Subventions

Crédit d'impôt remboursable pour stage en milieu de travail

Pour avoir accès à une main-d'oeuvre compétente, les organisations sont invitées à participer à la formation des futurs professionnels.

En offrant des stages, certaines organisations ont la possibilité de bénéficier d'une aide financière sous forme de crédit d'impôt remboursable, à condition que celles-ci soient soumises à la Loi sur les impôts du Québec, et respectent également certains autres critères précis.

En effet, le gouvernement du Québec offre, aux organisations qui accueillent des stagiaires, la possibilité d'obtenir un crédit d'impôt couvrant une partie des dépenses admissibles.

Une fois le stage complété, l'agent de stage transmet aux organisations admissibles participantes, et qui en font la demande, une attestation de participation à un stage de formation. À la fin de leur année financière, les organisations doivent joindre, à leur déclaration de revenus, cette attestation ainsi que le formulaire « Demande de crédit pour stage en milieu de travail ».

Pour plus d'informations à ce sujet : Revenu Québec(nouvelle fenêtre)


Autres subventions

Le crédit d'impôt pour stage en milieu de travail peut être combiné à une aide financière de la part du gouvernement fédéral pour la portion non-couverte de celle-ci.

En effet, grâce au programme de stages pratiques pour étudiants d'Emploi et Développement social Canada, les organisations peuvent accéder à des subventions salariales pour embaucher des étudiants de niveau postsecondaire. 

Voici une liste des partenaires auprès desquels il est possible de déposer une demande de subvention salariale :  

ACCUEILLEZ UN STAGIAIRE, une initiative mise en oeuvre par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ)

PROGRAMME D'APPRENTISSAGE INTÉGRÉ AU TRAVAIL du Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)

PROGRAMME DE STAGES PRATIQUES POUR ÉTUDIANTS DE MAGNET

(nouvelle fenêtr


Veuillez consulter leurs sites Internet respectifs pour connaître toutes les modalités et conditions relatives à l'octroi des subventions.