Stage PSE1059

PSE1059

Pour les étudiants et étudiantes ayant commencé leur baccalauréat AVANT L’AUTOMNE 2022

Pour ce cheminement du baccalauréat en psychoéducation (7815 - 7615), les stages se déroulent en troisième année et en continuité dans le même milieu d’intervention.

Ces formations pratiques visent à développer chez les étudiants et les étudiantes leurs compétences professionnelles, relationnelles, individuelles en lien avec les trois savoirs et enfin, leur identité professionnelle.

Au stage un, les stagiaires participent et s’initient concrètement à l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative. Ainsi, les stagiaires acquièrent, au cours du stage un, les éléments de compétences nécessaires en vue d’être en mesure, au stage unI, d’assumer, sous la responsabilité de leur tuteur ou tutrice, l’ensemble des tâches relatives à la pratique psychoéducative.

Elles ou ils sont accompagnés dans leurs actions et dans leurs réflexions par une personne responsable du tutorat dans le milieu et par un superviseur ou une superviseure de l’université qu’ils rencontrent lors de périodes de supervision hebdomadaire de 90 minutes.

Pour s’inscrire au cours Stage un PSE1059, il faut avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle.

Le stage un (PSE1059) se déroule sur 15 semaines à la session d’automne, à raison de 20 heures par semaine de présence dans le milieu.

Baccalauréat en psychoéducation (7815-7615)
Grille de cheminement

Version du programme 2016-1
première année Aut (15 cr) PSE1024
Problèmes cognitifs et interventions appliquées à la psychoéducation
PSE1055
Courants théoriques et pratiques psychoéducatives
PSE1056
Méthodes d'observation en psychoéducation
PSE1036
Planification et organisation de l'intervention psychoéducative
PSE1047
Développement des ressources d'adaptation durant l'enfance
Hiver (15 cr) PSE1025
Initiation à la profession et à la pratique psychoéducative
PSE1053
Le psychoéducateur et la relation d'aide
PSE1084
Processus de la recherche qualitative en psychoéducation
PSE1065
Problèmes sociaux
PSE1048
Développement des ressources d'adaptation de l'adolescence à l'âge adulte
(PSE1047)
deuxième année Aut (15 cr) PSE1052
Cadre sociojuridique de l'intervention psychoéducative
PSE1085
Processus de la recherche quantitative en psychoéducation
(PSE1084)
PSE1026
Évaluation psychoéducative du contexte familial
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE
Hiver (15 cr) PSE1027
Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux
PSE1029
Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE
troisième année Aut (15 cr) PSE1054
L'accompagnement psychoéducatif
(PSE1053)
PSE1083
Évaluation psychoéducative : les capacités et difficultés d'adaptation
(PSE1029)
PSE1064
Intervention de groupe
PSE1059
Stage un en psychoéducation
(6 crédits)

*Voir note au bas
Hiver (15 cr) PSE1070
Intervention psychoéducative en situation de crise
OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE OPTIONNEL OU COMPLÉMENTAIRE PSE1060
Stage deux en psychoéducation
(6 crédits)
(PSE1059)

*Pour s’inscrire au cours PSE1059 Stage un en psychoéducation, il faut : *avoir réussi tous les cours obligatoires du cheminement régulier des deux premières années du baccalauréat (à l’exception du PSE1085) ou avoir reçu une équivalence par la direction des programmes de premier cycle : PSE1024, PSE1025, PSE1026, PSE1027, PSE1029, PSE1036, PSE1047, PSE1048, PSE1052, PSE1053, PSE1055, PSE1056, PSE1065 et PSE1084 ; *avoir réussi, être inscrit ou avoir obtenu une équivalence pour les cours PSE1054, PSE1064, PSE1083 et PSE1085.

Vous trouverez ci-dessous les documents en lien avec le PSE1059.
Veuillez toutefois noter que les formulaires et les formations se retrouvent sur leur page respective.

Supervision

Calendrier A2023 Trois-Rivières(nouvelle fenêtre, PDF)

Calendrier A2023 Québec(nouvelle fenêtre, PDF)

Journal de bord(nouvelle fenêtre, PDF)

À l’usage des personnes responsables du tutorat et de la supervision

Entrevue de mi-session - Pistes de réflexion(nouvelle fenêtre)

Entrevue téléphonique de mi-session - Dérogation(nouvelle fenêtre, PDF)

Procédure Sydre(nouvelle fenêtre, PDF)

Procédure d’indemnisation(nouvelle fenêtre, PDF)

Travail 1

Des outils (formation et exemples) sont disponibles sur la page Formations pour vous aider à la réalisation de ce travail.

Rappel : Pour le travail 1, le TOCA doit être priorisé, l’OOESAG demeure une alternative possible, mais en dernier recours.

TOCA-Rédaction(nouvelle fenêtre, PDF)

TOCA-Grille de correction - Fait d’observation(nouvelle fenêtre, PDF)

TOCA-Grille de correction - Fiche d’analyse(nouvelle fenêtre, PDF)

TOCA-Terme bagage(nouvelle fenêtre, PDF)

OOESAG - Fiche 1(nouvelle fenêtre, PDF)

OOESAG - Fiche 2(nouvelle fenêtre, PDF)

OOESAG - Éléments de précision lors de la rédaction(nouvelle fenêtre, PDF)

OOESAG - Grille de correction 1(nouvelle fenêtre, PDF)

OOESAG - Grille de correction 2(nouvelle fenêtre, PDF)

OOESAG - Présentation de l’outil(nouvelle fenêtre, PDF)

Rencontre d'information