Les télévoteurs sont des outils pédagogiques permettant aux étudiant de voter de manière synchrone et directe pendant un cours. Les choix des étudiants apparaissent de façon instantanée sur un tableau de bord visible seulement par l'enseignant ou l'ensemble du groupe. L'enseignant est ainsi à même de fournir une rétroaction personnalisée selon le cumulatif des réponses ou de rapidement voir si un concept a été compris ou non par les étudiants. Selon l'utilisation pédagogique effectuée, il est aussi possible d'y associer un pointage sommatif.
À cet effet, le Service des technologies de l'information à récemment lancé une toute nouvelle fonctionnalité de la BIQ, soit le vote interactif (télévoteur) qui permet d’utiliser certains types de questionnaires comme outil de vote auprès des étudiants, que ce soit en classe ou à distance, le tout en temps réel, à l'aide d'un appareil mobile tel un téléphone cellulaire, une tablette ou un ordinateur portable.
Une conférence sur le vote interactif a été effectuée le 28 novembre 2018 dans la cadre d'une heure technologique, vous pouvez visionner la conférence ainsi que la présentation projetée(nouvelle fenêtre).
Par ailleurs, plusieurs applications Web gratuites permettent de faire l'usage de télévoteurs en contexte d'enseignement. Par exemple :
Comparez les différents outils à l'aide de ce tableau comparatif(nouvelle fenêtre).
Pour de l'assistance pédagogique sur l'utilisation de ce système, veuillez communiquer avec un conseiller pédagogique en technologies éducatives(nouvelle fenêtre). Pour toute question d'ordre technique, vous pouvez cliquer sur le lien « Assistance BIQ » ou encore consulter le Centre de services informatiques(nouvelle fenêtre). Vous pouvez enfin consulter la formation en ligne du mode télévoteur de la BIQ et cliquant sur le lien « Formation en ligne ».