Depuis quelques années, mais de manière plus marquée depuis le printemps 2021, l’UQTR élargit son offre de formation par le biais, entre autres, de cours en formule comodale. Le BPFAD fait partie de la réflexion entourant les diverses modalités de la formation en présence et à distance et accompagne aussi les personnes enseignantes qui optent pour ce type de cours.
« Formation combinant, en simultané, les modes en présentiel et à distance, permettant à l'apprenant de choisir en temps réel le mode de formation qui lui convient, sans que la formule de présence ne soit déterminée au préalable. » Document de travail préparé par le DGAAP en collaboration avec le STI, le SRH, le SRT, version du 31 août 2020.
Pour les trimestres à venir, en raison de la crise sanitaire, les choix des personnes apprenantes seront conditionnels aux contraintes actuelles, notamment la capacité des locaux. La gestion des présences en classe sera assurée par le ou la professeur.e ou la personne chargée de cours qui devra être sur place à toutes les séances. Le niveau de flexibilité de la formule peut donc varier d'un cours à un autre.
Des forces
Des défis
Partage d'expérience du professeur Alain Huot, Département des sciences de l'éducation, UQTR
Bureau de pédagogie et de formation à distance (2021). Présentation faite lors de notre formation Introduction à l'enseignement comodal à l'UQTR (pdf)(pdf nouvelle fenêtre) en mars 2021.
Gérin-Lajoie, S., Roy, N. et Lafleur, F. (2022). « La comodalité : une combinaison unique de présence et de distance(nouvelle fenêtre) ». Conférence présentée dans le cadre de la Semaine de la FAD 2022, FADIO.
Monney, N. (2022). « S'inspirer des résultats issus de la recherche sur l'enseignement à distance pour réfléchir à la formation comodale(nouvelle fenêtre) ». Webinaire du GRIIP : Réseau de l'Université du Québec.
À l’UQTR, il existe des locaux où le matériel est disponible pour réaliser ce type d’enseignement. Ainsi, des étudiantes et étudiants pourraient s’inscrire à votre cours pour le suivre à distance ou venir sur le campus pour le suivre en présence. D’une semaine à l’autre, les présences en classe et à distance peuvent varier en fonction des préférences et besoins des personnes apprenantes. Le matériel informatique présent dans les classes comodales vous permettra de voir et d'interagir avec les personnes en présence et à distance. Des microphones et caméras sont installés pour permettre à ceux et celles à distance d’entendre vos propos, mais aussi ceux des personnes apprenantes en classe.
La réponse est oui. La personne enseignante doit se trouver en classe comodale à l’Université. Elle ne peut pas être à distance et avoir des étudiants ou étudiantes en présence.
La réponse est non, mais il peut être d’une grande aide.
L’assistante ou l'assistant d’enseignement peut soutenir la personne enseignante dans la gestion des micros et du clavardage dans Zoom. Il peut aussi gérer les sous-groupes dans Zoom. Enfin, il peut s’assurer que tous les gens à distance entendent bien les propos de la ressource enseignante en classe.
Nous avons rencontré un enseignant qui a vécu une expérience d’enseignement en salle comodale. Cet enseignant a pour sa part confié le rôle d’assistant à un étudiant présent dans sa classe. Pour en savoir davantage, vous pouvez visionner le témoignage d’Alain Huot, vidéo intitulée « Enseigner un cours comodal ».
Si la formule comodale est retenue pour votre cours ou si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec nous par le biais de calendrier Bookings au https://outlook.office365.com/owa/calendar/Consultationpdagogiqueettechnopdagogique@uqtr.ca/bookings/(nouvelle fenêtre). Il vous suffit de choisir « Soutien à l'enseignement comodal » et de déterminer la plage horaire qui vous convient.
Plusieurs tutoriels ont été élaborés et sont mis à jour régulièrement. Si vous connaissez le local qui vous est attribué pour votre cours en formule comodale, vous pouvez consulter en tout temps le tutoriel qui y correspond. Pour ce faire, rendez-vous au https://uqtr.atlassian.net/wiki/spaces/VISIOCONF/overview?homepageId=20372423450(nouvelle fenêtre).
**Il est à noter que le professeur ou le chargé de cours ne peut pas réserver lui-même les locaux destinés à l'enseignement comodal**
Si l'un de vos cours est identifié comodal, avant le début du trimestre, vous recevrez une invitation à une séance de familiarisation avec le local qui vous aura été attribué. N'oubliez pas d'y participer.
Quelques locaux sont pourvus d'équipements permettant la tenue de cours en formule comodale.
Au campus de Trois-Rivières, voici la liste des locaux :
A-1033 (Ringuet) dont la capacité maximale sans distanciation est de 58 personnes.
B-1220 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 24 personnes.
B-1222 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 36 personnes.
B-2221 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 16 personnes.
B-4210 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 60 personnes.
B-4211 (Albert-Tessier) dont la capacité maximale est de 60 personnes.
G-1051 (Michel-Sarrazin) dont la capacité maximale est de 42 personnes.
Au campus de Drummondville, voici la liste des locaux :
DA-3019 dont la capacité maximale est de 50 personnes.
DA-4019 dont la capacité maximale est de 50 personnes.
De la même manière que pour les cours complètement sur le campus, la réservation des locaux est réalisée par le Service de la gestion des infrastructures et des actifs immobiliers.