Centre universitaire de services psychologiques de l'UQTR
Le Comité organisateur des Jeux souhaite mettre au-devant la santé psychologique des athlètes.
Un premier volet de sensibilisation à la santé psychologique sera fait par le biais d'un kiosque de sensibilisation. Ce kiosque vise également à faire découvrir aux jeunes des outils de performance mentale et se veut une porte d'accès pour offrir des services psychologiques (soutien ponctuel, gestion de crise) aux athlètes.
Le comité souhaite que des intervenant.es (étudiant.es supervisé.es) soient présent.es sur place afin d'offrir un soutien psycologique, au besoin, et référer les athlètes vers les services appropriés pour assurer un filet de scurité ainsi qu'une prise en charge. La présente demande PICOM concerne spécifiquement ce volet.
Le présent projet consiste à former une équipe d'intervenant.es (étudiant.es supervisé.s) à même d'offrir des services psychologiques de type soutien, évaluation du risque et du niveau de détresse, gestion de crise et référence vers les services existants. L'équipe contribuerait également au volet sensibilisation et éducation à la santé psychologique et à la performance mentale.
Hiver 2025 : Formation des intervenant.es, développement d'outils d'intervention, préparation des documents (consentement, etc.).
Été 2025 : Participer au kiosque durant les jeux, offrir les services durant les jeux, assurer le référencement des jeunes vers les services existant, au besoin.
Kiosque de santé psychologique - Jeux du Québec 2024 - Volet Intervention (PIC1002)