1269_po_internationale


Une seule thèse, une seule soutenance...Deux diplômes !

Une cotutelle de thèse est un programme offert conjointement par deux établissements d'enseignement supérieur soit l'UQTR et un établissement situé à l'extérieur du Québec. Ce programme permet aux étudiants d'obtenir un double diplôme de doctorat, délivré et reconnu par les institutions des deux établissements. Les étudiants qui suivent un programme de cotutelle bénéficient d'une expérience de recherche internationale inestimable. Leurs travaux de recherche sont conduits à la fois au Québec et ailleurs dans le monde. La cotutelle est un atout exceptionnel pour les étudiants, mais aussi pour la coopération entre les établissements et les milieux de recherche. À l'UQTR, les cotutelles sont sous la responsabilité du décanat des études.

L'étudiant en cotutelle effectue son travail guidé par un directeur de thèse dans chacun des deux établissements concernés. Les deux directeurs de thèse s'engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du doctorant ; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le doctorant doit effectuer ses recherches et ses activités de scolarité dans les deux établissements de la cotutelle selon des modalités établies par une convention.



Aide financière

Pour le programme de bourse universelle de doctorat, certaines conditions particulières s'appliquent.
Pour obtenir des informations relatives à un appui financier (bourses pour étudiants internationaux et étudiants en cotutelle) le candidat est invité à consulter les sites suivants:

Service aux étudiants (UQTR) : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=5942&owa_no_fiche=21
Consulat général de France : http://www.consulfrance-quebec.org/Frontenac-partenariat-pour
Bureau de l'International et du recrutement (UQTR): dciw082.afficher_liste?owa_contexte=$2850-1