Retour vers UQTR
Ressources en ligne pour l'apprentissage de la photographie scientifique

Stacking

Le photo stacking

Le "photo stacking" ou empilement de photos est une technique particulièrement utile pour obtenir une image avec une profondeur de champ étendue à partir de plusieurs images prises à différentes focales. Cette méthode est souvent employée pour améliorer la netteté et le détail dans des photographies d'objets tridimensionnels comme des détails sur un projectile.

Dans un logiciel comme Photoshop, l'empilement de photos peut être réalisé en superposant plusieurs images en calques et en fusionnant les zones nettes de chaque calque pour créer une seule image avec une profondeur de champ maximale. Les photos doivent être prises avec soin pour assurer qu'elles sont parfaitement alignées, ce qui est souvent réalisé avec l'aide d'un trépied et d'un dispositif de déclenchement à distance.

Vidéo explicative

Assurez-vous d'avoir téléchargé les images au bas de la page ou d'avoir les vôtres afin de pouvoir effectuer les manipulations en suivant le tutoriel. Vous pouvez aussi téléchargé le PDF afin de suivre les explications au besoin.

                                                                            Vidéo explicative thumbnail

Version PDF

Télécharger la version PDF afin d'obtenir des exemples graphiques et une procédure détaillée. Vous pouvez vous faire un dossier dans votre ordinateur afin de réunir tous les documents qui vous serons nécessaires dans votre parcours en science forensique et dans le futur. L'accès au site étant réservé aux étudiants.

PDF icon
Énoncé de confidentialité