EN
Retour vers UQTR
Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité

Recherches en ligne

PROJET STEP-3 : SOUTENIR LA TRANSITION ET L’ENGAGEMENT DANS LA PARENTALITÉ

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER VOS COORDONNÉES

L'équipe STEP (Soutenir la transition et l'engagement dans la parentalité) recrute actuellement des pères en attente d’un·e enfant et/ou des femmes enceintes pour participer à l’un ou l’autre des deux volets de son projet de recherche sur la transition à la parentalité.

 

1er volet – Pour toutes personnes (pères et mères) en attente d’un·e enfant

 

Ce volet du projet de recherche vise à mieux comprendre comment divers facteurs de risque et de protection contribuent au bien-être, à la santé et à l’adaptation des personnes en attente d’un·e enfant.

 

Pour être éligible, la grossesse doit être d’au plus 26 semaines actuellement.

 

2e volet – Programme STEP (gratuit) pour les femmes enceintes

 

Ce volet du projet de recherche vise à offrir le programme STEP à des femmes enceintes qui considèrent avoir vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance et à évaluer son efficacité. Le programme STEP a récemment été développé au Québec afin de répondre aux besoins et enjeux particuliers rencontrés par les femmes en attente d’un·e enfant qui considèrent avoir vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance ou de leur adolescence, qu’elles aient ou non des préoccupations en lien avec la grossesse et la maternité. Le programme STEP est un programme d’accompagnement et d’éducation psychologique de groupe visant à promouvoir le bien-être psychologique des femmes au cours de la période périnatale et soutenir le développement de leur enfant. Il comprend entre huit et neuf rencontres qui sont offertes à des groupes de quatre à six femmes. L’évaluation préliminaire a démontré que le programme STEP est sensible aux enjeux rencontrés par les femmes en attente d'un·e enfant et ayant vécu des expériences difficiles, est sécuritaire, est apprécié par les participantes, et soutient le bien-être et l'exploration de soi.


Pour être éligible, vous devez être enceinte d’au plus 26 semaines actuellement.

 

Déroulement:

 

Toutes les personnes participant à l’un ou l’autre des deux volets du projet de recherche compléteront des questionnaires en ligne à trois moments : au début de la grossesse, à la fin de la grossesse et 6 mois à la suite de la naissance de l’enfant. Certains parents pourraient également être invités à participer à d’autres activités de recherche telles que des mesures physiologiques et des entretiens, en visioconférence ou dans nos laboratoires de recherche.

 

Compensation financière

 

Une compensation financière de 10$ est prévue à chaque étape de la recherche après avoir rempli les questionnaires. Une compensation financière additionnelle variant entre 10$ et 30$ est prévue pour les autres activités de recherche.

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir plus d'informations concernant l’un ou l’autre des deux volets du projet de recherche ou pour signifier votre intérêt:

CLIQUEZ ICI POUR LAISSER VOS COORDONNÉES

Cette étude est menée sous la direction du professeur-chercheur Nicolas Berthelot du Département des sciences infirmières de l’UQTR. L’étude a été approuvée par les comités d’éthique de la recherche du CIUSSS-MCQ (MP-29-2023-637) et de l’UQTR (CERPPE-23-15-07.07).