L'option JavaScript de votre navigateur doit être activée.
Obtenir
plus de détails
.
Portail UQTR
Portail étudiant
Bottin
Université du Québec à Trois-Rivières
EDI
Vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive
Accueil
Engagements institutionnels
Rôle-conseil en EDI
Plan d'action
Comité EDI
Nous joindre
Soutien à l'enseignement
Soutien à la recherche
Présentation de la recherche
Références d'introduction à l'ÉDI
Recrutement du PHQ
Opportunités et climat de travail : vie d’une équipe de recherche
Outils d’autodiagnostic et autres ressources
L’
ACS
+ et l’
EDI
dans la conception d’un programme de recherche
Soutien aux études
Bourses
Soutien en milieu de travail
Auto-identification
Boite à outils
Opportunités et climat de travail : vie d'une équipe de recherche
La gestion d’une équipe de recherche diversifiée
Les défis rencontrés par les groupes désignés et les groupes marginalisés (PDF)
(PDF nouvelle fenêtre)
(Université de Sherbrooke)
La gestion d’une équipe de recherche diversifiée (PDF)
(PDF nouvelle fenêtre)
(Université de Sherbrooke)
Le climat de travail
Préjugés et microagressions
Les microagession (PDF)
(PDF nouvelle fenêtre)
(Chaire pour les femmes en sciences et génie)
Capsules vidéos pédagogiques : Briser le code (Télé-Québec) :
Autochtones 102
(nouvelle fenêtre)
;
Racisme systémique
;
Microagressions
(nouvelle fenêtre)
;
Biais inconscients
(nouvelle fenêtre)
Drawing everyday sexism in academia: observations and analysis of a community-based initiative (en anglais)
(nouvelle fenêtre)
(European Geosciences Union)
Trousse d'outils pour les alliées aux luttes autochtones (PDF)
(PDF nouvelle fenêtre)
(Réseau pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal)
Bottin de ressources en santé mentale pour les membres du personnel
Bottin des ressources liées à la santé mentale (PDF)
(nouvelle fenêtre)
pour les membres du personnel de l’UQTR
Les violences à caractère sexuel (
VACS
) : les personnes des groupes sous-représentés en sont davantage impactées
Action Collaborative on Preventing Sexual Harassment in Higher Education (PDF) (en anglais)
(PDF nouvelle fenêtre)
(The
National Academies of Sciences, Engineering, Medicine
(nouvelle fenêtre)
)
Targeted harassment of engineering education researchers: How to connect with community and support your colleagues under attack (en anglais)
(nouvelle fenêtre)
(Women in Engineering ProActive Network – WEPAN)
La démarche de l'UQTR visant à répondre aux enjeux liés aux VACS offre trois formations utiles :
Formation obligatoire offerte par l'UQTR
(nouvelle fenêtre)
(en ligne)
Une formation Témoin actif. Avez-vous un témoin actif au sein de votre équipe?
Une formation à l'attention des personnes en situation d'autorité
Pour plus d'informations sur les VACS, consultez le site
Ensemble pour un milieu sans violence à caractère sexuel!
(nouvelle fenêtre)
(UQTR)
Opportunités : le soutien et le développement professionnel du personnel hautement qualifié
Le mentorat
Guide pour démarrer un programme de mentorat pour l'inclusion et la diversité
(nouvelle fenêtre)
(Élo)
Le mentorat (PDF)
(PDF nouvelle fenêtre)
(Chaire pour les femmes en science et en génie)
Programme de mentorat de l'Ordre des ingénieurs du Québec
(nouvelle fenêtre)
Ressources de soutien pour la communauté étudiante
Service aux étudiants
de l'UQTR
Bourses, soutien psychosocial, référence à d'autres organismes locaux,
etc.
Soutien aux étudiants autochtones
,
étudiants internationaux, soutien aux étudiants en situation de handicap
La distribution des rôles et des tâches
De la division genrée du travail scientifique
(nouvelle fenêtre)
(Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto, Université de Montréal et Université de l’Indiana à Bloomington)
Le partage des tâches inégal dans les labos
(nouvelle fenêtre)
(Mélissa Guillemette, Québec Sciences)
La lettre de recommandation
Your Reference Letters for Women Might (Unintentionally) Be Less Stellar—Here’s How to Fix Them (en anglais)
(nouvelle fenêtre)
(Commission on the status of Women)
Autres ressources
How to Support Graduate Student Teaching in the Time of COVID-19 (en anglais)
(nouvelle fenêtre)
(Arianna Falbo, Emma McClure et Heather Stewart, Blog of the APA)
Le repérage des défis reliés à l’équité, la diversité et l’inclusion vécus par les membres d’une équipe de recherche (PDF)
(nouvelle fenêtre)
(Université de Sherbrooke)
Vendredi, 03 mai 2024
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre
1924
1925
1926
1927
1928
1929
1930
1931
1932
1933
1934
1935
1936
1937
1938
1939
1940
1941
1942
1943
1944
1945
1946
1947
1948
1949
1950
1951
1952
1953
1954
1955
1956
1957
1958
1959
1960
1961
1962
1963
1964
1965
1966
1967
1968
1969
1970
1971
1972
1973
1974
1975
1976
1977
1978
1979
1980
1981
1982
1983
1984
1985
1986
1987
1988
1989
1990
1991
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
2024
2025
2026
2027
2028
2029
2030
2031
2032
2033
2034
2035
2036
2037
2038
2039
2040
2041
2042
2043
2044
D
L
M
M
J
V
S
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
0
mois courant