Rôle

La personne stagiaire doit voir dans son stage une occasion de parfaire ses connaissances et habiletés acquises dans sa formation générale.

Phase de préparation

  • S’assurer de satisfaire aux exigences du programme et avoir complété les préalables au stage;
  • Rédiger un curriculum vitae et une lettre d’intention;
  • Prendre part au processus de sélection d’un milieu de stage répondant aux critères établis par le département et correspondant à ses goûts, à ses intérêts et à ses aspirations professionnelles;
  • Faire parvenir la convention de stage signée dans les dix jours ouvrables à la coordonnatrice de stage du programme avant la fin de la session précédant l’intégration dans le milieu d’accueil;
  • S’inscrire dans les délais prescrits aux cours « Stage en communication sociale (PCO1010) » et « Rapport de stage (PCO1026) » en communiquant avec la commis aux études.

Phase de réalisation

  • Participer à la séance d’information obligatoire tenue à la fin de la session précédant le stage ou en début de session avec son/sa superviseur·e et aux activités de suivi, le cas échéant;
  • Se présenter dans son milieu selon l’horaire établi avec sa personne tutrice;
  • Connaître et respecter en tout temps les politiques de l’Université qui s’appliquent aux stages, ainsi que les règles du milieu d’accueil, ses codes de conduite et sa culture;
  • Connaître et respecter en tout temps les normes dictées par l’éthique professionnelle et les exigences de confidentialité fixées par le milieu d’accueil et l'institution;
  • Établir des objectifs de stage en fonction de ses besoins d’apprentissage et en lien avec les objectifs globaux fixés par le département;
  • Effectuer et remettre tout travail exigé par sa personne tutrice ainsi que toute activité pédagogique exigée par son/sa superviseur·e;
  • Réfléchir aux progrès accomplis et dénoter les défis au sujet desquels demander de la rétroaction pendant les séances de tutorat et les réunions d’évaluation;
  • Faire le suivi auprès de sa personne tutrice quant à l’échéance des évaluations (mi-session et fin de session) qui doivent être retournées à son/sa superviseur·e;
  • Aviser sa personne tutrice, son/sa superviseur·e de stage et la coordonnatrice de stage de tout changement important et/ou de toute absence (motivée ou non) au cours du stage;
  • Informer son/sa superviseur·e de stage de tout enjeu pouvant influencer la viabilité du stage, incluant tout enjeu relié à sa santé et sa sécurité.

Phase de conclusion

  • Produire le rapport de stage final et en remettre une copie à son/sa superviseur·e;
  • Participer à l’activité de « rétrostage », le cas échéant.