Un enjeu incontournable pour une responsabilité collective
Depuis les années 2000, il est devenu clair pour l’ensemble des acteurs que le phénomène de l’itinérance se généralisait, était en croissance continue et n’allait pas disparaitre tout seul.
Un consensus s’est aussi formé autour de la nécessité de développer une vision systémique, de soutenir des mesures novatrices et de s’inscrire dans une perspective de longue durée.
Finalement, l’État s’est imposé comme un acteur central et incontournable dans le cadre d’une responsabilité collective pour contrer et prévenir l’itinérance.
C’est dans ce cadre que la définition de l’itinérance est devenue un enjeu majeur : on ne peut développer des politiques et des actions au niveau national sans définir l’objet de ces politiques et être en mesure de suivre les actions mises en œuvre afin de contrer et prévenir le phénomène visé.
Vers un consensus
À partir de 2005, il s’est progressivement construit un consensus international autour d’une définition de l’itinérance centrée sur le rapport d’exclusion au logement.
À partir du rapport d’exclusion au logement, il est apparu possible de repérer, circonscrire et suivre le phénomène : être sans abri, être dans un refuge, dans un hébergement temporaire, être hébergé chez des proches ou des connaissances, être dans des conditions de logement précaire, etc.
Ainsi doté d’une définition qui peut s’appuyer sur un consensus international au sein de la communauté scientifique et suffisamment opérationnelle pour faire l’objet d’un suivi à grande échelle, le cheminement vers une responsabilisation collective s’en est trouvé grandement facilité.
Toutefois, aussi précieuse soit-elle pour le développement de la responsabilité collective, l’approche épidémiologique ne permet pas de comprendre ce que vivent les personnes et ce que signifie la croissance de l’itinérance pour les sociétés modernes contemporaines.
Or, mieux comprendre ce qui nous arrive collectivement et ce qui arrive aux personnes qui vivent l’itinérance nous permet de rester en lien avec l’expérience et, au bout du compte, de mieux agir.