Pour les étudiants et étudiantes ayant commencé leur baccalauréat AVANT L’AUTOMNE 2022
Pour ce cheminement du baccalauréat en psychoéducation (7815 - 7615), les stages se déroulent en troisième année et en continuité dans le même milieu d’intervention.
Ces formations pratiques visent à développer chez les étudiants et les étudiantes leurs compétences professionnelles, relationnelles, individuelles en lien avec les trois savoirs et enfin, leur identité professionnelle.
Au stage un, les stagiaires participent et s’initient concrètement à l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative. Ainsi, les stagiaires acquièrent, au cours du stage un, les éléments de compétences nécessaires en vue d’être en mesure, au stage unI, d’assumer, sous la responsabilité de leur tuteur ou tutrice, l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative.
Elles ou ils sont accompagnés dans leurs actions et dans leurs réflexions par une personne responsable du tutorat dans le milieu et par un superviseur ou une superviseure de l’université qu’ils rencontrent lors de périodes de supervision hebdomadaire de 90 minutes.
Pour s’inscrire au cours Stage un PSE1059, il faut avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle.
Le stage un (PSE1059) se déroule sur 15 semaines à la session d’automne, à raison de 20 heures par semaine de présence dans le milieu.
Version du programme 2016-1 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
première année | Aut (15 cr) | PSE1024 Problèmes cognitifs et interventions appliquées à la psychoéducation |
PSE1055 Courants théoriques et pratiques psychoéducatives |
PSE1056 Méthodes d'observation en psychoéducation |
PSE1036 Planification et organisation de l'intervention psychoéducative |
PSE1047 Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance |
Hiver (15 cr) | PSE1025 Initiation à la profession et à la pratique psychoéducative |
PSE1053 Le psychoéducateur et la relation d'aide |
PSE1084 Processus de la recherche qualitative en psychoéducation |
PSE1065 Problèmes sociaux |
PSE1048 Développement des ressources d'adaptation de l'adolescence à l'âge adulte (PSE1047) |
|
deuxième année | Aut (15 cr) | PSE1052 Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative |
PSE1085 Processus de la recherche quantitative en psychoéducation (PSE1084) |
PSE1026 Évaluation psychoéducative du contexte familial |
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE |
Hiver (15 cr) | PSE1027 Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux |
PSE1029 Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation |
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | |
troisième année | Aut (15 cr) | PSE1054 L'accompagnement psychoéducatif (PSE1053) |
PSE1083 Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d'adaptation (PSE1029) |
PSE1064 Intervention de groupe |
PSE1059 Stage un en psychoéducation (6 crédits) *Voir note au bas |
|
Hiver (15 cr) | PSE1070 Intervention psychoéducative en situation de crise |
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE | PSE1060 Stage deux en psychoéducation (6 crédits) (PSE1059) |
*Pour s’inscrire au cours PSE1059 Stage un en psychoéducation, il faut : *avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat (à l’exception du PSE1085) ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle : PSE1024, PSE1025, PSE1026, PSE1027, PSE1029, PSE1036, PSE1047, PSE1048, PSE1052, PSE1053, PSE1055, PSE1056, PSE1065 et PSE1084 ; *avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une équivalence pour les cours PSE1054, PSE1064, PSE1083 et PSE1085.
Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1059.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.
Guide de stage(nouvelle fenêtre, PDF)
Cahier d’appréciation du niveau de compétence développé lors du stage(nouvelle fenêtre, PDF)
Cahier d’appréciation du niveau de compétence développé en supervision(nouvelle fenêtre, PDF)(nouvelle fenêtre, Word)
Informations et procédures relatives aux stages du premier et deuxième cycle
(nouvelle fenêtre, Word)
Calendrier automne 2024 Trois-Rivières
(nouvelle fenêtre, PDF) Calendrier automne 2024 Québec
(nouvelle fenêtre, PDF)
Journal de bord(nouvelle fenêtre, PDF)
À l’usage des personnes responsables du tutorat et de la supervision
Entrevue de mi-session - Pistes de réflexion(nouvelle fenêtre)
Entrevue téléphonique de mi-session - Dérogation(nouvelle fenêtre, PDF)
Procédure Sydre(nouvelle fenêtre, PDF)
Procédure d’indemnisation(nouvelle fenêtre, PDF)
Des outils (formation et exemples) sont disponibles sur la page Formations pour vous aider à la réalisation de ce travail.
Rappel : Pour le travail 1, le TOCA doit être priorisé, l’OOESAG demeure une alternative possible, mais en dernier recours.
TOCA-Rédaction(nouvelle fenêtre, PDF)
TOCA-Grille de correction - Fait d’observation(nouvelle fenêtre, PDF)
TOCA-Grille de correction - Fiche d’analyse(nouvelle fenêtre, PDF)
TOCA-Terme bagage(nouvelle fenêtre, PDF)
OOESAG - Fiche 2(nouvelle fenêtre, PDF)
OOESAG - Éléments de précision lors de la rédaction(nouvelle fenêtre, PDF)
OOESAG - Grille de correction 1(nouvelle fenêtre, PDF)
OOESAG - Grille de correction 2(nouvelle fenêtre, PDF)
OOESAG - Présentation de l’outil(nouvelle fenêtre, PDF)
Bilan des savoirs et du jugement professionnel(nouvelle fenêtre, PDF)
Bilan des savoirs et du jugement professionnel - Grille de correction
(nouvelle fenêtre, PDF)
Stagiaires – Lancement de stage
À l'usage des personnes responsables du tutorat.
Tutorat - Présentation du guide de stage
Guide : Accueillir et accompagner un stagiaire
nouvelle fenêtre, PDF)