait à partir de vielle flanelle recyclée que j'ai cousu moi-même.
Il est dans une belle boîte de kleenex réutilisable. Après l'utilisation, nous avons une mini poubelle pour les mettre en attendant le lavage 🌳🌲🌎
Christiane Fortin
Clinique chiropratique
Je marche beaucoup: je ramasse les déchets des autres dans la rue, dans le bois, en ville...Allez, ramasser un déchet aujourd'hui et donnez l'exemple. Nous serons de plus en plus nombreux à le faire ;o) Et d'avoir le sentiment du devoir accompli ;o))
Roxanne Gamelin Allard
Génie mécanique
Nous fabriquons notre propre savon à partir d'huiles et de la soude caustique. Nous évitons ainsi le plastique des bouteilles de savon.
De plus, notre savon est plus doux pour la peau que le savon commercial. 🌎🌲🌳🌎
Mélissa Clermont
Loisir,culture et tourisme
Ici, nous utilisons des couvre-plats réutilisables (Bee wrap et couvre-plat en tissu)! C'est une alternative écoresponsable au fameux "Saran wrap".

Il est facile de confectionner soi-même son Bee wrap avec des vieux vêtements de cotons ou simplement d'encourager nos artisans locaux !
Geneviève Bureau
Service protection publique et santé et sécurité
Lors de la préparation des lunchs pour les enfants et moi, j'utilise des contenants réutilisables pour qu'il n'y ait aucun déchet à la fin du repas. J'achète en vrac dans mes contenants réutilisables. Je fais mon propre yogourt pour réduire l'achat de yogourt dans les contenants de plastique. Je favorise l'achat de produit locaux et non suremballés. Je recycle tous mes contenants de verre dans le conteneur dédié à cet effet à l'UQTR, qui permet de revaloriser le verre.
Vanessa Boily
Maîtrise en mathématiques
À la maison, nous utilisons les mouchoirs réutilisables, nous sauvons beaucoup de boîtes de mouchoirs depuis au moins 2 ans! Nous faisons aussi l'épicerie en vrac, utilisons des sacs de congélation réutilisables et plein d'autres petits gestes au quotidien.
AMINE RHAMMI
Génie mécanique

Toutes mes notes de cours sont faites et organisées sur mon ipad qui me permet d'écrire dessus comme si j'avais un cahier. Cela fait diminuer mon empreinte écologique et aussi économiser financièrement sur les livres et manuels.

Andrée-Anne Tessier
SST

Utiliser des pâtes alimentaires comme bâton à café et/ou paille. / Remplir nos contenants chez des commerçants qui vendent en vrac. / Acheter des savons ou autres articles non emballés. / Ne pas demander un suremballage chez Amazone afin de cacher la boite du produit. / Utiliser des sacs/couvres plats réutilisables pour nos aliments. / Utiliser des verres réutilisables (surtout en voyage dans le sud) etc. Le fait de combiner toutes ces options est optimal!!!

Amélie de Serres-Lafontaine
Psychologie
Dans notre cuisine, la découverte des procédés de fermentation nous a offert une satisfaction sur plusieurs plans. Les recettes permettent notamment de revaloriser les pelures de fruits et de tirer avantage de légumes dits imparfaits, réduire la consommation d’emballages et de produits transformés de même que d’encourager l’achat local d’ingrédients saisonniers et en vrac. Kim-chi, bière de gingembre, choucroute, sauce piquante, pain au levain, vinaigre de cidre de pomme et kéfir; ce ne sont pas les options qui manquent!  
Thérèse Rondeau
0 consommation = 0 déchet. La simplicité volontaire est d'actualité, en ai-je vraiment besoin? Instaurer dans toutes les municipalités des coopératives de tous les articles usagés possibles, incluant la possibilité de faire du troc. Cependant, nous devons trouver ce que l'humain fera pour remplacer la consommation: remplir un vide de temps et d'émotion qui est présentement comblé par la consommation.
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page