Foire aux questions

Non. Les MOOC offerts à l’UQTR sont accessibles à tous, sans aucun préalable à l’exception de l’accès à une connexion Internet.
La première étape consiste à créer votre profil unique d'utilisateur. Ce profil vous permettra de vous inscrire aux différents MOOC offerts par l'UQTR. Après avoir créé votre profil, vous serez invité à remplir un formulaire afin de vous inscrire au MOOC de votre choix. Un courriel de confirmation vous sera ensuite envoyé.
L’inscription aux MOOC de l’UQTR est gratuite.
L'ouverture du MOOC L'éducation des élèves doués se fera 27 janvier 2020. Par la suite, il demeurera ouvert et accessible en toute temps dans leur entièreté comme les autres MOOC.
Aucune pénalité n’est associée à la non-réussite d’un MOOC.
Les formules pédagogiques peuvent varier d’un MOOC à l’autre. Vous serez appelé à réaliser des questionnaires interactifs ou des activités au terme de chaque semaine de cours, mais il n’y a aucun travail à remettre.
Non, les contenus sont accessibles en tout temps, vous pouvez donc suivre le cours selon vos disponibilités.
La formule pédagogique de chaque MOOC étant différente, les détails sur les évaluations sommatives seront présentés dans la démarche pédagogique du MOOC auquel vous êtes inscrit.
Oui, une attestation de réussite sera émise par l’Université du Québec à Trois-Rivières lors de la réussite du MOOC.
Non, aucun crédit universitaire ne sera attribué à l’étudiant complétant un MOOC.
Non, la réussite d'un MOOC ne peut permettre d'entreprendre un processus de reconnaissances des acquis à l'UQTR.

Système : Ordinateur fonctionnant sous Windows*

Accès Internet :  Vitesse intermédiaire ou haute vitesse (recommandée)

Résolution d'écran : Résolution d'écran minimale de 1024 x 768

Navigateur : Google Chrome ou Microsoft Edge

Autres : Adobe Reader

*Veuillez prendre note que l’UQTR ne garantit le fonctionnement que sur les appareils avec Windows, mais il devrait cependant être possible d’effectuer la très grande majorité des activités pédagogiques à l’aide d’un Mac ou d’une tablette électronique.

Nous vous invitons d’abord à utiliser l’outil de diagnostic qui pourra analyser automatiquement votre matériel informatique. Vous trouverez l’outil à cette adresse : http://www.uqtr.ca/diagnostic.

Nous vous rappelons qu'il est nécessaire d'utiliser les navigateurs Web Google Chrome ou Internet Explorer version 10 ou 11 afin d'assurer une navigation optimale dans nos MOOC.

Si cela ne règle pas votre problème, nous vous invitons à contacter le soutien technique :

Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien « Mon profil » que vous retrouverez dans l'en-tête de cette page.

Lorsque vous aurez atteint les critères vous permettant d’obtenir votre attestation de réussite, vous serez en mesure d’y accéder à partir de la dernière semaine de votre cours en cliquant sur le bouton « Obtenir mon attestation de réussite ».

Pour imprimer votre attestation à partir du navigateur Google Chrome :

Faites clic droit sur l’attestation et sélectionnez « Imprimer… », vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Ctrl + P ou sélectionner « Imprimer… » via le menu des options du navigateur.

Dans le menu déroulant « Mise en page », sélectionnez « Paysage ».

Cliquez sur « Plus de paramètres » et assurez-vous que la case « En-têtes et pieds de page » n’est pas cochée et que la case « Graphiques d’arrière-plan » est cochée.

capture1

Cliquez sur « Imprimer ».

Pour imprimer votre attestation à partir du navigateur Internet Explorer :

Cliquez sur l’icône de roue dentelée en haut de droite afin d’accéder aux paramètres. parametres

Choisissez « Imprimer » et « Aperçu avant impression… ».

Cliquez sur l’icône de roue dentelée de la fenêtre « Aperçu avant impression … ». 

apercu_avant

Dans « Taille de la page », sélectionnez le bouton « Paysage » et cochez la case « Imprimer les couleurs et les images d’arrière-plan ».

Dans la section « En-têtes et pieds de page », sélectionnez « -Vides- » dans les six menus déroulants.

Cliquez sur « OK ».

option

Cliquez sur l’icône « Imprimer le document » dans la barre de commandes de la fenêtre « Aperçu avant impression… »

Pour sauvegarder votre attestation en format PDF à l'aide du navigateur Google Chrome, il suffit de cliquer sur le bouton « Modifier... » dans la section « Destination » du menu « Imprimer » et de sélectionner « Enregistrer au format PDF ». Avec Internet Explorer, vous devez sélectionner « Adobe PDF » dans la sélection des imprimantes du menu « Imprimer ». À noter que pour ce navigateur, vous devez installer un logiciel vous permettant des générer des fichiers PDF. Vous pouvez aussi réaliser une capture d'écran de votre attestation afin de la sauvegarder en format image.

Énoncé de confidentialité