Balado Le Micro pédagogique

Le Micro pédagogique est un balado destiné aux membres du corps professoral et aux personnes chargées de cours qui s’intéressent aux pratiques pédagogiques de leurs collègues de l’UQTR. Dans le cadre de rencontres informelles et conviviales, des enseignantes et des enseignants de différents départements viennent échangent à propos de leurs pratiques pédagogiques et d'expériences enrichissantes.

Notre catalogue de balados sera enrichi tout au long de l'année. Ainsi, si vous souhaitez nous parler d'une pratique pédagogique inspirante ou si vous connaissez des collègues qui pourraient le faire, n'hésitez pas à nous en faire part en écrivant à bpfad@uqtr.ca.

Vous pouvez également vous abonner au Micro pédagogique via les applications suivantes :

Bonne écoute!


L'enseignement en formule comodale
Romain Roult, professeur au Département d'études en loisir, culture et tourisme
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le forum de discussion
Nicolas Boivin, professeur au Département des sciences comptables
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le débat en classe
Mireille Lalancette, professeure au Département de lettres et communication sociale
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
L'enseignement en formule comodale
Martine Brousseau, professeure au Département d'ergothérapie
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le jeu de rôle ou l'expérientiel clinique
Victor-Olivier Morasse-Hamel, chargé de cours au Département de psychologie
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le projet intégrateur
Marie-France Turcotte, chargée de cours au Département de lettres et communication sociale
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le jeu d'évasion pédagogique
Alain Huot, professeur, et Marie-Claude Lachance, étudiante, au Département des sciences de l'éducation
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
L'inclusion pour apprivoiser la différence
Paul Gaudet, chargé de cours au Département des sciences de l'éducation
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
L'approche duale en formation pratique
Marc-André Gaudreau, professeur au Département de génie mécanique au campus de Drummondville
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Élaboration d'un cours en ligne aux cycles supérieurs
Marie-Pierre Gagnon-Girouard, professeure au Département de psychologie
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le journal réflexif pour les futurs ingénieurs mécaniques
Laurent Cormier, professeur au Département de génie mécanique, campus de Drummondville
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
L'approche maïeutique en pratique sage-femme
Émilie Brunet-Pagé, professeure au Département sage-femme
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Enseigner dans une classe flexible
Christine Lavoie, chargée de cours au Département de psychoéducation
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
La collaboration interdisciplinaire
Isabelle Pagé, professeure au Département de chiropratique, et Renaud Jeffrey-Gauthier, professeur au Département d'anatomie
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Faire place aux premiers peuples dans l'enseignement de la philosophie de l'art
Mélissa Thériault, professeure au Département de philosophie et des arts
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
La vidéo 360 en sciences infirmières
Josyane Pinard, professeure au Département des sciences infirmières
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
La conception universelle de l'apprentissage à l'université
Sandra Chiasson-Desjardins, chargée de cours au Département des sciences de l'éducation
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Des stratégies pour favoriser la participation des étudiants et étudiantes
Benoît Tremblay, chargé de cours au Département d'études en loisir, culture et tourisme
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
L'approche terrain pour enseigner hors des murs de l'Université
Pierre-Luc Fillion, chargé de cours au Département des sciences de l'éducation
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le portfolio électronique
Anne-Marie Leclerc, professeure au Département des sciences infirmières
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le modèle EPR au service de l'enseignement universitaire
Ousmane Sy, professeur au Département des sciences de l'éducation
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le Numérilab en sciences de l'environnement
Vincent Maire, professeur, et Charles Martin, professionnel et chargé de cours, Département des sciences de l'environnement
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Le mentorat entre personnes étudiantes en chiropratique
Danica Brousseau, professeure, Département de chiropratique
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Conceptions technologiques au service de l'économie circulaire : des projets étudiants
Cécile Fonrouge, professeure au Département de management
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Des capsules vidéo pour favoriser les apprentissages en laboratoire
Benoît Daoust, professeur au Département de chimie, biochimie et physique
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Pédagogie active et environnement flexible en classe universitaire
Léna Bergeron, professeure au Département des sciences de l'éducation
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Cours hybride en coenseignement : le plaisir de collaborer
Saïd Zouiten, Hedia El Ourabi et William Menvielle, professeurs au Département de marketing de l'UQTR
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Équité, diversité et inclusion : l'exemple d'un cours en orthophonie
Marie-Christine Hallé, professeure associée au Département d'orthophonie
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle
Fenêtre sur la classe d'une professeure innue
Julie Rock, professeure au Département de psychoéducation et travail social
Écouter ce balado
Téléchargement...
Transcription textuelle