Les situations d'itinérance ne sont pas toutes critiques. Ce sont des situations complexes qui paraissent sans issue à l'intérieur des services habituels. Toutes les personnes qui travaillent un certain temps dans le milieu de l'itinérance connaissent ces situations.
En 2010, durement confrontés à cette réalité croissante, le Centre Le Havre de Trois-Rivières, Point de Rue, le Centre de Réadaptation en Dépendance Domrémy et le Centre de santé et des services sociaux, nous nous sommes aventurés dans la formation dune équipe interorganisationnelle dédiée à ces situations. Cest un chemin à vrai dire très peu balisé. Cela na pas été toujours facile. Il y a eu beaucoup dobstacles sur cette route. Mais les résultats ont rapidement et largement dépassé les obstacles.
Des issues sont possibles hors de litinérance, même pour les situations les plus critiques, lorsque les organisations communautaires et publiques arrivent à travailler ensemble et à mettre en commun leurs ressources pour accompagner les personnes et dénouer les impasses qui les maintiennent dans lexclusion. Je propose ici des repères pour baliser le chemin. Ils sont issus de mon expérience de supervision de l'équipe de Trois-Rivières, de l'accompagnement d'organisations, ainsi que de la réflexion que permet le recul des années. Chacun de ces repères représente une zone de défis et d'enjeux liés au développement d'une équipe interorganisationnelle.
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