Retour vers UQTR
Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité
accueil

Description du projet STEP

L'équipe STEP conçoit, offre et évalue un programme d'accompagnement destiné aux adultes en attente d'un enfant et ayant vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance.



Qu'est-ce qu'un traumatisme?

Un traumatisme peut être un événement précis ou un contexte de vie plus général, qui menace la vie ou la sécurité d'une personne. Un traumatisme affecte le développement d'un sentiment d'être en sécurité au plan physique ou affectif. 



Objectifs scientifiques
Nous voulons mieux comprendre les mécanismes soutenant l’adaptation à la parentalité chez les adultes ayant vécu des événements de vie difficiles au cours de leur enfance.


Nos projets de recherches

L’équipe STEP mène actuellement plusieurs projets de recherche.

Il est possible de participer à certains d'entre eux en ligne.


Projet STEP

Le projet STEP (Soutenir la Transition et l'Engagement dans la Parentalité) vise à mieux comprendre l’expérience de la parentalité après avoir été exposé à des facteurs de stress importants au cours de l’enfance (p. ex. conflits familiaux, problème de santé mentale dans la famille, violence, abus, négligence, consommation de substance chez un parent). L’équipe STEP conçoit, offre et évalue un programme d’accompagnement destiné aux adultes en attente d’un enfant et ayant vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance.

image

Participer à la recherche

En savoir plus

image

Pour les parents

En savoir plus

image

Pour les professionnels

En savoir plus

Nouvelles

Consulter toutes les nouvelles

Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) est une entité de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ayant pour mission d’établir des liens étroits entre la théorie, la recherche et la pratique dans le domaine de la famille et du développement de l’enfant.