Lors des séjours effectués à l'étranger, le doctorant québécois doit satisfaire aux exigences relatives aux étudiants internationaux en vigueur dans le pays qu'il visite.
Pour obtenir des informations précises sur les formalités exigées par l'université d'accueil à l'égard des étudiants internationaux, le doctorant doit s'adresser au service des relations internationales (ou son équivalent) de cet établissement.
Le doctorant doit s'inscrire à temps complet sans interruption à l'UQTR (et dans l'établissement étranger) pendant toute la durée de ses études, soit jusqu'à la diplomation. Lorsqu'il n'est pas au Québec, le doctorant peut s'entendre avec la direction de son comité de programme de cycles supérieurs afin de s'assurer que son inscription est effectuée en bonne et due forme au début de chaque trimestre.
Le doctorant doit payer les droits de scolarité exigibles par trimestre (automne, hiver, été) lorsqu'il séjourne à l'UQTR. Étant donné que les droits de scolarité sont parfois payables pour une année dans une université étrangère, il peut arriver que pour un trimestre où le doctorant séjourne à l'UQTR, les frais aient déjà été payés ailleurs. Dans ce cas, selon les modalités prévues à l'entente-cadre France-Québec ou en fonction d'une entente particulière entre les établissements au moment de la rédaction de la convention de cotutelle, l'étudiant pourra se faire rembourser une partie des frais payés en trop à l'université d'accueil. LA DÉMARCHE POUR OBTENIR CE REMBOURSEMENT RELÈVE TOTALEMENT ET EXCLUSIVEMENT DE LA RESPONSABILITÉ DU DOCTORANT. L'UQTR NE PEUT ÊTRE MISE EN CAUSE DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT.