Projets offerts - Érgothérapie

Ergothérapie

  Fiche  Organisme  Problématique  Brève description du projet proposé  Domaines d'études potentiels
4595542 Centre de Femmes de Shawinigan Au quotidien, nous sommes témoins des bienfaits concrets que le Centre de femmes de Shawinigan apporte dans la vie des femmes qui le fréquentent. Que ce soit par une reprise de confiance, une sortie de l’isolement, un pas vers plus d’autonomie ou simplement le sentiment d’être écoutée et valorisée, l’impact humain est réel… et profondément touchant.

Cependant, lorsqu’arrive le moment de démontrer ces retombées auprès de nos bailleurs de fonds ou partenaires, il devient difficile de traduire en données tangibles et mesurables ce que nous vivons tous les jours au Centre. Il nous manque un outil structuré et adapté à notre réalité pour illustrer avec justesse ces transformations.

Notre clientèle est composée de femmes de tous âges et de tous horizons, souvent en situation de vulnérabilité, de transition ou à la recherche de mieux-être. Elles viennent chercher des outils, un espace sécuritaire, une écoute... et repartent souvent transformées. Nous aimerions mieux documenter ces impacts, à la fois pour valoriser le travail de l’équipe et des participantes, mais aussi pour renforcer notre légitimité auprès des instances décisionnelles.
Le projet vise à concevoir une méthode simple, accessible et respectueuse de la confidentialité pour mesurer l’impact humain du Centre de femmes de Shawinigan. L’objectif : mieux documenter, tout au long de l’année, les retombées concrètes de notre accompagnement auprès des femmes, tant sur le plan émotionnel que social et personnel.

Concrètement, il s’agirait de :

Créer des outils de collecte d’information pouvant être utilisés sur place ou à distance;

Proposer un système automatisé ou semi-automatisé de suivi, pour faciliter la récolte régulière de données de satisfaction et d'impact;

Déterminer des indicateurs adaptés à notre réalité (estime de soi, sentiment d’appartenance, autonomie, mieux-être, etc.);

Élaborer une stratégie pour analyser et présenter ces données de manière claire, respectueuse et utile, notamment dans nos redditions de comptes ou demandes de financement.

Nous sommes également ouvertes à des approches créatives et innnovantes – tant qu’elles respectent la confidentialité et le rythme des femmes – pour capter l’essence de leur vécu au Centre. Que ce soit sous forme d’illustrations anonymes, d’objets symboliques ou d’outils interactifs, toute idée qui permet de faire émerger la richesse humaine de notre milieu est la bienvenue.

Ce projet s’inscrit dans notre désir de valoriser les transformations souvent invisibles, mais ô combien puissantes, que vivent les femmes au sein du CFS.
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Gestion des ressources humaines
Management
Marketing et systèmes d'information
Mathématiques et informatique
Psychologie
4622285 La Fenêtre, Centre d'immersion aux arts Nous observons une certaine lacune dans notre offre d'outils adaptés; autant en matière d'équipement qu'en techniques pédagogiques, qu'en formation auprès de nos accompagnatrices et artistes-enseignant.e.s.
Nous aimerions avoir davantage d'assises théoriques et pratiques dans nos méthodes d'intervention et de soutien auprès de nos participant.e.s dans le cadre de nos activités.
Le projet se déroulerait en 2 PICOM: un premier préparatoire à l'hiver 2026, un deuxième de mise en pratique à l'automne 2026.
Le PICOM à l'hiver 2026 consisterait à faire de l'observation et analyse du milieu dans nos divers ateliers, diffusions publiques et sorties culturelles. L'objectif serait de réaliser un rapport détaillant les lacunes observées en matière de pédagogie, d'intervention, et d'ergonomie, ainsi que découvrir notre milieu pour développer une familiarité avec nos membres, et donc, plus facilement identifier les besoins de nos participant.e.s.
Les méthodes de recherche encouragées pour réaliser ce projet seraient principalement à partir de données qualitatives, la recherche exploratoire et la recherche participative.
Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Lettres et communication sociale
Management
Marketing et systèmes d'information
Orthophonie
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sciences humaines
4622813 Maison Eurêka de Saint-Guillaume Les personnes que nous rejoignons se sont souvent éloigné d'un mode de vie sain et actif par la consommation de substances psychoactives. Pendant le séjour à St-Guillaume, certains vivront une première d'abstinence et nous voulons qu'ils occupent leur temps par des activités et de saines habitudes de vie. (Voir le syllabus joint)

La clientèle est issue des différents milieux de soins et d'hébergement temporaire comme les refuges en itinérance, les ressources et services en santé mentale et même les urgences des centres hospitaliers.
Voir le syllabus Ergothérapie
Études en loisir, culture et tourisme
Gestion des ressources humaines
Lettres et communication sociale
Psychoéducation et travail social
Psychologie
Sciences de l'activité physique
Sciences de l'éducation
Sciences humaines