Bottin

Lutte contre les violences à caractère sexuel (VACS)

Capsules de formations obligatoires

Selon la politique de notre établissement pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel, des formations sont accessibles et obligatoires à toute la communauté de l’UQTR. Depuis janvier 2025, la communauté est invitée à suivre le contenu de la nouvelle capsule : «  Les relations pédagogiques ou d’autorité et le consentement sexuel en milieu universitaire ». Cette formation s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire. En 2024-2025, 1 400 personnes ont suivi cette formation.

La capsule de formation principale intitulée Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (nouvelle fenêtre) demeure obligatoire pour tous les nouveaux membres de la communauté universitaire. Cette année, 2 051 personnes l'ont suivie.

Suivez la nouvelle formation obligatoire VACS (nouvelle fenêtre)

Formation Témoin Actif

Les formations Témoin Actif ont pour but de sensibiliser notre communauté à la problématique des VACS et permettre aux personnes qui le souhaitent de :

  • Reconnaître une situation de violence sexuelle
  • Intervenir face à une situation identifiée
  • Supporter et accompagner une victime de violences sexuelles

Ces formations sont obligatoires pour les personnes étudiantes qui organisent des activités ou des soirées d’intégration, ainsi que pour toutes les personnes qui encadrent l’École internationale de français. En 2024-2025, près de 400 personnes ont été formées.

Activités de sensibilisation

Semaine de la santé affective et sexuelle

En cette 21e année de participation à La semaine de la santé affective et sexuelle, l’UQTR a proposé des activités axées sur la bienveillance de la santé affective et sexuelle pour la communauté. Des ateliers, dont un sur la relation de couple, kiosques et envoi de cartes virtuelles ont permis à toutes et à tous de créer des liens dans la collectivité. Plus de 550 participantes et participants ont assisté à ces journées.

Semaine de la santé affective et sexuelle 2025 (nouvelle fenêtre)

En action face aux violences faites aux femmes

La campagne annuelle des 12 jours d’action pour prévenir les violences faites aux femmes s’est déroulée du 25 novembre au 6 décembre 2024. Ce mouvement national invite à réfléchir collectivement aux problématiques des violences faites aux femmes. Plusieurs kiosques se sont tenus durant cet événement dont une journée avec la participation de la Sûreté du Québec et une autre journée s’est portée sur la violence économique.

Il y a également une journée portée sur la Cyberviolence avec les agents de sécurité de l’UQTR ainsi qu’une journée sur la prévention et le combat des violences à caractère sexuel. Plus de 400 participantes et participants ont assisté à ces journées.

12 jours d’action pour prévenir les violences faites aux femmes (nouvelle fenêtre)

Service d’aide à l’UQTR

56 signalements ont été effectués au Service d’aide en 2024-2025. Ces signalements concernent :

  • 11 membres du personnel
  • 44 étudiantes et étudiants
  • 38 femmes; 6 hommes
  • 9 étudiantes et étudiants provenant de l’international

Pour en savoir plus, voir la Politique de prévention et de traitement des plaintes (PDF) (nouvelle fenêtre, PDF) et la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (nouvelle fenêtre, PDF).

Consultez le Rapport annuel (nouvelle fenêtre) du Bureau de prévention et de traitement des plaintes (nouvelle fenêtre).


Besoin d’aide?

Vous avez vécu une situation de violences à caractère sexuel?
Vous avez besoin d’obtenir de l’aide?

Communauté étudiante

Un service d’aide confidentiel disponible pour l’ensemble de la communauté étudiante.

Victimes et témoins peuvent s’adresser à notre technicienne en intervention psychosociale au sein des Services aux étudiants pour accompagnement :

Téléphone : 819 376-5076
Téléphone sans frais : 1 800 365-0922, poste 5076
Adresse courriel : service.vacs@uqtr.ca

Membres du personnel

Le programme d’aide aux employées, employés et familles est disponible pour soutenir les membres du personnel face à une situation de violence sexuelle :

Programme d’aide aux employés (PAE) - Telus Santé

Téléphone sans frais : 1 855 612-2998, poste 5076
Soutien disponible sur la plateforme personnelle : https://uqtr.lifeworks.com (nouvelle fenêtre)