Déterminer un sujet qui intéressera les étudiants et qui les amènera à s'engager activement dans le travail. On peut également permettre aux étudiants de choisir le thème de leur travail, ou encore, donner un thème assez vague, de manière à ce que chaque équipe choisisse la direction qu'elle souhaite prendre.
Décider du type d'activité à faire réaliser aux apprenants. Adapter le travail au niveau, à la maturité, aux intérêts, aux besoins et aux compétences des étudiants. Penser aux connaissances et aux compétences à faire acquérir.
Planifier le déroulement de l'activité en équipe. Prévoir le temps nécessaire à la réalisation de l'activité et établir un échéancier précis.
Déterminer les objectifs d'apprentissage, les critères de correction du travail et les consignes à donner aux étudiants. Prévoir les modalités d'évaluation du travail et imprimer les outils nécessaires.
Déterminer la taille des équipes, le type de travail et le type d'équipes.
Si le travail se fait en dehors des heures de cours, l'enseignant peut concevoir un guide de travail qui indique les consignes à suivre et guide les étudiants dans le cheminement du travail d'équipe. Si le travail se déroule en classe, le professeur ou le chargé de cours prévoit le matériel et les documents nécessaires. Il s'assure que l'information est exacte, claire et bien organisée.
Aménager le local pour faciliter le travail en équipe - par exemple en petits cercles - pour que tous les étudiants puissent bien se voir et circuler facilement dans la classe.