Les bienfaits de la participation aux activités parascolaires culturelles et artistiques à l’école secondaire sur le développement des jeunes
Ce rapport présente les résultats d’une étude sur les bienfaits réels et perçus de la participation à des activités parascolaires culturelles et artistiques à l’école secondaire sur le développement personnel et social des jeunes. Réalisée en quatre étapes, cette étude avait pour but de recueillir un maximum d’informations et de données nouvelles à ce sujet. Le travail a débuté par une recension des écrits au cours des dix dernières années. La deuxième étape a consisté à recueillir nos propres données quantitatives pour tenter de mesurer la corrélation entre certaines caractéristiques et compétences des jeunes et leur participation à des activités parascolaires. La troisième étape s’est traduite par des entretiens de groupe avec des jeunes de la 3e à la 5e secondaire pour avoir leurs points de vue. La dernière étape a été faite de discussions avec des adultes ayant pratiqué des activités parascolaires culturelles et artistiques à l’école secondaire pour savoir quelles retombées ces pratiques avaient eues sur leur vie professionnelle et personnelle.Le rapport est divisé en sept sections. Les deux premières décrivent l’étude et le contexte dans lequel elle s’insère. Les quatre suivantes présentent les résultats de chacune des étapes. La dernière offre une synthèse des apprentissages et formule des recommandations.
Le profil et les aspirations des étudiants et des étudiantes aux études en gestion et intervention en loisir au Québec en 2024
En 2024, l'Observatoire québécois a distribué un questionnaire à 192 étudiants et étudiantes inscrits dans les programmes liés à la gestion et l'intervention en loisir des cégeps et des universités québécoises. Les étudiants et étudiantes de 7 institutions d'enseignement ont participé, révélant un portrait des caractéristiques des étudiants et des étudiantes en loisir, mais aussi des constats par rapport à leurs préférences en matière d'emploi et d'environnement de travail pour le futur. Les constats de cette étude peuvent servir de données probantes pour les futurs employeurs qui chercheraient à mieux préparer leur entreprise ou leur organisation à l'arrivée de la relève de la Génération Z sur le marché du travail. Deux bulletins de l'Observatoire seront aussi disponibles pour résumer les grandes lignes du rapport complet que vous pouvez télécharger en cliquant sur l'icône qui se trouve à droite. Bonne lecture!
La perception de l'impact des camps de jour et de vacances sur le développement des jeunes Québécois
Nous estimons à 225 000 le nombre d'enfants de 5 à 12 ans qui fréquentent un camp de jour ou un camp de vacances, faisant de ce programme l'un des plus importants projets de loisir dans les municipalités québécoises. Les enjeux liés à la gestion de ces camps, au recrutement et à la rétention du personnel, à l'intégration des jeunes avec un handicap et à l'usage des équipements scolaires commencent à être bien documentés. Le présent projet s'intéresse davantage aux impacts de ces programmes sur le développement des jeunes, plus spécifiquement sur la perception qu’ont les parents et les acteurs de ces camps (directeurs.trices, coordonnateurs.trices et animateurs.trices) de l’impact de la participation sur le développement des enfants.