Rôle

Le tuteur possède une formation en communication, une solide expérience dans le domaine, en plus d’exercer des fonctions en communication au sein du milieu d’accueil.

Phase de préparation

Le milieu d’accueil s’engage à :

  • proposer une offre de stage et des mandats en lien avec les différents domaines de la Communication sociale et permettant à l’étudiant de parfaire sa formation théorique acquise en classe et d’acquérir de nouvelles compétences;
  • désigner un tuteur de stage au sein de l’organisation qui rencontre les critères du département et s’assurer que, dès le départ, ce dernier ait bien compris les responsabilités qui lui sont reconnues et les attentes de l’université à cet égard;
  • participer au processus de sélection d’un stage en convoquant en entrevue les étudiants ayant manifesté un intérêt pour y faire un stage, le cas échéant, et informer l’agent de stage de son choix;
  • signer la convention de stage visée, une fois l’entente conclue avec l’étudiant, et les mandats validés de part et d’autre.

Phase de réalisation

  • Prendre en charge l’orientation et l’intégration des stagiaires au sein de l’organisme ainsi qu’établir des attentes et des paramètres;
  • Assurer la sureté et la sécurité des stagiaires en proposant un climat de respect et de confiance propice à la formation de l’étudiant;
  • Veiller à ce que les stagiaires disposent de suffisamment de temps, qu’ils aient accès à l’information et aux ressources nécessaires pour mener à bien les tâches assignées et atteindre les buts en matière d’apprentissage;
  • Superviser les activités professionnelles pendant le stage dans le milieu, en assurant un bon encadrement de la démarche d’apprentissage du stagiaire, et non strictement un rapport hiérarchique;
  • Offrir en permanence du soutien et des conseils aux stagiaires ainsi que tenir des séances régulières de supervision et d’instruction afin de fournir des commentaires et d’évaluer les progrès des stagiaires en lien avec l’expérience de stage;
  • Évaluer, à mi-parcours, l’atteinte des objectifs et mandats confiés, puis discuter de cette évaluation avec les stagiaires et faire parvenir la grille complétée aux superviseurs;
  • Se rendre disponible pour une rencontre sur le terrain avec l’agent de stage et, selon le contexte, en présence ou non du stagiaire;
  • Trouver un tuteur substitut en cas d’absence et aviser le superviseur et l’agent de stage du changement opéré;
  • Avertir les stagiaires et les superviseurs de tout problème qui peut influencer la viabilité du stage.

Phase de conclusion

  • Rédiger une évaluation finale basée sur l’atteinte des objectifs et mandats confiés, puis discuter de cette évaluation avec les stagiaires et faire parvenir la grille complétée aux superviseurs;
  • Communiquer, au besoin, avec l’agent de stage afin de faire une recommandation globale au sujet de l’expérience de stage vécue.