Rôles

Le superviseur

Le superviseur est un membre du corps professoral de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette personne représente le lien entre le programme universitaire, dans lequel sont inscrits les stagiaires, et l’organisme d’accueil. Ses responsabilités consistent à :

Phase de préparation

  • Prendre connaissance des fiches étudiantes préparées et remises par l’agent de stage pour mieux connaître ses stagiaires attitrés et ce qui correspond à leurs goûts, leurs intérêts et leurs aspirations professionnelles.

Phase de réalisation

  • Préparer et animer la séance d’information obligatoire tenue en début de session avec les stagiaires et dont le but est d’expliquer le processus et l’évaluation des stages, et les activités de suivi, le cas échéant;
  • Offrir, au besoin, aux stagiaires de l’encadrement en ce qui a trait aux activités pédagogiques et éléments d’évaluation;
  • Conseiller les stagiaires relativement à tout problème qu’ils peuvent rencontrer durant leur stage, quelle qu’en soit leur nature;
  • Assurer un processus de communication ouvert et approprié avec les tuteurs et les stagiaires concernant les progrès de ceux-ci;
  • Prendre connaissance des compte-rendu individuels rédigés par l’agent de stage à mi-parcours;
  • Évaluer la démarche des étudiants en procédant à la correction des activités pédagogiques prévues au programme, à partir des différents outils prévus à cet effet;
  • Se rendre disponible pour toute information supplémentaire que souhaiterait avoir le milieu, en ce qui a trait en particulier à ses responsabilités d’encadrement et organiser, au besoin, des rencontres avec celui-ci;
  • Avertir les stagiaires, l’agent de stage et, le cas échéant, le responsable pédagogique de tout problème qui peut influencer la viabilité du stage;
  • Siéger, au besoin, au comité d’évaluation d’une demande de reprise de stage avec le directeur de programme et le responsable pédagogique;

Phase de conclusion

  • Attribuer la mention de « réussite » ou « échec » pour le cours PCO-1010 et la note finale pour le cours PCO-1026;
  • Proposer des améliorations pour enrichir l’expérience de stage lors de rencontres départementales.

Le responsable pédagogique

Le responsable pédagogique est professeur au département. Il assume l’encadrement pédagogique des stages.

Phase de préparation

  • Rédiger et statuer sur des politiques et procédures relatives au bon fonctionnement des stages, en collaboration avec l’agent de stage;
  • Veiller à ce que les offres de stages soumises par les organismes et entreprises reposent sur la mise en œuvre de connaissances et sur l’acquisition de compétences, tout en s’assurant qu’elles tiennent compte des buts académiques et professionnels;
  • Approuver les offres de stages soumises par les organismes et entreprises, en collaboration avec l’agent de stage.

Phase de réalisation

  • Assurer la direction générale des stages;
  • Veiller à ce que les superviseurs connaissent leur rôle, acceptent les responsabilités connexes et assurent le bon fonctionnement des stages;
  • Siéger au comité d’évaluation d’une demande de reprise de stage avec le directeur de programme et le superviseur attitré;
  • Prendre contact avec les milieux en cas de problèmes majeurs de fonctionnement et, le cas échéant, tenir informé des développements le superviseur et l’agent de stage.

Phase de conclusion

  • Prendre connaissance du résumé des compte-rendu rédigés par l’agent de stage;
  • Proposer des améliorations pour enrichir l’expérience de stage lors de rencontres départementales.

L’agent de stage

L’agent de stage est un professionnel de l’université dont le rôle est d’assurer le fonctionnement et le bon déroulement de l’expérience de stage ainsi que d’établir des relations de confiance entre les différentes parties prenantes.

Phase de préparation

  • Rédiger et statuer sur des politiques et procédures relatives au bon fonctionnement des stages, en collaboration avec le responsable pédagogique des stages;
  • Entretenir des relations avec les employeurs, leur expliquer le fonctionnement des stages dans le but de susciter, de maintenir et idéalement d’accroitre l’offre de la banque de stages;
  • Approuver les offres de stages soumises par les organismes et entreprises, en collaboration avec le responsable pédagogiques des stages et les diffuser;
  • Offrir des services de consultation aux étudiants pour les aider à comprendre et à prendre part au processus de sélection d’un milieu de stage, répondant aux critères établis par le département, et correspondant à leurs goûts, leur intérêts et leurs aspirations professionnelles;
  • Assurer le suivi des entrevues de sélection et du choix d’un milieu par les étudiants et en aviser le superviseur attitré;
  • Recueillir, signer et classer les conventions visées de stage;
  • Mettre à jour les outils de communication internes et externes liés à la réalisation des stages (ex. site web des stages, guide de stage, formulaires et documents légaux, etc.)

Phase de réalisation

  • Coordonner la mise en œuvre générale et la gestion des stages;
  • Veiller à ce que les tuteurs connaissent leur rôle, acceptent les responsabilités connexes et assurent le bon fonctionnement des stages;
  • Maintenir un lien avec les tuteurs relativement à la supervision des stagiaires;
  • Se rendre directement dans le milieu d’accueil afin de faire le suivi auprès des étudiants et tuteurs quant au déroulement du stage;
  • Être disponible pour discuter de toute situation jugée équivoque reliée au stage de l’étudiant et assurer le suivi auprès du superviseur et, le cas échéant, du responsable pédagogique.

Phase de conclusion

  • Rédiger un compte-rendu des visites des milieux d’accueil et le faire parvenir aux superviseurs et responsable pédagogique;
  • Communiquer avec les milieux d’accueil dans un souci d’amélioration continue de l’expérience de stage.