Un projet unique et novateur : une école universitaire au primaire

Fruit d’un partenariat entre le Centre de services scolaire des Affluents et le Département des sciences de l’éducation de l’UQTR, l’école universitaire des Pionniers voit le jour en 2017. Globalement, il s’agit d’une école où sont valorisées les collaborations entre les personnes chercheuses et praticiennes dans la visée de réduire les écarts entre la recherche en éducation et les pratiques qui ont cours à l’école. Il faut aussi souligner la volonté des partenaires de mettre en relation les savoirs d’expérience et théoriques pour en générer de nouveaux qui cherchent à soutenir la réussite éducative et le bien-être de tous les élèves. En ce sens, l’école des Pionniers se distingue par l’intérêt et l’attention que son personnel accorde aux démarches de recherche scientifiques, à l’expérimentation dans l’action de différentes stratégies éducatives coconstruites avec les équipes de recherche et à la prise en compte, dans ses pratiques, des connaissances issues de la recherche.

Plus d’une cinquantaine d’acteurs et actrices de l’école (personnel enseignant, spécialiste, cadre, etc.) et près de 500 élèves et leurs parents interagissent au sein de l’école universitaire. Chaque année, depuis 2017, des équipes de recherche se joignent à certains d’entre eux pour tenter de coconstruire des réponses à des problématiques éducatives.

La qualité des recherches qui y sont menées est intimement liée à la prise en compte des besoins de l’ensemble des partenaires. En effet, les équipes de recherche consultent et questionnent le personnel de l’école pour identifier des préoccupations en matière de réussite éducative avant d’élaborer, de proposer et de réaliser des recherches de nature collaborative. De plus, les chercheuses et chercheurs soumettent aussi leurs besoins en matière de terrain de recherche sollicitant ainsi la participation et la contribution des acteurs et actrices de l’école.

Dès 2004, dans son Rapport annuel sur l’état et les besoins en éducation, le Conseil supérieur de l’éducation du Québec se réclamait du nécessaire dialogue entre la recherche (savoir scientifique) et la pratique (savoir d’expérience) en éducation. Il le voyait comme une clé pour la réussite et le bien-être de tous les élèves. L’école universitaire des Pionniers se conçoit certainement comme un dispositif cherchant à soutenir ce rapprochement entre la théorie et la pratique dans cette perspective.

Rédigé par Luc Prud’homme, Annie Presseau et Lise-Anne St-Vincent