Forum de discussion

Un forum de discussion est un outil asynchrone qui permet à un groupe d’usagers d’échanger des messages textuels. Cet outil de communication peut être utilisé à plusieurs fins pédagogiques. En voici quelques exemples :

  1. Se présenter et discuter de différents sujets liés au cours;
  2. Réaliser une production collective (chaque étudiant étudie un aspect du sujet, puis partage sa réflexion avec les autres membres de son équipe/groupe sur le forum);
  3. Se préparer à une évaluation (l’enseignant peut proposer des activités pour inciter à la révision et poser des questions d’examen auxquelles les étudiants peuvent tenter de répondre pour se préparer);
  4. Faire des jeux de rôles;
  5. Expliquer et approfondir certains concepts théoriques;
  6. Présenter et expliquer des activités d’apprentissage;
  7. Évaluer la qualité des arguments amenés par les étudiants lors de discussions;
  8. Procurer un soutien pour la résolution de problèmes liés au cours;
  9. Stimuler les échanges et le débat, élargir les points de vue, encourager la participation.

Les outils utilisés à l’UQTR permettent de modifier et d’adapter les divers types de forums disponibles selon les besoins et les objectifs visés. L’utilisation d’un forum peut s’avérer particulièrement intéressante, tant dans le cadre d’un cours en ligne que dans un cours traditionnel en salle de classe.

Rôle de l'enseignant

Le rôle de l’enseignant est très important dans le cadre d’un cours faisant usage de forum de discussion. En effet, celui-ci doit s’assurer de guider les étudiants dans leurs échanges tout en modérant les messages afin de s’assurer du respect de la nétiquette et des objectifs pédagogiques du forum. Tant que les interventions des étudiants demeurent dans le cadre du cours et respectent la nétiquette, l’enseignant peut simplement observer les interactions sans nécessairement intervenir. Si la participation des étudiants est faible ou si les échanges s’éloignent du sujet, l’enseignant peut alimenter la discussion en posant des questions ou en suggérant des pistes de réflexion. Puisque certaines plateformes permettent d’évaluer les différentes interventions, l’enseignant peut attribuer des points aux étudiants selon leur participation générale au forum ou leurs réponses à une question donnée. Cette méthode d’évaluation peut favoriser la participation et la collaboration sur les forums étant donné l’incitatif de pointage sommatif.

Documentation

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le site d'aide à l'utilisation de l'outil de forum Moodle. Pour plus d’information sur la procédure de création de forums, nous vous invitons à contacter un conseiller pédagogique en technologies éducatives.

Assistance Moodle(nouvelle fenêtre)