Les calques
Dans la retouche de photo en science forensique, où la manipulation d'images doit être rigoureusement contrôlée, les calques Photoshop jouent un rôle essentiel. Ils fonctionnent comme des feuilles superposées qui permettent de modifier une partie de l'image sans altérer les éléments situés en dessous. Cela offre une grande flexibilité pour l'ajout de textes, d'effets, ou pour l'application de corrections colorimétriques et de filtres.
Grâce aux calques, il est également plus aisé de revenir sur les modifications effectuées, ce qui contribue à la traçabilité et à la continuité de la preuve en contexte forensique.
Vidéo explicative
Assurez-vous d'avoir téléchargé les images au bas de la page ou d'avoir les vôtres afin de pouvoir effectuer les manipulations en suivant le tutoriel. Vous pouvez aussi téléchargé le PDF afin de suivre les explications au besoin.
Version PDF
Télécharger la version PDF afin d'obtenir des exemples graphiques et une procédure détaillée. Vous pouvez vous faire un dossier dans votre ordinateur afin de réunir tous les documents qui vous serons nécessaires dans votre parcours en science forensique et dans le futur. L'accès au site étant réservé aux étudiants.
