Afin d'avoir des informations plus précises par rapport à notre clientèle, nous aimerions mettre en place une étude d'achalandage et/ou une analyse plus poussée de nos données de billetterie, dans le cadre de notre édition de l'année 2025. Nous aimerions pouvoir encadrer ce projet dans le cadre d'une collaboration dans un projet PICOM
Nous envisageons deux pistes de solution à la problématique:
1- soit la réalisation d'une étude d'achalandage, probablement avec le soutien d'une firme externe et l'appui des étudiants qui pourraient y prendre part en tant qu'équipe de collecte de données 2- soit l'analyse des nos données dépersonnalisées de billetterie, en mettant en place des stratégies pour pouvoir faire des corrélations et des analyses plus poussées
Données achalandage Festival International DANSEncore 2025
Centre universitaire de services psychologiques de l'UQTR
Le Comité organisateur des Jeux souhaite mettre au-devant la santé psychologique des athlètes.
Un premier volet de sensibilisation à la santé psychologique sera fait par le biais d'un kiosque de sensibilisation. Ce kiosque vise également à faire découvrir aux jeunes des outils de performance mentale et se veut une porte d'accès pour offrir des services psychologiques (soutien ponctuel, gestion de crise) aux athlètes.
Le comité souhaite que des intervenant.es (étudiant.es supervisé.es) soient présent.es sur place afin d'offrir un soutien psycologique, au besoin, et référer les athlètes vers les services appropriés pour assurer un filet de scurité ainsi qu'une prise en charge. La présente demande PICOM concerne spécifiquement ce volet.
Le présent projet consiste à former une équipe d'intervenant.es (étudiant.es supervisé.s) à même d'offrir des services psychologiques de type soutien, évaluation du risque et du niveau de détresse, gestion de crise et référence vers les services existants. L'équipe contribuerait également au volet sensibilisation et éducation à la santé psychologique et à la performance mentale.
Hiver 2025 : Formation des intervenant.es, développement d'outils d'intervention, préparation des documents (consentement, etc.).
Été 2025 : Participer au kiosque durant les jeux, offrir les services durant les jeux, assurer le référencement des jeunes vers les services existant, au besoin.
Kiosque de santé psychologique - Jeux du Québec 2024 - Volet Intervention (PIC1002)
La Fondation souhaite améliorer sa visibilité en mettant en place un plan de communication adapté à ses besoin et son milieu.
Le projet consiste à développer un plan de communication pour la Fondation afin de : - Améliorer la visibilité et la notoriété de l’organisation. - Sensibiliser la communauté aux enjeux auxquels font face les jeunes en situation de vulnérabilité. - Renforcer l'engagement des différents acteurs communautaires et partenaires (donateurs, bénévoles, institutions). - Optimiser les canaux de communication de la Fondation, en mettant l'accent sur les outils numériques et les médias sociaux.
Plan de communication Fondation Jeunesse Mauricie Centre-du-Québec
Zone Campus (Groupe des médias étudiants de l'UQTR)
Suite à certains changements, les réseaux sociaux de Zone Campus ne sont plus actifs. Pour continuer de rejoindre notre clientèle cible, nous avons notre site web, mais le journal n'est plus imprimé en format papier depuis 2019.
Pour répondre à la problématique et offrir un produit plus à l'image de la communauté, le projet consisterait à concevoir une application clé en main avec notifications. De cette façon le journal serait facilement accessible par la communauté.
Création d'une application pour le Zone Campus - PIC1002