Rédaction de la demande
Marche à suivre pour déposer une demande de subvention
L'une des principales missions du DRC est de soutenir les chercheurs dans leurs démarches pour obtenir du financement. Les conseillers du DRC peuvent vous aider à choisir le concours le plus pertinent, vérifier votre admissibilité et vous assister dans la préparation d'une demande qui répond aux exigences des organismes subventionnaires et aux critères d'évaluation sur lesquels se fondent les comités évaluateurs. Communiquez avec l'équipe pour en apprendre davantage sur les programmes, vous informer sur la constitution et le cheminement des dossiers, connaître les dates limites (à l'interne et à l'externe) et obtenir de l'accompagnement dans la révision des demandes.
Préparer votre demande
- Commencez à préparer votre demande plusieurs semaines avant la date limite du concours. Les chercheurs qui réussissent le mieux aux concours de subvention sont ceux qui consacrent le plus de temps à la préparation de leur demande.
- Communiquez avec le conseiller responsable de votre secteur pour lui faire part de votre intention de présenter une demande de subvention. Sur demande, il peut vous fournir des exemples de demandes de financement.
- Lisez la version la plus récente du programme de subvention qui vous intéresse.
- Le cas échéant, vérifiez la disponibilité du local dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet, et ce, avant de préparer la demande. Par ex., à l'animalerie, il serait important de voir si vous avez des besoins particuliers d'infrastructure.
Étapes de la rédaction
- Rédigez votre demande et soumettez-la à un ou plusieurs collègues ayant les connaissances disciplinaires requises pour examiner votre projet avec compétence et rigueur. Tirer parti de leurs remarques et suggestions aidera à bonifier votre demande en réduisant le risque que vos évaluateurs y décèlent des lacunes sur le plan scientifique.
- Après avoir révisé votre demande, soumettez-la à votre conseiller.
- Assurez-vous d'obtenir tous les documents ou signatures requis de la part des cochercheurs, d’un service de l’UQTR, d’un partenaire, etc.
- Soumettez la version finale de votre demande en veillant à respecter la date limite du DRC (48 heures ouvrables avant l'échéance fixée par l'organisme).
Conseils généraux
- Vous ne pouvez présenter le même projet de recherche dans des programmes de financement différents. Les organismes subventionnaires s'échangent de l'information pour empêcher le dédoublement du financement.
-
Apporter un grand soin au travail de rédaction, en gardant à l’esprit que les évaluateurs lisent plusieurs demandes en peu de temps et ne sont pas nécessairement versés dans votre domaine d'expertise. Tout en adoptant un ton affirmatif et convaincant, vous devez :
- être clair, éviter le jargon de spécialiste, expliciter les acronymes et éliminer les imprécisions ou les fautes;
- utiliser avec discernement les majuscules, le caractère gras, le souligné et l'italique;
- aérer le texte pour en faciliter la lecture.
- Relisez les critères d’évaluation. Répondez à chacun des critères, en reprenant leur intitulé et l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le programme. Autrement, les évaluateurs vont chercher l’information, ce qui risque de desservir votre demande.
- Présentez une méthodologie suffisamment élaborée : elle doit être compréhensible pour des collègues qui ne connaissent pas votre champ d'études, mais elle doit aussi répondre aux exigences des spécialistes. Vous devez les rassurer sur votre capacité de mener à terme le projet de recherche.
- Soumettez un budget réaliste et justifiez-le clairement : votre budget doit être adapté aux besoins de la recherche. On doit y trouver les raisons pour lesquelles vous avez besoin de tel ou tel logiciel, la nature du travail confié aux étudiants, les conditions de travail (nombre d'heures, taux horaire, etc.).
- Évitez les banalités :
- Plutôt que d'affirmer que vous allez former du personnel hautement qualifié, expliquez en quoi le travail des étudiants leur permettra d'acquérir des connaissances et une expertise qu'ils n'auraient pas autrement.
- Plutôt que de répéter les informations contenues dans votre CV et celui des cochercheurs, faites ressortir les forces de chacun et les raisons qui justifient leur intégration au sein de l'équipe.
- Plutôt que d'écrire que vous allez publier un ou deux articles, présentez les revues dans lesquelles vous souhaitez publier et justifiez votre choix.
Soignez la présentation générale de votre demande :
- Suivez à la lettre les directives de l'organisme subventionnaire concernant le nombre de pages, la police, la taille des caractères, les marges, etc.
- Si vous utilisez des abréviations, définissez-les lors de la première utilisation.
- Ajoutez des titres, sous-titres, numérotation ou puces afin de faciliter la lecture.
- Utilisez des figures, tableaux, diagrammes s’ils sont pertinents et permis.
CV descriptif
Le CV de type descriptif permet aux chercheurs de raconter leur histoire. Il met en valeur un large éventail de résultats de recherche, permet de décrire le cheminement de carrière et met en valeur les contributions à la recherche et leurs retombées. Voici quelques liens pertinents pour vous aider dans la rédaction de votre CV descriptif.
Équité, diversité et inclusion (EDI) en recherche
Plusieurs ressources sont mises à la disposition des chercheurs pour les aider à intégrer les considérations relatives à l'EDI dans leurs programmes et activités :
(nouvelle fenêtre)
Recherche impliquant les peuples autochtones
L’UQTR souhaite s’engager comme acteur social vers la reconnaissance et la considération des perspectives, des enjeux et des réalités des Premiers peuples en favorisant le dialogue et la conciliation des valeurs, des cultures et des visions. L'UQTR souhaite également encourager et supporter une recherche par, pour et avec les Premiers peuples. Vous trouverez ci-dessous des liens pertinents qui vous aideront à préparer une demande de financement impliquant les peuples autochtones.
Sécurité de la recherche
À des fins de respect des Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche et de la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP) du gouvernement du Canada, les conseillers des services d'appui à la recherche offrent aux chercheurs des conseils en matière de sécurité de la recherche. Les conseillers peuvent vous aider à :
- Déterminer si le projet pour lequel vous demandez un financement aura pour but de faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles
- Déterminer si vous (ou un membre de votre équipe) êtes affilié à une organisation de recherche nommée (ORN)
- Faire preuve de diligence raisonnable en utilisant des renseignements de sources ouvertes afin de protéger vos partenariats
- Déterminer si votre demande de subvention nécessite des attestations relatives à la recherche visant à faire progresser les domaines de recherche en technologies sensibles
Liens pertinents à consulter :
- Domaines de recherche en technologies sensibles (DRTS)
- Liste des organisations de recherche nommées (ORN)
- L'orientation des trois organismes subventionnaires sur la politique RTSAP
- Le cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche
- Portail Protégez votre recherche
- Centre de sécurité de la recherche
Autres liens pertinents
- IRSC : Guide à l'intention des nouveaux chercheurs principaux(nouvelle fenêtre)
(nouvelle fenêtre) (nouvelle fenêtre) - National Institutes of Health : Grant Writing Tips Sheets(nouvelle fenêtre)
- C.V. commun canadien(nouvelle fenêtre)
- C.V. électronique du CRSH(nouvelle fenêtre)
- C.V. électronique du CRSN
- Guides développés pour une meilleure compréhension des traditions disciplinaires
