Regroupement des organismes de base en santé mentale des régions 04-17
Depuis plusieurs années, nous constatons beaucoup de stigmatisation en santé mentale, que ce soit envers les gens vivant avec un trouble de santé mentale ou encore envers les organismes communautaires qui oeuvrent dans ce domaine.
Cette stigmatisation peut toucher tous les aspects de la vie des personnes premières concernées (PPC), contribue à leur isolement et nuit significativement au rétablissement.
D'un autre côté, la stigmatisation des organismes communautaires en santé mentale nuit à la relation de confiance entre la population, le système public, les personnes premières concernées et les organismes communautaires. De ce fait, certains sont plus réticents à fréquenter ces organismes ou à faire des références. Pourtant, les organismes de base en santé mentale font partie intégrante du filet social de la région et apportent une aide précieuse aux personnes premières concernées et à leur entourage.
Il a été démontré qu'une des premières causes de la stigmatisation est le manque de connaissances. Le ROBSM 04-17 a donc comme mission secondaire d'éduquer toutes les parties prenantes tant sur la santé mentale en général que sur le rôle primordial et les compétences des organismes communautaires.
Pour ce faire, nous souhaitons faire un plan de communication complet afin d'orienter nos actions en communication pour les prochaines années.
Considérant que la Société Alzheimer Mauricie est un organisme nouvellement fondé (2022), nous sommes encore méconnus, surtout, du grand public. Nous avons une bonne collaboration avec plusieurs partenaires du secteur communautaire et avec le réseau de la santé, mais nous avons besoin d'une meilleure visibilité afin d’atteindre le plus de gens possible pour nos services et activités.
À chaque année, à la fin mai, partout au Canada, se déroule une grande Marche afin d’amasser des fonds pour les Sociétés Alzheimer, mais aussi pour faire connaitre nos services et pour démystifier la maladie d’Alzheimer. Considérant qu’en Mauricie nous sommes une petite équipe, nous avons besoin d’aide de personnes compétentes dans le domaine de l’événementiel/loisirs pour nous aider à faire de cet événement un moment magique.
Organisation de la marche IG pour l'Alzheimer - Société Alzheimer Mauricie PIC1002
Les personnes que nous rejoignons se sont souvent éloigné d'un mode de vie sain et actif par la consommation de substances psychoactives. Pendant le séjour à St-Guillaume, certains vivront une première d'abstinence et nous voulons qu'ils occupent leur temps par des activités et de saines habitudes de vie. (Voir le syllabus joint)
La clientèle est issue des différents milieux de soins et d'hébergement temporaire comme les refuges en itinérance, les ressources et services en santé mentale et même les urgences des centres hospitaliers.
Maison Eurêka St-Guillaume prévoit offrir des services d’hébergement temporaire destinés à une clientèle en attente d’une place en thérapie en dépendance avec hébergement. Notre objectif est de limiter l’effet des « portes tournantes » des services publics, en accueillant plus rapidement des personnes qui, autrement, se retrouveraient à l’urgence ou en hébergement de crise. Nous pouvons ainsi les accompagner vers un service thérapeutique approprié.
Notre approche n’est pas thérapeutique mais occupationnelle. Nous avons mis en place un programme axé sur la valorisation de la saine hygiène de vie et le développement de bonnes habitudes : alimentation, activité physique, méditation, loisirs, etc. L’idée est de proposer des activités qui viennent combler les heures auparavant consacrées à la consommation, à la recherche de substances ou aux effets de celles-ci, et de les réorienter vers des activités constructives et saines.
Saines habitudes de vie en traitement des dépendances - PIC1002
Regroupement d'organismes en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme de la Mauricie
Nous souhaitons faire paraître le septième numéro de notre magazine.
Le projet proposé consiste à 1) Déterminer la thématique pour le prochain numéro. 2) Trouver les sujets s'y rattachant qui pourraient être explorés. 3) Faire les recherches nécessaires sur les sujets déterminés. 4) Mener des entrevues si nécessaire. 5) Rédiger les articles. 6) Assurer le processus de révision. 7) Procéder à la conception graphique du magazine. (Du support externe peut être prévu, en fonction des intérêts et compétences des membres de l'équipe PICOM). Ces étapes peuvent être appelées à changer.
Le Référentiel - Rédaction du magazine des droits des personnes présentant une DI ou un TSA en Mauricie - PIC1002
Zone Campus (Groupe des médias étudiants de l'UQTR)
Suite à certains changements, les réseaux sociaux de Zone Campus ne sont plus actifs. Pour continuer de rejoindre notre clientèle cible, nous avons notre site web, mais le journal n'est plus imprimé en format papier depuis 2019.
Pour répondre à la problématique et offrir un produit plus à l'image de la communauté, le projet consisterait à concevoir une application clé en main avec notifications. De cette façon le journal serait facilement accessible par la communauté.
Création d'une application pour le Zone Campus - PIC1002